Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Suzette fais-moi des crêpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suigeneris
Prolétaire
Prolétaire


Masculin
Age : 23
Études : Droit
Nombre de messages : 6


MessageSujet: Suzette fais-moi des crêpes   Dim 9 Juin - 23:35

Salutations à toutes et à tous !

Soucieux de respecter les convenances qui s'imposent, voici une brève présentation de ma personne. En espérant que le titre du sujet, à défaut de coller au thème de la section, aura au moins le mérite de rameuter quelques lecteurs. Very Happy

J'ai cette année validé ma première année de droit à Paris Descartes, et aurai l'an prochain le plaisir (ou bien l'horreur d'après ce que d'aucuns tendent à faire croire) d'intégrer Assas Paris en deuxième année, en prenant part, je l'espère, au collège de droit en filière économie/gestion. Très enthousiasmé, pour ne pas dire passionné par le droit depuis mon premier contact avec la matière, j'espère avoir ici l'occasion de converser avec vous, partager mes expériences et ouïr du récit des vôtres.

En ce qui concerne le parcours étudiant puis professionnel que j'envisage, je compte passer l'an prochain le concours du Magistère de juriste d'affaires d'Assas puis, une fois mon M2 acquis, passer une année à l'étranger avant de préparer puis tenter le barreau. En cas d'échec au concours du Magistère, je souhaiterais dans tous les cas suivre un cursus orienté vers le doit des affaires et le droit fiscal, étant, au-delà du droit, féru d'économie. Je suis à peu près certain de choisir en L3 une spécialisation en droit privé pour gagner plus de fric, mouahahah !!.

En espérant avoir été suffisamment bref pour vous maintenir en haleine jusqu'au bout et suffisamment long pour avoir satisfait à l'exigence de présentation, j'espère avoir très vite le plaisir de bavasser entre juristes en herbe !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 23
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


MessageSujet: Re: Suzette fais-moi des crêpes   Lun 10 Juin - 0:11

Bienvenue Paul, puis-je te demander comment tu t'y es pris pour changer de fac entre ta L1 et ta L2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Suigeneris
Prolétaire
Prolétaire


Masculin
Age : 23
Études : Droit
Nombre de messages : 6


MessageSujet: Re: Suzette fais-moi des crêpes   Lun 10 Juin - 19:04

Salut à toi ! J'ai tout simplement suivi la procédure de transfert prévue par Assas. J'aimerais bien te donner le lien précis de ladite procédure mais je n'y suis apparemment pas autorisé en tant que nouveau. Rolling Eyes

Chaque fac dispose d'une procédure et de conditions relatives au transfert qui lui sont propres, je me suis pour ma part contenté de me conformer aux exigences requises par Assas (14/20 de moyenne minimum, ne jamais avoir redoublé). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
avatar

Féminin
Age : 24
Études : L3
Nombre de messages : 1000


MessageSujet: Re: Suzette fais-moi des crêpes   Mer 12 Juin - 12:07

Bienvenue !

Ton parcours a l'air extrêmement bien organisé et tu as l'air très motivé !
J'attire cependant ton attention sur le fait que tes études ont l'air bien longues... Une année à l'étranger après ton M2 ? Oui mais, dans quel cadre ? Si c'est pour faire serveur en Angleterre celà n'aura hélas surement un effet négatif sur ton parcours... Par contre, oui aux stages de langues et aux ERASMUS ! Attention à bien préparer ton année à l'étranger pour être sur qu'elle t'apporte quelque chose... Peut être un LLM ? Ou une école de commerce ? à toi de voir :-)

Deuxième chose : le barreau s'obtient le plus souvent à la fin du M1... Pourquoi ne pas le tenter donc à la fin de ta quatrième année, plutot que d'attendre la 7 année de tes études ? En effet, la préparation du barreau n'a pas grand chose de sorcier : d'ailleurs, un IEJ n'est pas fait pour être une préparation annuelle et exclusive, mais se présente plutot comme étant "des cours d'appoint". En fait, ce qui est important pour le barreau, c'est de le bosser l'été grâce à une prépa. Aussi, tu aurais le barreau en entrant en M2 et ca te permettrait de gagner du temps (aussi, les directeurs des M2 aiment les personnes qui ont le barreau !). De plus, dans le cadre de l'école du barreau, tu peux faire des stages... et parfois à l'étranger :-)

Réfléchis juste à ces deux points là :-)

Jte souhaite bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Suigeneris
Prolétaire
Prolétaire


Masculin
Age : 23
Études : Droit
Nombre de messages : 6


MessageSujet: Re: Suzette fais-moi des crêpes   Mer 12 Juin - 17:17

Bonjour !

Je me suis effectivement efforcé d'organiser mon parcours de telle sorte qu'il colle à mon projet futur, mais n'avais pas songé — ni pris connaissance de cette possibilité d'ailleurs — à l'idée de passer le barreau préalablement à l'entrée en M2. Quant à mon expérience à l'étranger, les stages et les programmes Erasmus me semblent effectivement une optique intéressante, mais je me suis renseigné sur les parcours proposés notamment par Assas et il en est ressorti d'une part que certains prévoient des aménagements qui leur sont incorporés pour étudier dans un autre pays (une année à l'étranger à l'UCL de Londres ou à Oxford en substitution au M1 par exemple), d'autre part que la possibilité est offerte de bénéficier d'un partenariat avec une université anglaise ou américaine pour bénéficier d'une année d'études à l'étranger (dans le cadre d'un LL.M. par exemple), ce qui a particulièrement attiré mon attention.

Mais ces parcours sont très sélectifs et je dois effectivement réfléchir à toutes les éventualités. Je pense pour l'heure travailler un peu en Angleterre pendant les (longues, longues...) vacances universitaires et essayer de profiter un maximum des possibilités qui me sont ouvertes pour partir à l'étranger.

Merci en tout cas pour tes précieux conseils et bon courage à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: Suzette fais-moi des crêpes   Mer 12 Juin - 18:12

j'aime pas les gourdins ! j'aime pas les gourdins ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suzette fais-moi des crêpes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzette fais-moi des crêpes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suzette fais-moi des crêpes
» Seigneur, fais de moi ton apôtre
» Super! Je me fais inspecter 10 jours avant l'agreg interne!
» Je fais une dépression et ....
» « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: