Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Partir à l'étranger en L3 Droit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dismalicious
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 6


Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit EmptyVen 13 Sep - 14:52

Bonjour à tous.

Je rentre en L2 droit et l'an prochain j'aimerai beaucoup partir à l'étranger pour devenir totalement bilingue.

Le problème c'est que beaucoup de personnes m'ont dit que les études de droit ne s'assimilent pas très souvent avec l'étranger, de plus j'ai très peur de louper des matières fondamentales de L3 et donc d'être en retard par rapport aux autres pour le M1, ne pas trop le réussir et ne pas avoir de bon M2. J'ai même peur que même en réussissant mon M1 cette année à l'étranger fasse tache dans mon dossier comme je n'aurais pas acquis certaines connaissances...

Auriez-vous des conseils s'il vous plait ? Je suis totalement perdu!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Re: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit EmptyVen 13 Sep - 15:41

Salut!
Je vais un peu t'aider, puisque je suis actuellement à l'étranger, en L3. Tout d'abord, comme tu dois le savoir, un départ à l'étranger est en général toujours bien vu par un employeur. Tu as différentes questions à te poser, notamment quelle suite veux tu donner à tes études? En effet si tu tu prépares à certains concours (avocat ou autre), il est possible que tu prennes du retard pendant ton séjour car tu n'auras pas les mêmes cours. En fait tout est question de cohérence : si tu pars en L3, on ne va pas forcément te demander un projet d'étude bien défini mais tu devras démontrer une certaine cohérence, et bien souvent les matières ne sont pas indispensables mais restent généralistes et tu pourras aisément continuer en master. Par contre si tu pars en M1 ça reste plus difficile, car là on pourra te reprocher d'avoir loupé des cours en M2, mais si tu as un projet d'études bien bati cela sera un gros avantage par rapport aux autres. A toi de juger ce qui te convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Re: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit EmptyVen 13 Sep - 17:24

Ensuite tout dépend aussi de l'endroit où tu pars et du programme effectué. Erasmus c'est mignon et pump it up mais ça fait un peu auberge espagnole dans ton d'osier, un programme Thémis fera beaucoup plus sérieux et utile mais la charge de travail sera importante.
Revenir en haut Aller en bas
Dismalicious
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 6


Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Re: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit EmptyDim 15 Sep - 11:38

Merci pour vos réponses.

Pete : Toutes les universités peuvent envoyer des étudiants avec un programme Thémis ?

Dimitry : Le problème c'est que je n'ai pas -encore- d'idée fixe concernant mon projet et mon choix de M2, ce que je sais c'est que je veux vivre et travailler à l'étranger, et une année à l'étranger me semble importante dans ce cas là..
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Re: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit EmptyDim 15 Sep - 12:00

C'est d'autant plus important de cerner ce que tu veux faire plus tard et quelle année tu veux partir que certains directeurs de M2 peuvent considérer qu'au-delà de l'année ratée, la solution année à l'étranger est un peu une planque car tu es quasi certain de valider ton année "fingers in the nose"...
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Re: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit EmptyDim 15 Sep - 16:51

Fonce ! tu auras le temps de choisir ton master en revenant en France et le redoublement en M1 n'est pas mal vu si tu découvres que tu t'es trompé de filière
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Re: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit EmptyDim 15 Sep - 19:30

Malheureusement si, un redoublement M1 est mal vu, encore plus suivi d'un Erasmus Auberge Espagnole. C'est la dure loi de l'enseignement supérieur en France. Un étudiant qui a suivi plusieurs master parce qu'il "s'est trompé de filière" est perçu comme un étudiant indécis et qui ne sait pas ce qu'il veut faire :/
Alors partir à l'étranger oui, mais il ne faut pas donner l'impression d'avoir glandé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolou
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Master 1 droit
Nombre de messages : 7


Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Re: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit EmptyMer 27 Nov - 17:42

Salut,
Je pense que le site de Campus Channel pourra t'apporter de l'aide étant donné qu'ils proposent des lives sur la thématique droit et management et tu pourras poser tes questions directement aux intervenants de l'école. Notamment pour savoir si c'est une bonne chose de partir à l'étranger.

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partir à l'étranger en L3 Droit Empty
MessageSujet: Re: Partir à l'étranger en L3 Droit   Partir à l'étranger en L3 Droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir à l'étranger en L3 Droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: