Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 choix de stage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dile_
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 15


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 0:32

Bonsoir à tous,
Actuellement je redouble ma l2 de droit j'ai déjà validé mon second semestre ce qui fait que j'ai cours que jusqu'à décembre à cause de mon premier semestre. Ainsi à partir de janvier j'aimerais faire un stage de 6mois pour ne pas perdre mon temps.
Or je ne sais pas où faire mon stage, j'hésite à le faire dans une mairie ou bien dans un cabinet davocat. Selon vous quel stage se remarquerait mieux et serait mieux vu dans un cv ? Quelles seront mes fonctions dans l'un ou l'autre ? Je tiens aussi à préciser que je ne sais vraiment pas quoi faire plus tard comme métier.. j'espère que vous maiderez.
Je vous remercie tous d'avance et vous souhaite un bon courage dans vos études.
Revenir en haut Aller en bas
Lεøŋøʀ *
Immunis
Immunis
Lεøŋøʀ *


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 - Théorie et Pratique du Procès (Paris 1)
Profession :
Nombre de messages : 156


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 4:02

Coucou!

Tu as bien raison de mettre à profit le temps libre que tu as! Personnellement, je te conseille de t'orienter vers un cabinet d'avocat généraliste (ceux de banlieue le sont majoritairement) qui te permettra de toucher un peu à toutes les matières (ça t'aidera aussi peut-être à t'aiguiller sur les matières à choisir en L3, et ça te fixera si avocat est un métier qui pourrait te convenir)...
Aussi, je te conseille de chercher des stages le plus tôt possible sur village justice, les cabinets mettent énormément de temps à répondre et pour avoir ramé dessus pendant trois mois, ce qui est recherché c'est au minimum des élèves de L3 en général, donc hésite pas à téléphoner, même à des cabinets que tu vois en rentrant en bus chez toi ou autre, t'as vraiment rien à perdre! Smile
Quant aux fonctions, ce sera étudier des cas qu'elle te présentera, surtout à toi de t'investir en fait... Un peu secrétaire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 9:45

Salut !

Généralement, le premier stage est le plus dure à trouver. C'est compréhensible, tu es en L2/L3 est le professionnel recherchera une certaine rentabilité Smile. Pour cela, il va favoriser des personnes en master.

Pour trouver un stage, surtout le premier, il faut s'y prendre tôt. Les sites internet auxquels fait référence Lεøŋøʀ c'est une bonne idée. Toutefois, il faut absolument rencontrer le professionnel. La prise de contact te permettra de sortir du lot. Je suis un peu contre le téléphone, mais c'est tout à fait personnel : c'est une étape au dessus de la lettre, mais toujours en dessous de la rencontre. En fait, je suis pas du tout téléphone, sauf bien sur si c'est le seul moyen de contact. En somme, comme Lεøŋøʀ, il faut rentrer en contact avec le professionnel.

Enfin, je reviens sur la question : comment trouver un stage ? La première source que tu dois utiliser est celle composée de tes proches. Bref, le droit ça marche un peu par piston concernant les stages Smile.
Bien entendu, un stage en cabinet d'avocat sera mieux vu qu'un stage dans une mairie qui est assez accessible. Toutefois, un stage doit s'inscrire dans la cohérence de ton parcours. Exception faite au premier. Tu dois t'en servir pour expliquer ton
orientation : par exemple, ton premier stage peut te permettre de te détourner d'une vocation, ou l'inverse. La cohérence est de rigueur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
dile_
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 15


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 12:14

Salut,
Merci de vos réponses. Donc ce serait mieux que je fasse mon stage dans un cabinet ? Je vais faire comme tu as dis alors leonor je vais essayer avec un annuaire. Je pense qu'en appelant on a une réponse directement au moins... car sinon le stress de l'attente tue Smile mais si je trouve pas est ce que la mairie aussi c'est bien ? Je n'ai encore aucune expérience et j'ai vraiment peur de ne rien trouvé car souvent les professionnels ne veulent pas prendre quand c'est plus de 6 mois car c'est rémunéré :s
Revenir en haut Aller en bas
Lεøŋøʀ *
Immunis
Immunis
Lεøŋøʀ *


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 - Théorie et Pratique du Procès (Paris 1)
Profession :
Nombre de messages : 156


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 12:18

Oui, voilà tu téléphones et tu demandes si ça les intéresse de prendre un stagiaire. Smile
Ben si tu trouves rien d'autre oui, la mairie t'apportera quand même une petite expérience.

Un autre conseil, si tu as une réponse positive bien avant de commencer, lance toi directement dans la demande de convention de stage auprès de la fac, parce qu'ils mettent 3 semaines à répondre... -_-
Revenir en haut Aller en bas
dile_
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 15


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 12:22

Et aussi au final j'aimerais faire un master droit de l'homme même si je ne sais pas quoi faire comme métier ou si je reussie le concours être inspectrice du travail en fonction de cela quel serait le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
dile_
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 15


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 12:23

Aa oui on m'avais parlé de ça.. pour l'instant j'ai encore 3 mois mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Lεøŋøʀ *
Immunis
Immunis
Lεøŋøʀ *


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 - Théorie et Pratique du Procès (Paris 1)
Profession :
Nombre de messages : 156


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 12:25

Pour inspectrice du travail, si tu trouves un cabinet très tourné vers le droit social ça peut t'aider mais comme t'en feras que l'année prochaine et que tu connais pas la matière tu risques d'être un peu perdue :S
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 12:32

Un stage de 3 mois est difficile à obtenir, surtout en L2 ou encore en L3, encore plus dans un cabinet d'avocat. Je me tournerais en priorité vers les mairies. Même si ce sera principalement du travail de secrétariat, tu sera dans un environ juridique : tu pourra poser des questions, demander des conseils, etc.

Concernant ton orientation, je pense que tu as encore le temps pour fixer un projet bien précis. Le droit des libertés fondamentales est étudié en L3, tu as le temps. Toutefois, tu peux déjà t'orienter vers une branche du droit : public ou privé ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
dile_
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 15


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 12:37

C'est un stage de 6 mois qu'il me faut c'est impossible ? Je ne sais même pas le quel je prendrais il faudrait que je regarde les cours.. en tout cas merci beaucoup Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 12:54

Droits de l'homme et inspectrice du travail, c'est un peu éloigné... Une orientation dans le Droit social et les ressources humaines est plus que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 13:30

Surtout que les masters des droits de l'Homme, bien que très prisés et très intéressants, offrent très peu de débouchés professionnels (ONG principalement).

Bon courage dans ta recherche de stage !
Revenir en haut Aller en bas
dile_
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 15


stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage EmptyVen 27 Sep - 14:17

Merci c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage - choix de stage Empty
MessageSujet: Re: choix de stage   stage - choix de stage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage
» stage !
» Un stage en vue
» STAGE ?
» Stage en M1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: