Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CC l'étude
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Gestion
Nombre de messages : 3


pratique - Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia Empty
MessageSujet: Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia   pratique - Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia EmptyJeu 9 Mai - 23:37

Bonjour Smile je suis étudiant en gestion mais passionné par le droit. Je compte plus tard, grâce à de nombreuse passerelle, m'orienté vers des études en droit des obligations. J'aurai besoins d'avis d'élèves connaisseur pour deux cas pratiques en droit administratif :s

Voila j'ai développé ma réflexion à partir des cours que nous avons eu, mais j'ai très peur de faire fausse route.

Sujet du premier cas: Par un arrêt en date du 16 décembre 2010, le maire refuse, sans y être contraint par une quelconque disposition législative, la titularisation de Mlle Célia Dupond comme attachée de conservation du patrimoine. Pourtant, quelque moi plus tôt, il ne tarissait pas d'éloge sur le travail de cette fonctionnaire municipale stagiaire.

A l'appui du recours pour excès de pouvoir, Mlle Dupond présente un seul argument: La décision du maire a pour unique but de d'améliorer son image en vus des prochaines élections.

Question: L'arrêté du maire vous parait t-il légal ?

Avec une amie nous avons trouvés deux réponses possible qui semble juste toute les deux:
-Nous devons analyser l'existences de possible inégalité externe ou interne.
Moi je pense que il n'y a pas d'inégalité extérieure car le maire à bien la compétence pour créer cette acte, et rien ne nous dit qu'il y'a eu vice de forme ou de procédure (rien sur la motivation, la signature de l'acte ou la procédure). Par contre il y'a une inégalité interne, je pense qu'il s'agit du détournement du pouvoir car si elle arrive à prouver que le maire agit dans son intérêt, alors il y'a contournement de l'intérêt général et donc décision inégale.
-C'est là que mon amie ma fait remarqué qu'il faudrait passer outre le droit administratif et dire qu'en tant qu'employeur le maire peut engager en CDI toute personne qu'il juge utile dans son service, hors rien ne le force de prendre une stagiaire en contrat indéterminé s'il considère qu'elle n'est pas fait pour le poste. Donc il n'y aurait selon elle ni inégalité externe ou interne

Voilà pour le premier cas, vous en pensez quoi ? Je vous donnerai le deuxième cas avec ma réponse demain Smile merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


pratique - Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia   pratique - Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia EmptyLun 13 Mai - 16:58

Salut !

Je pense que dans ton cas, ton amie fiat fausse route. Déjà, on évite de parler de CDI pour la fonction publique. Ensuite, on ne passe pas outre le droit administratif dans un cas de droit administratif. Enfin, je pense que dans ton cas ton prof veut simplement que tu examines point par point les moyens de légalité interne et externe, et que tu développes un peu plus le détournement de pouvoir, avec ses critères. Ensuite, au vu des éléments qu'il y a dans ton cas, à toi d'en déduire si la décision est légale ou non : considère t il simplement qu'elle n'est pas fait pour le poste ou alors sommes nous réellement en présence d'un détournement de pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
CC l'étude
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Gestion
Nombre de messages : 3


pratique - Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia   pratique - Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia EmptyLun 13 Mai - 19:45

Merci beaucoup pour ta reponse, j avoue avoir un peu tergiversé ( n ayant pas beaucoup fait de cas dans cette matière :'( ) mais finalement je suis arrivé à ta conclusion Smile tu m'as rendu un grand service
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia   pratique - Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas pratique droit administratif Mairie de Massalia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cas pratique en droit administratif
» Cas pratique droit administratif
» cas pratique droit administratif
» Correction cas pratique de droit administratif
» cas pratique droit administratif , besoin d'aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: