Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zakizak
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC EmptyLun 30 Sep - 23:06

Bonjour/bonsoir,

Je connais la méthodologie concernant le commentaire/fiche d'arrêt, l'année dernière on faisait juste l'introduction, le but était de maîtriser la méthodologie et notamment l'introduction et ses étapes.
En effet, les fiches d'arrêts que l'on rédigeait étaient présentées de cette manière: 1)Phrase d'accroche.2)Faits.3)Procédure et prétentions des parties.4)le ou les problèmes juridiques.5)Solution et enfin annonce du plan.
Cependant, cette année je suis confronté à un nouveau type "d'arrêt" et donc méthodologiquement parlant je ne sais pas comment l'aborder, le voici:  


"Attendu que la question transmise est ainsi rédigée :

"Les articles L. 722-6 à L. 722-16 et L. 724-1 à L. 724-6 du code de commerce sont-ils conformes à la Constitution, pris sous l'angle des principes d'indépendance, d'impartialité et de compétences professionnelles" ;

Attendu que les dispositions contestées sont applicables au litige ;

Qu'elles n'ont pas déjà été déclarées conformes à la Constitution dans les motifs et le dispositif d'une décision du Conseil constitutionnel ;

Et attendu qu'en ce qu'elle conteste des dispositions définissant le statut des juges des tribunaux de commerce, aux motifs qu'elles ne constitueraient pas des garanties suffisantes à l'exercice de la fonction juridictionnelle à titre occasionnel, la question présente un caractère sérieux au regard des exigences qui s'attachent aux principes constitutionnels de l'indépendance et de l'impartialité des magistrats ainsi que de la capacité professionnelle pour l'accès aux emplois publics ;

D'où il suit qu'il y a lieu de la renvoyer au Conseil constitutionnel ;

PAR CES MOTIFS :

RENVOIE au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité ;"


Mes questions sont: dois-je employer la même méthodologie précitée ci-dessus pour ce type d'arrêt (QPC) ? J'ai cerné les "faits" mais dois-je dans ce type d'arrêt retranscrire un problème de droit ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC EmptyMar 1 Oct - 6:51

Oui autant que je sache la méthodologie ne change pas vraiment. La question de droit est facile à trouver, c'est une question de conformité à la constitution. Il te faut toujours un problème de droit : pas de problème, pas de solution (donc pas de commentaire). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakizak
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC EmptyMar 1 Oct - 16:32

Merci pour ta réponse.
Justement je bloque au problème de droit, dans ce type d'arrêt renvoyant à une QPC quelle question pourraient se poser -concrètement- les juges du fond ? Exemple: "les articles X ou Y sont-ils conformes à la Constitution ?" "La question posée est-elle suffisamment pertinente pour être renvoyée au Conseil Constitutionnel ?".
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC EmptyMar 1 Oct - 17:22

Yo !

Pour moi ce serait plus "En quoi la notion X est elle contraire à la Constitution ?". Faut pas se mettre des barrières, applique la même méthodologie : les faits, la procédure de la QPC, etc. Puis ton plan, qui ne sera pas exactement le même que pour un arrêt lambda, mais la méthodologie ne change pas fondamentalement.
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC EmptyMar 1 Oct - 19:38

ton problème doit etre un truc du genre ...  ;-))

Et attendu qu'en ce qu'elle conteste des dispositions définissant le statut des juges des tribunaux de commerce, aux motifs qu'elles ne constitueraient pas des garanties suffisantes à l'exercice de la fonction juridictionnelle à titre occasionnel



En gros la question laisse sous entendre que la qpc dit : Les juges consulaires ont ils un e compétence .. bla bla .. toutefois il est bon de rappeler que les tribunaux de commerces sont une première instance et que s'ils ont des compétences sur la réponse à donner d'un point de vue commerciale  ( ne pas oublier qu'ils sont 3 consuls et que c'est Les juges qui élisent le juge-président  ce qui logiquement permet de limiter les risques de dérives clientélistes. mais bon  se rappeler l'histoire de la sté Doux ...) ils reste la seconde instance ... mais aussi qu

Cherches un peu la reforme dati sur les tribunaux de commerce , ca t'aidera  ect ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Zakizak
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC EmptyMar 1 Oct - 23:48

Je commence à avancer, maintenant j'ai besoin d'une petite aide terminologique svp. J'ai besoin de faire la transition entre la fin de l'énoncé des faits, procédure et prétentions des parties et le problème de droit qui est posé aux juges du fond, s'agissant d'une QPC (première fois que j'en aborde une) peut-on -juridiquement parlant- dire que : "Le requérant soulève donc une qpc devant la Cour de Cassation pour connaître la conformité des dites dispositions à la Constitution." ??
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC EmptyMar 1 Oct - 23:54

Oui ça se dit, même si au final ce n'est pas la Cour de Cass qui contrôle la conformité de la loi à la Constitution, mais bien le Conseil Constitutionnel. La Cour de cass n'a que le rôle de filtre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zakizak
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC EmptyMer 2 Oct - 0:48

Merci, oui je sais mais les parties au procès ne peuvent saisir directement le Conseil Constitutionnel elles doivent passer d'abord devant ce type de juridiction, bref, encore merci j'ai avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC   commentaire - Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaire d'arrêt...méthodologie
» Méthodologie cas pratique
» méthodologie pour commentaire en droit constit
» methodologie
» méthodologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: