Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vos avis sur ma lettre de motivation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Oasis
Munifex
Munifex

Masculin
Études : Droit

MessageSujet: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 5:20

Pour transfert de fac, svp ?

"Madame, monsieur,

Actuellement étudiant à l'université de Paris 13 en Droit, je souhaite intégrer votre établissement. En effet, sortant d'une scolarité au lycée tourmentée, c'est dans le Droit que j'ai pris goût à la culture juridique et plus généralement à la connaissance.

Il s'agit dorénavant pour moi d'obtenir une formation de la meilleure qualité possible, et j'ai pour cela l'espoir, madame, monsieur, de l'effectuer au sein de votre établissement mondialement reconnu.

Conscient de l'assiduité que requiert le Droit ici plus qu'ailleurs, c'est avec une détermination sans faille que je vous adresse cette requête, puissent en témoigner mes notes obtenues aux deux premiers semestres.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, madame, monsieur, en l'expression de mes sincères salutations."
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat

Masculin
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 12:44

Je ne suis pas sûr que parler de ta scolarité tourmentée joue en ta faveur !
'mondialement reconnu' à bannir, pas de flatterie dans des lettres de motivation (ou autre), d'autant plus que ça n'est pas vrai.

Spoiler:

Armatus
Centurion
Centurion

Masculin
Profession : Chargé de TD

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 13:50

Supprime aussi le "madame, monsieur" dans le 2e paragraphe, il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, trop pompeux.

Dans le début, mets "je souhaite, à ce jour, intégrer votre établissement", voire même "je suis résolu...".

Dans l'absolu, tout le monde serait content d'intégrer paris I, il faut te démarquer. Le souci de ta lettre, c'est que Paris I n'est pas la seule bonne fac. Donc ok tu estimes que Paris I est the best, mais une fois supprimé le laïus sur le "mondialement reconnu", tu enverrais ta lettre à la fac de Trifouillis-les-Pins, ce serait la même.

Tu pourrais mettre l'accent sur la qualité du recrutement professoral dans cette université, ou son taux de réussite particulièrement élevé dans la délivrance des diplômes (encore que...), ou encore sur le taux d'emploi des élèves à la sortie de la formation (encore que aussi !) dans le domaine que tu vises (tu dis même pas si tu fais du droit pour faire quelque chose dedans ou si tu comptes devenir boulanger après... dis que tu vises l'ENM, c'est prestigieux et ils ont un super bon IEJ..), sur la décoration du grand amphi qui colle plus avec ton style vestimentaire, je sais pas moi... Trouve des éléments qui personnalisent ta lettre par rapport à la fac que tu vises et qui montrent que tu t'y intéresses plus que seulement parce que la fléchette que t'as lancé sur ton tableau blanc a atterri sur leur nom.
The Oasis
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 15:37

merci pour vous avis !
j'ai fais quelques modifs, dites ce que vous en pensez svp :

"Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant à l'université de Paris 13 en Licence 1 de Droit, je souhaite intégrer l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne à la rentrée 2013 afin d'y effectuer la suite de mes études.
En effet, sortant d'une scolarité au lycée difficile, c'est dans le Droit que j'ai pris goût à la culture juridique, à la rigueur nécessaire de l'analyse notamment en droit privé, au lien entre Droit et société et plus généralement au dépassement de soi.

Il s'agit dorénavant pour moi d'obtenir une formation de la meilleure qualité possible, et j'ai pour cela l'espoir de l'effectuer au sein de votre établissement mondialement reconnu, afin de devenir, à terme, avocat. De surcroît, ce serait pour moi un honneur de recevoir les enseignements de professeurs aussi reconnus que M.Aynes. Suivant l'actualité politique avec attention, l'Histoire des Idées Politiques, qui est un des cours que votre établissement propose, m'intéresse également grandement.

Conscient de l'assiduité que requiert le Droit ici plus qu'ailleurs, c'est avec une détermination sans faille que je vous adresse cette requête, puissent en témoigner mes notes obtenues aux deux premiers semestres.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations."
Aymeline
Légat
Légat

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 16:41

Je pense que tu devrais insister sur ton projet professionnel et universitaire en expliquant que P1 propose précisément la formation que tu souhaites (choisis un m2 et explique que c'est ton rêve de l'intégrer !).

Par contre, je trouve ccertaines de tes formulations un peu bizarres, voire même trop style "oral". Genre : "Conscient de l'assiduité que requiert le Droit ici plus qu'ailleurs". Le "mondialement reconnu" me gène également.

Globalement, elle n'est pas mal, mais ta lettre ne pourra pas te démarquer d'un autre étudiant. Peut être un peu trop courte et pas assez perso. Je ne sais pas comment tu as fais, la mienne a failli faire deux pages -P
The Oasis
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 17:20

ben je sais pas trop quoi mettre d'autre en fait :/
The Oasis
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 17:21

je vais regarder pour les M2 mais en fait j'en sais trop rien moi même, ils proposent quoi à P1 ?
Tu propose quoi pour changer les formules mal dites ?

dernière version ...:
Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant à l'université de Paris 13 en Licence 1 de Droit, je souhaite intégrer l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne à la rentrée 2013 afin d'y effectuer la suite de mes études.
En effet, sortant d'une scolarité au lycée difficile, c'est dans le Droit que j'ai pris goût à la culture juridique, à la rigueur nécessaire de l'analyse notamment en droit privé, au lien entre Droit et société et plus généralement au dépassement de soi.

Il s'agit dorénavant pour moi d'obtenir une formation de la meilleure qualité possible, et j'ai pour cela l'espoir de l'effectuer au sein de votre établissement mondialement reconnu, afin de devenir, à terme, avocat. De surcroît, ce serait pour moi un honneur de recevoir les enseignements de professeurs aussi reconnus que M.Aynes. Suivant l'actualité politique avec attention, l'Histoire des Idées Politiques, qui est un des cours que votre établissement propose, m'intéresse également grandement.

Conscient que la seconde année est particulièrement difficile et que le niveau d'exigence au sein de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne est élevé, c'est avec une détermination sans faille que je vous adresse cette requête, puissent en témoigner mes notes obtenues aux deux premiers semestres.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.
Armatus
Centurion
Centurion

Masculin

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 22:13

Sans doute perfectible mais déjà bien je trouve (perso), ça passe ou ça casse ! Tu nous tiendras au courant Wink
The Oasis
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 22:29

Merci ! Penses tu que je devrais simplement supprimer le 'lycée difficile' parce que ça peut être pénalisant ? En même temps ils demandent aussi le relevé de notes du BAC et je l'ai eu au rattrapage :/
edit : pourquoi ça passe ou ça casse ? j'aimerai bien que ça passe tout court en fait
Armatus
Centurion
Centurion

Masculin

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Mer 29 Mai - 23:43

Je pense que la lettre fait pas tout, même parfaite, rien ne permet de s'assurer que ton dossier sera pris malheureusement, d'où le "ça passe ou ça casse".

Perso je suis mitigé sur la question du "lycée difficile". Ca peut être un plus car ça montre que tu assumes, que tu es lucide et que tu ne te satisfais pas de ton ancien niveau. Ca corrobore aussi tes notes de 1er cycle qui sont assez potables et montrent que tu t'y es mis. Maintenant c'est aussi un peu tendre le bâton pour se faire battre, et il ne faut généralement pas mettre en avant ses points faibles dans une lettre de motiv... Donc je pense que c'est risqué, mais ça peut aussi faire la différence par rapport aux autres... Donc là encore, ça passe ou ça casse :p
The Oasis
Munifex
Munifex

Masculin

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   Jeu 30 Mai - 3:45

je l'ai viré, j'aime pas les risques quand il s'agit de mon avenir :/

last edit :
Madame, Monsieur,

En effet, c'est dans le Droit que j'ai pris goût à la culture juridique, à la rigueur nécessaire de l'analyse, notamment en droit privé, au lien entre Droit et société et plus généralement au dépassement de soi.

Désormais, mon objectif est d'obtenir une formation de la meilleure qualité possible et j'ai pour cela l'espoir de l'effectuer au sein de votre établissement mondialement reconnu afin de devenir, à terme, avocat. De surcroît, ce serait pour moi un honneur de recevoir les enseignements de professeurs aussi reconnus tels que M. Laurent Aynes et M. David Capitant.
Par ailleurs, suivant l'actualité politique avec attention, l'Histoire des Idées Politiques, qui est un des cours que votre établissement propose, m'intéresse grandement.

Conscient que la seconde année est particulièrement difficile et que le niveau d'exigence au sein de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne est élevé, c'est avec une détermination sans faille que je vous adresse cette requête, puissent mes notes obtenues aux deux premiers semestres en témoigner.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

je pense que je toucherai plus, derniers avis ?^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos avis sur ma lettre de motivation ?   

Vos avis sur ma lettre de motivation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1