Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Droit fiscal et droit pénal : droit public ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lemarchand
Immunis
Immunis
avatar

Masculin
Age : 26
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


MessageSujet: Droit fiscal et droit pénal : droit public ?   Lun 29 Juil - 12:19

Bonjour à tous !

Je suis étudiant au sein d'une filière sélective qui permet aux étudiants retenus d'acquérir une formation spécialisée et la méthodologie nécessaire à la réussite aux concours administratifs de haut niveau, dans la fonction publique d'Etat ou territoriale.

Chaque année, la filière nous impose de choisir en matière fondamentale des enseignements relatifs au droit public : finances publiques, droit communautaire, etc.
L'année prochaine, en Licence 3, nous ne dérogerons pas à cette règle. Néanmoins, des matières de droit public ne seront pas accessibles aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans une branche de ce même droit. Ainsi, le droit fiscal ne pourra être suivi par les étudiants de la filière que par un enseignement en amphithéâtre (petite matière).

Je me tourne donc vers vous pour m'aider à convaincre les responsables de ma filière que le droit fiscal, mais également le droit pénal, ont une place parmi les matières de droit public.

J'ajouterai nos arguments au fil de la conversation.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Droit fiscal et droit pénal : droit public ?   Sam 17 Aoû - 11:33

Le droit pénal n'est pas une matière de droit public, donc c'est logique qu'elle ne vous soit pas proposée. Si elle n'est même pas accessible en petite matière c'est effectivement regrettable. Mais il faut avoir à l'esprit que la composition des plaquettes d'enseignement est très difficile, on ne peut pas répondre aux spécialisations de chacun. Si tu ressens le besoin d'approfondir tes connaissances en droit pénal général en vue des concours, je t'invite à consulter le cours d'un camarade ou d'emprunter un manuel. Le manuel d'Y. Mayaud me semble tout indiqué.

S'agissant du fiscal, la critique mérite en effet d'être formulée. Mais soit rassuré, tu devrais de nouveau croiser cette matière en M1.
Revenir en haut Aller en bas
 
Droit fiscal et droit pénal : droit public ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit fiscal et droit pénal : droit public ?
» Droit public et privé des biens
» Des nouvelles de l'oral du droit administratif des biens?
» Correction cas pratique de droit administratif
» contenu des cours de droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: