Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Projet Droit Fiscal ET Droit public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudia Thompson
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Féminin
Age : 24
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 19


MessageSujet: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 16:46

Bien le bonjour.

J'ai bien réfléchie et finalement je m'oriente vers le droit fiscal OU le droit public en roue de secours.
Seulement, je me demande si les choix effectués sont bon pour espérer avoir un master fiscal/droit public ?

Semestre 5 :

TD
Droit fiscal général
Droit des sociétés I
Droit administratif des biens

Sans TD
Droit social I
Libertés fondamentales I
Institutions publiques locales

Des avis svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 17:15

Je trouve cela plutôt pas mal ! Petites précisions :

Je trouve que prendre institutions publiques locales en TD serait intéressant dans la mesure où l'approche de la décentralisation te permettra d'ores et déjà de tisser des liens avec la fiscalité. C'est aussi un thème incontournable en public. En plus, de mémoire, cette matière était assez casse-gueule en petite matière donc je reste sceptique sur le fait de la placer en mineure.

Par ailleurs, mettre sociétés en fonda n'est pas essentiel, c'est du privé pur donc cela reste peu pertinent pour la coloration de ton cursus.

Enfin, à ta place j'hésiterais entre social et contentieux euro en petite matière. Aujourd'hui il est difficile de se passer du contentieux euro et si tu veux préparer le barreau, l'ENM ou un poste dans une collectivité cela te sera précieux.

Retiens néanmoins qu'un choix de matière n'est pas rédhibitoire, l'important étant d'avoir les connaissances nécessaires le jour des concours. Tu ne peux pas TOUT prendre, donc sois simplement efficace en sélectionnant les "essentiels" en travaux dirigés. D'autant plus que le choix de matières est loin d'être le premier critère pour une sélection en M2.
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Thompson
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Féminin
Age : 24
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 19


MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 17:47

Merci beaucoup pour cette précision.

N'est-il pas pénalisant pour un fiscaliste de ne pas avoir étudié le droit des sociétés en matière fondamentale ?

Au fait, si j'ai pris droit des sociétés, c'est pour m'orienter vers le droit public des affaires en M1. Est-ce obligatoire de prendre droit des sociétés pour un publiciste voulant travailler en entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 19:10

Alors alors.

S'agissant du lien entre fiscal et sociétés, je ne suis pas convaincu. Les fiscalistes te répondront mieux que moi, mais à chaud sociétés ne me paraît pas être une matière aussi complémentaire que cela avec le fiscal. A confirmer cependant.

En revanche, si tu veux t'orienter vers le Droit public des affaires en M1 il pourrait être effectivement pertinent de choisir cette matière. Mais, du coup, je me pose une autre question (et c'est bien parce que je n'ai pas pris cette matière que je me la pose) : DJP ne pourrait-il pas t'être utile dans cette perspective ? Cela aurait une bonne complémentarité avec le contentieux administratif (le fait de maîtriser les procédures civiles et administratives, les comparer selon les cas) et cette matière est essentielle pour le barreau. A confirmer également.

Voilà, pardon pour ces imprécisions je ne suis pas vraiment de cette fibre là...
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Thompson
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Féminin
Age : 24
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 19


MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 20:18

Merci pour ces précisions.

Le problème en effet c'est que je ne sais pas quoi privilégier, d'un côté les masters de fiscal demanderont d'avoir pris fiscal en TD, de l'autre, je ne veux pas non plus abandonner le droit public des affaires au cas où je raterais le droit fiscal.

Procédure pénale et droit judiciaire privé sont donc pertinents si on prédestine à une carrière de fiscaliste/d'avocat ou juriste en entreprise (public) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 20:40

Oui, ces matières sont utiles non seulement pour le barreau mais également pour la vie professionnelle. La procédure pénale sans doute moins que DJP, mais ce n'est pas une grosse erreur que de la choisir en petite matière.

Je comprends ta crainte. Ne t'inquiète pas trop. Déjà, il est logique qu'en L3 tu commences à t'aiguiller vers un domaine spécifique, cela implique de faire des choix et c'est parfois un crève-cœur d'écarter certains cours passionnants au profit d'autres qui entrent plus dans l'optique qu'on s'est fixée. Ensuite, le fiscal et le public des aff restent relativement voisins en matière de bases de L3 dans le sens où on ne te propose pas encore de spécialisation poussée comme en M1. Enfin, je te conseille vraiment de choisir selon ce qui te semble le plus pertinent pour ton avenir, prends ce que tu aimes. Tu as l'air de faire comme ça et c'est très bien, il faut bannir les choix comptables stratégiques, les choix d'emploi du temps, etc. Et s'il est impératif d'avoir dans un coin de ta tête la sélection M2, il faut aussi rester patiente : tu n'as jamais fait de fiscal, les "affaires" sont encore bien obscures donc prends bien le temps de découvrir tous ces aspects bien distincts et là tu auras les cartes en main pour orienter ton cursus.

Revenir en haut Aller en bas
Claudia Thompson
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Féminin
Age : 24
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 19


MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 21:29

Merci, donc c'est plus le Master 1 qui comptera au final (avec les stages je présume) dans le choix des commission master 2 que les matières choisies en L3 ?

Et avec une licence en droit, on peut candidater à n'importe lequel des masters ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 21:51

Tout compte parce que les critères de sélection sont bien subjectifs et dépendent de chaque directeur. Donc je serais tenté de te dire que le M1 compte plus que la L3, mais je peux aussi te dire qu'avoir une passion pour la poterie et faire du bénévolat ça peut faire une différence dans un dossier. Je caricature pour que tu saisisses mais l'idée est là.

Pour ce qui est du M1, a priori tu peux intégrer n'importe quel parcours à Créteil.


Dernière édition par Pete Maverick le Lun 16 Sep - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
avatar

Masculin
Age : 25
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 21:52

Slt,

Ah, enfin on parle de fiscalité :p ! En toute sincérité, tu n'as pas de crainte à avoir en ce qui concerne le choix de tes matières en Licence 3 si tu t'oriente vers la fiscalité. Le programme de cette année (L3) sera le même en master I : tu apprendra à nouveaux les bases de la fiscalité. Pour preuve, voir l'introduction ou encore les précisions des manuels en la matière.

Et je confirme, le master I comptera plus que les matières choisies en L3, tu peux en être certaine Smile. Toutefois, il faut déjà avoir une idée du master II que tu choisira, ou plutôt de sa localisation. Prenons un exemple, l'un des meilleurs masters en matière de fiscalité est celui de Panthéon Sorbonne. L'idéal serait de faire un master I de fiscalité dans ce même établissement. Les responsables des masters II et les professeurs ont tendance à privilégier leurs étudiants, c'est pas toujours le cas, mais c'est beaucoup répété.

En ce qui concerne le droit des sociétés, tout dépend de ce que tu veux faire en matière de fiscalité : s'il s'agit de la fiscalité des grandes entreprises, oui, c'est très bien Smile. Après, sincèrement, entre Droit des institutions publiques et Droit des sociétés je prendrai le premier. J'ai l'impression que le cours risque de s’articuler autour du cours de Finances publiques de l'an dernier, à confirmer.

EDIT : http://www.juristudiant.com/forum/difficultes-de-choisir-des-matieres-de-la-l3-t19954.html
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Thompson
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Féminin
Age : 24
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 19


MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Lun 16 Sep - 23:15

Merci énormément Wink

En fait je viens de me rendre compte qu'on ne peut pas mixer des matières de privé/public + prendre fiscal, ça fait vraiment des incohérences. Donc je vais prendre fiscal, sociétés, civil des biens en fondas, tant pis pour le droit public malheureusement car je me vois pas faire du privé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
avatar

Masculin
Age : 25
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Mar 17 Sep - 0:02

Le droit fiscal reste du public, rien n'est perdu Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Mar 17 Sep - 7:19

Encore une fois, rien n'est incohérent dès lors que cela se justifie dans ton parcours et que cela s'inscrit dans les exigences de ton orientation future. Personnellement, j'ai longtemps dû mêler public et privé faute de pouvoir m'insérer directement dans ma spécialisation et c'était logique. Garde à l'esprit que dans certaines facultés les parcours de Licence sont parfois prédéfinis, de sorte que les étudiants ont peu de marge de manœuvre quant à leurs choix de matières. Mais ce n'est pas bien grave puisque la Licence est la période où l'on fait ses gammes, contrairement au M1 où on commence à s'aguiller vers une branche particulière. Donc tu comprends que prendre sociétés en mineur ou en majeur n'est qu'un détail, le point crucial étant de pouvoir avoir de quoi donner à grignoter dans son CV dans 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Thompson
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Féminin
Age : 24
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 19


MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   Mar 17 Sep - 20:09

Merci pour vos réponses.

En fait je vais définitivement opter pour le droit fiscal, en entreprise notamment, mais j'ai une question : il faut privilégier droit civil des biens n'est-ce pas ?
Si oui, que faire de droit administratif des biens ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet Droit Fiscal ET Droit public   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Droit Fiscal ET Droit public
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit fiscal et droit pénal : droit public ?
» Débouchés
» droit international public et droit communautaire
» *mention droit privé et droit public et Mention droit des af
» Partiel droit administratif : réactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: