Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Dissertation juridique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludivine
Prolétaire
Prolétaire
Ludivine


Féminin
Age : 28
Études : L2
Nombre de messages : 20


Dissertation juridique Empty
MessageSujet: Dissertation juridique   Dissertation juridique EmptySam 28 Sep - 15:41

Bonjour !
J'ai une dissertation à rendre sur les limites de la souveraineté étatique.
J'ai un peu de mal car c'est ma 1ere dissertation.
J'ai d'abord défini les termes du sujet et j'ai pensé orienter ma problématique vers : Par quels moyens la souveraineté étatique est limitée et pour quelles raisons? Ou jusqu'où elle s'étend..Quelque chose comme ça mais j'ai peur que ça ne soit pas assez recherché.. Donc je réflechis pour la retravailler..

Et voici mon plan :
I. Limites internes de la souveraineté de l'Etat
A. Le pouvoir des gouvernants limité
B. (je cherche une autre idée)

II. Limites externes (donc à l'échelle internationale)
A. Le principe de non ingérence
B. L'égalité entre les Etats

En fait j'ai fait mon plan par rapport à des informations de mon cours et de différents textes mais bon... Boulet 

Tous les conseils sont bons, parce que c'est vrai que je patoge, ca fait 2h que je réfléchis dessus et ça m'a pas l'air d'être un sujet super dur en plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissertation juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation juridique   Dissertation juridique EmptySam 28 Sep - 16:03

C'est pas mal dans l'organisation des idées, ça a l'air carré. Effectivement ta problématique pourrait être plus ambitieuse et tes titres plus dynamiques (mais j'ai bien compris que ce n'était qu'un premier jet), mais difficile de faire mieux pour la 1ère dissert du 1er td de la 1ère année de droit. Je trouve ça honorable personnellement.

Par contre attention aux raccommodages de plan qui montrent bien souvent qu'il y a un manque de connaissance. Et ici on voit cela à ton IB, qui devrait être une idée centrale et charnière et qui pourtant est encore indéterminée. Donc tu pêches un peu dans l'élaboration de ton plan, normalement il doit vraiment y avoir une continuité de ta logique lorsque tu réponds à ta problématique. Essaie de revoir un peu ton cours, quelques manuels sur la question, tu trouveras aisément la pierre qui manque à ton édifice.

Continue comme ça et n'hésite pas à poser des questions en TD !
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Prolétaire
Prolétaire
Ludivine


Féminin
Age : 28
Études : L2
Nombre de messages : 20


Dissertation juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation juridique   Dissertation juridique EmptySam 28 Sep - 16:45

Merci Pete!
Oui je connais pas trop trop mon cours, enfin c'est vague pour le moment Confused 
J'irai à la BU mardi, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Dissertation juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation juridique   Dissertation juridique EmptyDim 29 Sep - 12:53

des idées comme ça l'état de droit , ddhc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Dissertation juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation juridique   Dissertation juridique EmptyDim 29 Sep - 22:17

Slt amie "Carrières Publiques" Smile !

La première dissertation, c'est vrai que c'est important Smile. Eh bien, il est dommage que M. Paris n'intervienne au séminaire de "Carrières Publiques" qu'au second semestre de la première année (enfin, je crois).

Voici une technique te permettant de trouver un plan pour une dissertation (juridique ou non).

Tout d'abord, tu repère les termes du sujets. Personnellement, je prend toujours cette consigne au sens large. A titre d'exemple, pour ton sujet, ce serait les termes : "limites" "souveraineté" "État" et "souveraineté étatique". Si tu as un doute sur un terme, tu l'incorpore dans la liste Smile.

Ensuite, pour chaque terme, tu utilise la technique du QUI ? QUOI ? OÙ ? POURQUOI ? JUSQU’OÙ ?
Les deux premières questions (QUI et QUOI) sont ceux qui vont faire l'objet de plus de développement. La Question du OÙ permettra d'intégrer une dimension international (indispensable dans une bonne dissertation juridique). Enfin, la question du JUSQU'OÙ te permettra de délimiter l'étude de la dissertation.

Pour chaque termes tu devra "appliquer" la liste entière en détournant les formules : par exemple, pour la première question : A qui ? Pour qui ? De qui ? ou encore, pour la deuxième question : en quoi ? de quoi ?

Cette première étape te permettra de faire ressortir de nouvelles idées et c'est à ce moment là que tu devra faire le lien avec le sujet, pour chacun des nouveaux termes dégagés : en quoi ce nouveau terme est utile à ma dissertation ?

Le plan suivra, c'est certain Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Prolétaire
Prolétaire
Ludivine


Féminin
Age : 28
Études : L2
Nombre de messages : 20


Dissertation juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation juridique   Dissertation juridique EmptyDim 29 Sep - 22:55

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Rolling Eyes 
On m'en avait déjà vaguement parler en effet, mais je ne pensais pas que c'était réellement indispensable. Je vais alors faire ce que tu m'as dit, c'est vrai que c'est toujours utile en fait ! Merci beaucoup Smile (en espérant que j'atteindrai la moyenne...Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation juridique Empty
MessageSujet: Re: Dissertation juridique   Dissertation juridique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation juridique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dissertation juridique
» comment faire une dissertation juridique?
» Dissertation juridique, y'a un hic.
» dissertation juridique
» DISSERTATION JURIDIQUE URGENCE SVP !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: