Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L2 et civil ...& pénal ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyJeu 27 Juin - 15:38

Bonjour ...

J'arrive sur Créteil et en L2  
j'aimerai bien avoir un plan de cours de ce qui fut étudié en Civil et pénal  j'ai envie de me préparer cet été ... merci a vous par avance :-))

P12
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyJeu 27 Juin - 15:51

Tu peux déjà commencer par te préparer aux grands classiques sans avoir un plan de cours, juste en ouvrant un manuel général, car tout seul, ça va déjà te prendre un certain temps.  

Par exemple en droit des obligations, toute la vie de la relation contractuelle, qui va de la phase précontractuelle (pourparlers, avant-contrats, offres) à la rupture du contrat (responsabilité contractuelle, dommages et intérêts), en passant par les règles de validité (vices du consentement, cause, objet...) et en n'oubliant pas les règles de droit spécial (clauses abusives, contrats d'adhésion...) mais aussi les questions plus spécifiques que sont les alternatives au contrat, comme par exemple les quasi-contrats...

En droit de la responsabilité, vois tout ce qui est quasi-délit, responsabilité du fait personnel, fait des choses, fait d'autrui, le régime de la responsabilité délictuelle, avec les règles régissant la réparation (préjudice par ricochet, obligations de moyens, obligations de résultat...), etc...

En droit pénal, c'est tout ce qui est le principe de légalité des délits et des peines, avec les éléments constitutifs d'une infraction, ce qu'est l'élément matériel, moral, la distinction entre les infractions intentionnelles et non intentionnelles, etc etc... Procure toi le Pradel, par exemple, il est très bien pour tout ça...

Déjà si tu maîtrises tout ça à la rentrée, c'est le top du top. Tu peux préparer des fiches sur tous ces thèmes généraux. Mais bon... Il faut aussi prendre des vacances ! La L2 va demander beaucoup de travail en très peu de temps, même si tu es bien préparé !
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyJeu 27 Juin - 15:59

merci armatus ...

y'a beaucoup de monde en l2 a p12 ?

des recommandations ? ..des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyJeu 27 Juin - 16:24

Je dirais 450-550 étudiants à vue de nez...
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyJeu 27 Juin - 18:14

des suggestions ? matières a éviter lol .. aurais tu des infos sur les matieres qu'on peux valider et récupérer en dispense pour le capa ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyJeu 27 Juin - 21:41

Nope il faut demander à un étudiant. Pour le capa je sais qu'il y a les finances publiques, après je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyJeu 27 Juin - 22:17

athome
Revenir en haut Aller en bas
Lεøŋøʀ *
Immunis
Immunis
Lεøŋøʀ *


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 - Théorie et Pratique du Procès (Paris 1)
Profession :
Nombre de messages : 156


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptySam 29 Juin - 19:27

Je peux te parler des matières en général:

Pour pénal, l'ayant prise en fonda, beaucoup te diront que c'est "dangereux" de la prendre en fonda mais c'est jouable! Après, c'est sûr qu'à côté d'autres matières tu auras davantage de travail personnel à fournir (je me rappelle des 22 fiches d'arrêts par semaine), mais ça t'aide aussi à comprendre vite les arrêts et aller à l'essentiel, pour la rédaction des questions de droit c'est une bonne chose aussi.
Après, économie publique au S4 en UE3, c'est un QCM qui est réussi par la majorité des étudiants (le prof étant très gentil je pense mais la matière est, je trouve, plutôt lourde à apprendre); mais sinon t'as Histoire du droit criminel, c'est intéressant et personnellement c'est rentré plutôt facilement.
Après pour l'UE2 t'as le choix entre Histoire de la formation de l'Europe et Histoire des obligations (si tu l'as pas pris en fonda): je sais pas comment c'est pour Histoire de la formation de l'Europe mais l'examen d'Histoire des obligations c'est un QCM et des petites questions donc plutôt sympa quand t'as pas envie de passer une semaine à réviser une petite matière...
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptySam 29 Juin - 20:45

Merci . en fait mon hésitation est entre commercial et pénal ( les deux m’intéressent ) le pénal ca permet de continuer dans la foulée au second semestre penal2
Revenir en haut Aller en bas
Lεøŋøʀ *
Immunis
Immunis
Lεøŋøʀ *


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 - Théorie et Pratique du Procès (Paris 1)
Profession :
Nombre de messages : 156


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptySam 29 Juin - 21:02

Ben c'est même obligatoire en fait. Si tu prends pénal au S3, t'es obligé de continuer au S4...
Je te conseille de te procurer un cours de chacune des deux matières et comparer.
Le cours de pénal est très long, en petite matière je me demande si c'est pas lourd à apprendre d'un coup; aussi, j'ai entendu dire que l'examen de commercial en petite matière était un QCM...
Je peux te conseiller pour pénal en fonda mais commercial en fonda je sais pas trop comment ça se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptySam 29 Juin - 21:42

Ok merci ....

si y'a des ex L2 je suis preneur de toutes vos lumières ..

en fait... plus j'ai d'infos plus je pourrais me préparer cet été ..
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscem
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 12


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyDim 8 Sep - 21:23

Alors pour ma part je pense que tout dépend de tes acquis méthodologiques et également de l'intérêt que tu porteras aux matières que tu choisiras.

Entre pénal et commercial moi personnellement je prendrais pénal puisque je maîtrise davantage le cas pratique que le commentaire d'arrêt, en effet, en droit pénal tu devras accomplir un cas pratique alors qu'en droit commercial tu devras maîtriser le commentaire..
De plus, le droit pénal est une matière très intéressante, et si tu l'a prend en complé tu auras un oral pas forcément plus facile..

Par ailleurs, en petite matière je te conseille de prendre comptabilité des entreprises, c'est vraiment une matière intéressante, pas très difficile et où tu peux avoir une bonne note genre 14 ou 16 ! Mais je te conseille d'assister à tous les cours car le prof (moi s'était M. Fonteneau) donne beaucoup de clés pour réussir son QCM, et en fait un avec nous en cours ! Et puis si tu valides cette matière tu pourras également la valider pour l'examen du barreau comme finance publique d'ailleurs.

Voilà je sais pas si je t'ai aidé mais si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyDim 8 Sep - 21:29

Merci ...

En fait mon choix est fait .. ce sera pénal aussi ..

Par contre je pense que je n’échapperai spas au commentaire d’arrêt avec le contrat ..

J'ai pas trouvé les Annales des années précédentes
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscem
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 12


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyDim 8 Sep - 22:08

Va aux associations de Paris 12 et ils te donneront les annales des matières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyLun 9 Sep - 18:14

Attention cependant aux petites matières "planques", ça peut plomber un dossier pour avoir un bon M2. Ne choisis les matières qu'en fonction de ce qui t'intéresse, et non pas de la possible note que tu pourras avoir : c'est la pire des choses à faire (il faut quand même rester un minimum cohérent avec ce que tu souhaites faire plus tard Very Happy).

Concernant les examens, commercial c'était un cas pratique à mon époque pour ceux qui l'avaient pris en fonda (mais bienvenue chez les pénalistes ! MUAHA !)

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. EmptyMar 10 Sep - 22:39

que veux dire ce rire sadique ..de penaliste ... ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L2 et civil ...& pénal .. Empty
MessageSujet: Re: L2 et civil ...& pénal ..   L2 et civil ...& pénal .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L2 et civil ...& pénal ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUJET PENAL
» un sujet de pénal quand on a pas fait de pénal
» Pénal !!!
» Galop de Penal ...
» droit pénal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: