Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sedlex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : Droit ?
Nombre de messages : 4


Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty
MessageSujet: Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne   Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne EmptyMer 17 Juil - 20:02

Rebonsoir à tous,

Bientôt sur les bancs de la fac, j'ai postulé courant Juin à de nombreux, nombreux, nombreuuuuuux cursus un peu de partout en France. Après avoir eu mon bac avec les félicitations du jury, et après avoir reçu les nombreuses réponses (forcément vous allez m'dire!), j'ai beau eu trier, retourner dans tous les sens mes admissions, je ne vois toujours pas clair dans mes choix
- IEP de Province (dans mon cas Strasbourg, Aix, Toulouse via admission mention tb et concours)
- le Collège de Droit d'Assas
- la double licence à la Sorbonne

Alors que j'étais sûre de mon choix il y a à peine quelques jours de cela, la réponse d'Assas aujourd'hui m'a toute retournée. En cherchant qql bricoles sur internet (meilleure fac de droit assas/sorbonne) je ne parviens ni à synthétiser, ni à me décider. J'ai beau séparer les points positifs négatifs, je m'embrouille et aurais besoin d'avis extérieurs.

En allant au collège de Droit (Assas), je bénéfice (je crois) d'une réputation bien meilleure en terme d'enseignement en Droit qu'en simple licence de droit à la Sorbonne. Mais la Sorbonne m'offre plus de perspectives au niveau culture g (en ayant également une licence de philo).
Sachant que je voudrais poursuivre des études de droit devrais-je aller tout simplement en collège de Droit à Assas ? Ou aurais-je un meilleur bagage pour ENM (concours qui demande une bonne culture g) ?

Avis sont les bienvenus, mes ami(e)s !!!

Merci d'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne   Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne EmptyMer 17 Juil - 21:12

Alors tout dépend de ton projet professionnel. Apparemment tu vises l'ENM.

Le double cursus est utile, cela te formera à une certaine rigueur universitaire, cela t'aidera à acquérir une grande force de travail, une facilité d'organisation, une grande gestion du stress et également un réel plus pour ton dossier. Cependant, je suis assez sceptique concernant la philo. Si tu vises l'ENM, la philo c'est bien mignon, ça t'apporte du recul mais je ne suis pas sûr que cela te serve beaucoup pour les épreuves qui sont centrées sur le juridique et la culture gé.

L'IEP c'est excellent, probablement l'une des meilleures formations pour les concours actuellement. Certes tu n'en sors pas juriste, mais tu deviens extrêmement affutée aux épreuves que tu rencontreras. Tu obtiens un niveau que l'on classe dans la catégorie "tueur" en culture gé, en méthodologie et en aisance écrite/orale.

Assas c'est très bien, mais la réputation de la fac ne te sera utile qu'au stade de la sélection en M1 ou en M2. Pour les concours, seule les compétences comptent. Donc certes l'enseignement est de qualité et te permettrait d'acquérir lesdites compétences, mais cette fac n'a rien à envier à des facultés comme (liste non exhaustive) la Sorbonne, Créteil, Rennes ou Bordeaux.

A ta place, j'opterais pour l'IEP, une telle occasion de l'intégrer est rare !
Revenir en haut Aller en bas
Sedlex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : Droit ?
Nombre de messages : 4


Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne   Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne EmptyMer 17 Juil - 21:25

Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite, avec les délais d'admissions, il est essentiel pour moi de ne pas perdre une minute ! :-)


Hélas, comme j'ai oublié de le notifier dans mon message j'ai fais la magnifique erreur de refuser mes admissions en IEP (je remercie mes professeurs) qui jugeaient comme pas assez "prestigieux" pour suivre des études en Droit, sachant que j'étais passé à deux doigts de SciencePo Paris.


Je suis d'accord avec toi, c'était bien là ma crainte : la philo oui, mais à quoi cela mène vraiment ?
Justement, je pensais qu'en suivant une licence de philo en plus de celle de droit, elle m'aurait permise de rentrer en master à SciencePo Paris, ou dans de grds écoles comme ENS. Là encore, est-ce une naïveté de ma part ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne   Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne EmptyMer 17 Juil - 21:33

Effectivement ce double cursus pourrait t'aider au niveau de la culture gé pour ensuite intégrer l'IEP. C'est malin. Je crois que ta crainte vient d'un mauvais a priori autour de la Sorbonne. Sache que c'est une excellente faculté de Droit, et sans doute la meilleure en philosophie. Si tu fais ce double cursus, ce sera effectivement une mine d'or pour intégrer SciencePo Paris. Vu comme ça, je trouve que la Sorbonne est la meilleure option.

Si cela peut te rassurer, tu es une excellente élève donc tu ne feras pas de grande erreur en choisissant l'un ou l'autre des cursus.

Revenir en haut Aller en bas
Sedlex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : Droit ?
Nombre de messages : 4


Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne   Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne EmptyMer 17 Juil - 22:07

Cela me rassure de savoir que l'admission en double licence Droit/Philo peut m'amener en master SciencePo Paris ou Assas (qu'on dit plus réputé en master droit que Sorbonne).
Aussi, on m'a parlé de rivalité entre les deux universités ce qui m'a amené à me demander si cela était un avantage ou un inconvénient pour moi, et une question m'est revenue : "Assas, défavorise-t-elle les étudiants venant de la Sorbonne ? Aussi, la sélection en Master d'Assas est-elle si dure que l'on prétend ?"

En résumé voici mon comparatif :

AVANTAGES d'admission à la SORBONNE
> double licence à la fin du cursus, d'où une complémentarité et une richesse culturelle qui pourrait être un atout pour poursuivre un master Science Po Paris


DÉSAVANTAGES d'admission à la SORBONNE
> plus de difficulté d'entrée à Assas par la suite en master Droit
> peur de s'éparpiller entre droit/philo et d'avoir des résultats médiocres en droit (ce qui me fermerait l'entrée en M1 à Assas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne   Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne EmptyMer 17 Juil - 22:24

Tu sais si on écoute les potins Assas serait en rivalité avec la Terre entière. Il y a certes un peu de snobisme de la part de certains étudiants, mais la fac accueille les bons étudiants de tous horizons. Donc non, aller à la Sorbonne ne te ferma aucunement les portes d'Assas. Si tu travailles dur et que tu obtiens un dossier dans la lignée de ton bac, tu pourras intégrer Assas. Les M2 y sont certes plus réputés, mais cela dépend des domaines. Dans certains secteurs, d'autres facultés sont plus côtées. Il est vrai que s'agissant l'ENM la formation d'Assas est probablement la plus efficace puisqu'elle ouvre les portes d'un IEP très performant. La sélection est rude, mais cela se retrouve dans d'autres M2 d'autres facultés. En la matière, tout dépend de ce que le Directeur du cursus recherche.

Concernant le second défaut que tu reproches à la Sorbonne, sache tout de même que ce que tu perdras en Droit, tu le récupéreras au titre du double cursus. Le courage est bien souvent pris en compte. NEANMOINS, les professeurs vont se demander quel est l'intérêt de la philo dans tout ça, ce sera donc à justifier. Si tu choisis cette voie, il sera important de toujours privilégier le droit et de ne prendre la philo que comme un plus : ton objectif est l'ENM, ne l'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne   Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne EmptyJeu 18 Juil - 0:26

En même temps on va à la fac pour étudier, pas pour les étudiants, ni les rivalités, ni parce que ça fait cool d'y être ! Tu as eu un très bon bac (félicitations d'ailleurs), après, on ne peut pas savoir ce qui te plaît le plus à ta place.

Après la bourde de l'IEP, le plus judicieux reste le Collège de droit d'Assas. Apparemment tu veux pratiquer et donc, la double licence serait un surplus un peu inutile (à mon goût).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty
MessageSujet: Re: Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne   Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double licence Droit-philosophie Paris 1
» ASSAS OU SORBONNE ?
» Besoin de cours Socio et philo du droit
» Assas et les autres facs de droit
» Cours socio & philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: