Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les matières enseignées en L2

Aller en bas 
AuteurMessage
Khazar
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 25
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyLun 10 Juin - 0:01

Bonsoir !

Avant toute chose, ce post s'adresse aux étudiants ayant fait leur L2 à l'UPEC puisque mes questions ne portent que sur les matières de cette année. Voilà, j'ai la chance de faire partie de la minorité d'étudiants ayant réussi à valider sa première année de licence mais j'ai fait une erreur monumentale lors du choix des matières, à savoir prendre ce qui me plaisait le plus ou bien ce qui concordait avec mon projet de carrière (je souhaite travailler dans la finance publique).

A titre d'exemple, j'ai choisi au premier semestre la matière "Sociologie et philosophie du Droit" car, bien que j'apprécie moyennement philosophie, la sociologie est un domaine qui m'a toujours fasciné. Malheureusement pour moi (et certainement pour beaucoup d'étudiants), notre prof nous annonce après quelques semaines qu'elle a finalement décidé de ne pas inclure la sociologie dans son cours mais uniquement de la philosophie. J'ai également constaté que ma prof n'est pas capable de nous enseigner une matière sans nous raconter des anecdotes sans aucun rapport (tels que les évènements de sa vie), en plus de quoi son enseignement est en total décalage avec les intitulés de ses cours. Je n'ai pas à juger la qualité des enseignements à mon niveau mais je refuse de me retrouver de nouveau face à un sujet de partiel avec des questions (qu'elle a pourtant rédigées...) qu'elle n'a JAMAIS eu le temps de traiter car ses divagations nous ont complètement écartés de ce qu'elle avait pourtant initialement prévu (ou peut-être pas).

Un autre exemple qui sera peut-être plus parlant peut être mon choix de la matière "relations internationales"... A ma grand surprise, notre prof a passé les 20h de cours du semestre à LIRE le même texte que celui de l'année dernière, et ce avec une intonation et un accent soporifiques... Pourquoi engager un professeur ultra diplômé pour lire un texte alors que la dame de la cafétéria aurait très bien pu le faire avec trois fois plus de charisme pour une petite augmentation de salaire lui permettant d'arrondir ses fins de mois, et ce tout en réalisant des économies dans le budget de la fac ?

Bref, je ne cite ces exemples que pour éviter les "osef des notes, ne prend que ce qui te plaît ! Tu ne réussiras jamais dans tes études si tu ne prends pas des matières qui t'intéressent Wink". Je sais également qu'il est possible d'assister à quelques cours avant de choisir définitivement ses matières, mais le délai est TRES court et ne m'aurait même pas permis, dans les cas cités, de savoir sur quoi j'allais tomber si je l'avais utilisé pour baliser le terrain.

Pour faire simple, je cherche un avis, rapide ou détaillé, sur chacune des matières proposées en L2 à l'UPEC. Les informations m'intéressant en priorité sont la capacité du prof à transmettre (et à ce titre j'aimerais acclamer M. Mathias qui est de loin la personne la plus charismatique que j'ai entendue de ma vie), la concordance entre les enseignements et les questions aux partiels (j'aime retrouver des problématiques en rapport avec le cours sur mon sujet) et la manière dont les copies sont corrigées. Je me fiche totalement d'aimer ou non une matière tant que le travail fourni peut porter ses fruits et qu'il y a transparence dans les critères de correction.

Voici la liste des matières dispensées en L2 à l'UPEC (bien sûr je ne demande pas d'avis en langue ou en option transversale, sauf si vous en avez une super à me conseiller) :

Licence 2 - Semestre 3 (30 ECTS)

U.E.1 : Formation disciplinaire 1 (15 ECTS)
-Droit civil (contrat) (5 ECTS)
-Droit administratif I (5 ECTS)
une matière à choisir parmi :
-Droit pénal 1 (5 ECTS)
-Finances publiques (5 ECTS) <- Sachant que j'aimerais choisir cette matière en U1
-Droit commercial (5 ECTS)
-Histoire des intitutions publiques (5 ECTS)

U.E.2 : Formation disciplinaire 2 (6 ECTS)
Les trois matières non choisies en UE1 (2 ECTS/ matière)

U.E.3 : Formation linguistique et méthodologique (9 ECTS)
-Langues (3 ECTS)
-Découverte de la vie professionnelle (3 ECTS)
-Option transversale (3 ECTS)

Licence 2 - Semestre 4 (30 ECTS)

U.E.1 : Formation disciplinaire 1 (15 ECTS)
-Droit civil (responsabilité) (5 ECTS)
-Droit administratif (5 ECTS)
une matière à choisir parmi :
-Droit civil 3 (5 ECTS)
-Droit pénal 2 (5 ECTS)
-Droit communautaire institutionnel (5 ECTS)
-Histoire de la formation politique de l'Europe ou histoire des obligations (5 ECTS)

U.E.2 : Formation disciplinaire 2 (9 ECTS)
Les trois matières non choisies en UE1 (3 ECTS/ matière)

U.E.3 : Formation linguistique et méthodologie (6 ECTS)
-Langues (3 ECTS)
Une matière au choix parmi :
-Comptabilité (3 ECTS)
-Histoire du droit criminel (3 ECTS)
-Monnaie et finances (3 ECTS)
-Economie publique et politique économique (3 ECTS)
-Histoire des institutions romaines (3 ECTS)
-Préparation aux concours administratifs (3 ECTS)
-Projet personnel professionnel (réorientation) (3 ECTS)


Autre question au passage : à quoi correspond la matière "Découverte de la vie professionnelle" ? Est-ce qu'il s'agit d'un stage ? Je vous remercie d'avoir lu, et également d'avance pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus

Masculin
Age : 28
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyLun 10 Juin - 13:05

Salut !

Droit civil et droit administratif de toute façon t'as pas le choix (pour le droit adm, prépare toi mentalement : c'est intéressant, mais c'est un gros morceau).

Personnellement j'avais pris droit pénal en UE1, c'est également très intéressant mais c'est aussi un travail personnel constant à fournir. Beaucoup d'arrêt, quelques articles de doctrine à lire concernant certains points complexes, etc. Quant à la notation, je pense qu'elle est très juste (si c'est toujours Mme GHICA, après j'peux pas me prononcer si c'est quelqu'un d'autre).

Droit commercial la prof n'est plus la même apparemment donc je ne peux pas t'en dire plus. Finances publiques ça doit être pareil, la prof a du changer. Mais je garde un très mauvais souvenir de la matière personnellement, après c'est pas ma tasse de thé. Si tu veux te lancer dans le fiscal, fonce Smile

Concernant les matières d'histoire, y a jamais rien eu de bien sorcier et les profs ne sont pas des tyrans Smile

Découverte de la vie pro, c'est des amphis avec des intervenants professionnels qui viennent parler de leur métier. La matière la plus inutile au monde quoi (surtout quand tu vois la tronche de l'examen ...).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyLun 10 Juin - 14:58

Khazar a écrit:
(je souhaite travailler dans la finance publique)

Cette parenthèse a son importance. Il est impératif de choisir des matières concordantes avec ton projet professionnel, sinon tu erreras par-ci par-là sans grande cohérence. Pour le coup, prendre finances publiques en enseignement fondamental et ensuite des matières liées à la fiscalité est incontournable. Le pénal est passionnant, mais il faut reconnaître qu'il te servira moins que ce qui entre directement dans la ligne de mire de ton projet. Pour devenir pâtissier, il faut apprendre à faire les éclairs au chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion


Masculin
Age : 34
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyLun 10 Juin - 15:14

J'ai pas d'avis mais merci pour la rigolade Wink

Cela étant j'aimerais t'y voir à enseigner une matière qui n'est, il faut le dire, pas la plus passionnante et qui n'a pas changé d'un yota depuis plusieurs années en y mettant du dynamisme et en évitant de relire tes préparations de l'an dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 25
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyMer 12 Juin - 0:01

Armatus a écrit:
J'ai pas d'avis mais merci pour la rigolade Wink

Cela étant j'aimerais t'y voir à enseigner une matière qui n'est, il faut le dire, pas la plus passionnante et qui n'a pas changé d'un yota depuis plusieurs années en y mettant du dynamisme et en évitant de relire tes préparations de l'an dernier !

Les relations internationales n'ont pas changé depuis plusieurs années ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline

Féminin
Age : 26
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyMer 12 Juin - 11:50

Il est vrai qu'il n'y a que peu d'intérêt de prendre une matière simplement parce qu'elle te rapporte des points... Tu risques de te retrouver avec un M2 "droit de l'environnement littoral et marin" au bout du compte, car les directeurs des M2 intéressants repèrent bien ceux qui préfèrent prendre histoire et option B danse orientale plutôt que ceux qui préfèrent se confronter aux vraies matières du droit. Quel intérêt d'obtenir un 15 dans une matière inutile ?
Et oui, encore cette année je me suis retrouvée avec deux partiels n'ayant qu'un lien très distendu avec le cours, mais on te répondra "il faut dépasser le cours et faire des recherches".

Si tu souhaites faire quelque chose de cohérent avec ton parcours, prends finance publique au S1 puis droit communautaire institutionnel au S2
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 25
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyMer 12 Juin - 12:24

Vous ne comprenez pas, prendre les matières en accord avec ce que je souhaite c'est justement ce que j'ai fait et cela m'a obtenu des notes de merde. Vous croyez qu'un jury va plus me prendre au sérieux si je lui explique que j'ai choisi Institutions administratives, car c'est en accord avec mon projet, pour obtenir 5 de moyenne ? Je préfère de loin avoir 12 avec une matière qui fait moins "public". Je doute franchement qu'avoir mis une matière en U2 plutôt qu'en U1 dans une licence de Droit non spécialisée puisse me bloquer l'accès à un master, et ne me dites pas qu'une très bonne moyenne peut fermer des portes.

Bien sûr que je cherche en priorité ce qui concorde avec mon projet professionnel, c'est pourquoi le but de ce topic est de savoir sur quoi je risque de tomber en faisant la même chose en L2 qu'en L1, pas de m'expliquer comment choisir mes matières
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus

Masculin
Age : 28
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyMer 12 Juin - 17:05

Pas d'accord pour l'histoire en option (sauf si on ne prend QUE des matières d'histoire). Le droit c'est bien, mais un directeur de M2 préférera sûrement un étudiant avec de la culture G et qui n'a pas pris que des matières de droit (qui peuvent n'avoir aucun rapport avec le projet de l'étudiant), plutôt qu'un technicien qui ne sait qu'appliquer la rdd.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline

Féminin
Age : 26
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyMer 12 Juin - 23:09

L'histoire souffre surtout de la réputation d'être "une matière pour gagner des points" plus qu'autre chose, c'est vrai

Khazar : si tu n'as que "des notes de merde", pour reprendre ton expression, tu ferais peut être mieux de te remettre en question plutôt que de remettre en question les autres... Si on étend ton raisonnement tu ferai surement mieux de changer d'orientation non ? Enfin ce n'est qu'un avertissement, tu en fais ce que tu veux après :-)
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex


Masculin
Age : 25
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 EmptyMer 12 Juin - 23:49

Je n'ai pas "que" des notes de merde. J'ai remis en question mes choix en demandant à quoi ressemblaient les matières de L2 mais une seule personne a répondu à ma question. Je crois ne pas être le seul à critiquer ma fac sur ce forum et c'est mon droit non ? Ce n'est pas une raison pour prendre cette attitude condescendante, surtout que tu as dû passer par là toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les matières enseignées en L2 Empty
MessageSujet: Re: Les matières enseignées en L2   Les matières enseignées en L2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les matières enseignées en L2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les matières enseignées en L2
» Matières enseignées à l'Université de Boumerdes
» Portez-vous des matières animales? Merci de développer!
» Choix des matières S5 profil droit public
» Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: