Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carolinemn
Nouveau
Nouveau
carolinemn


Féminin
Age : 31
Études : Licence 1 Droit
Nombre de messages : 2


partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  Empty
MessageSujet: Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)    partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  EmptyMer 22 Mai - 19:24

Hello tout le monde !

Je suis nouvelle sur le forum et je me permets de poster ce petit sujet pour avoir votre avis concernant le plan du commentaire que j'ai rendu lors de mon partiel de droit constitutionnel qui s'est déroulé hier..
Alors voilà le sujet du commentaire était sur l'art. 19 de la constitution :

« Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables. »

Et voilà mon plan, je trouve qu'il laisse a désirer et j'ai bien peur de ne pas obtenir la moyenne Sad c'est pour cela que je me permets de vous demander vos avis.


I) le contreseing: un acte nécessaire

A. Un président voulu irresponsable intouchable
(Avec Le president en tant qu'arbitre voulu par de gaulle, transfere de responsabilité sur le Ier ministre etc.)

B. Un premier ministre au rôle ambivalent (contreseing en cas de cohabitation est moins une formalité )

II) Un président qui garde toute sa prévalence

A. Des pouvoirs propres qui jouent sur le plan législatif (référendum, dissolution, droit d'entrée a l'assemblée)

B. Des pouvoirs propres significatifs de sa toute puissance
(Art 16 pouvoirs exceptionnels, chef des armées )

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maazouzoulfa
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  Empty
MessageSujet: Re: Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)    partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  EmptyMer 22 Mai - 20:48

Salut Smile

Je viens de lire le message que tu as posté, et c'est avec mon très peu d'expérience que je me permets de te répondre.
J'aurais, si j'avais été à ta place, également mis en avant le rôle du premier ministre et l'étendue des pouvoirs présidentiels, c-a-d ton I-B) et ton II-B).
Cela dit, il aurait peut-être fallu que les titres soient plus sophistiqués et formulés sans verbe (mes professeurs nous interdisent d'utiliser des verbes dans les titres, ce qui n'est p-ê pas ton cas).
Voili voilou, il ne faut tout de même pas croire que ton plan laisse à désirer, et encore une fois, je ne peux avoir la prétention de te corriger ou de te donner quelque conseil que ce soit, mais je sais que ça fait plaisir de voir que d'autres étudiants prennent connaissance de nos messages Smile

Bon courage.
MaazouzO
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  Empty
MessageSujet: Re: Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)    partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  EmptyMer 22 Mai - 20:57

Consacrer toute une partie au rôle du Président était peut être un peu trop audacieux c'est vrai...
Et aussi bof tes titres: même remarque sur les verbes

Ce n'est pas non plus catastrophique : ta première partie a l'air vraiment bien et la seconde n'est pas non plus totalement hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
carolinemn
Nouveau
Nouveau
carolinemn


Féminin
Age : 31
Études : Licence 1 Droit
Nombre de messages : 2


partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  Empty
MessageSujet: Re: Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)    partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  EmptyJeu 23 Mai - 23:45

Merci a toutes les deux pour vos réponses !
Effectivement j'ai peut être un peu négligé les titres ...
Une autre petite chose m'inquiète, j'ai peur de ne pas avoir assez fait de rapprochement avec l'article (etant donné la longueur de l'article en question) et d'avoir donc plutôt fait une dissertation qu'un commentaire. C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Maazouzoulfa
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  Empty
MessageSujet: Re: Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)    partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  EmptyVen 24 Mai - 1:12

De prime abord, on pourrait croire qu'il s'agit d'une dissertation effectivement. Mais le contenu de ton devoir m'étant inconnu, je ne peux te dire si tu t'es écartée du commentaire. L'essentiel est que tu aies fait, si c'est le cas, le rapprochement avec l'article en question notamment par des citations de l'article dans chacune de tes sous-parties, et que tu les aies analysées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  Empty
MessageSujet: Re: Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)    partiel - Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help sur mon sujet de partiel ( Art.19 de la constitution)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit Admini' : Hors sujet "partiel" à un partiel.. lol ?
» Sujet Partiel
» "Qu'est ce q'une constitution?" sujet de dissertation
» Annales du sujet de galop d'essai et de partiel de DJP
» Sujet Partiel Droit Consti 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: