Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dissertation L'opposition à la démocratie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sunshine09
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1-Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptyVen 4 Oct - 19:48

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai une dissertation à faire sur le sujet "L'opposition à la démocratie"... Je n'arrive vraiment pas à trouver un plan potable...
Je pensais parler dans ma première partie des principes et fondements de la démocratie (I.A) et du fait que l'opposition est un élément constitutif de la démocratie (I.B), des différents moyens d'opposition à la démocratie (II.A) et pour finir des limites de l'opposition (II.B)..
Je ne suis pas vraiment satisfaite de mon plan..
Dans le I.B je voulais parler des différentes théories de la démocratie (Kelsen, Montesquieu, Dockes...), dans mon I.B des alternances de gouvernement, du rôle de l'opposition avec la réforme constit de 2008. Dans mon II.A des moyens démocratiques et non démocratiques d'opposition (par le scrutin, les attentats, l'article 16C - quand CDG a prit les pleins pouvoirs on peut y trouver une certaine forme de dictature sachant que c'est quand même lui qui a poussé à la rédaction de cet article, comme des autres d'ailleurs- des coups d'états sous Napoléon 3 par exemple -quand il se faire élire puis qu'il confisque le pouvoir-, pareil pour les frères musulmans), dans mon II.B des limites avec Al-Quaïda, la religion (comme le parti islamiste qui a été dissout en Turquie pck'il prônait la violence et que c'est contraire à la démocratie) et des révolutions arabes...

Franchement je ne sais pas du tout ce que mon plan vaut donc si vous pouviez m'aider ça serait vraiment super sympa.

Bien à vous, chers futurs juristes

Yas
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptyVen 4 Oct - 20:37

Slt,

C'est un très bon sujet et je suis assez surpris qu'on vous le propose en L1, c'est même dommage.
Pour moi, le seul intérêt du sujet tourne autour d'une question : la démocratie peut-elle exister sans opposition ?

Ton plan n'est pas mal fait, il est assez classique, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. Le problème est dans ton I, j'ai peur qu'il soit un peu descriptif : il ne faut pas s'éterniser sur les principes et fondements, il faut directement partir sur une analyse.
Revenir en haut Aller en bas
sunshine09
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1-Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptyVen 4 Oct - 22:37

Oui mais justement je ne sais pas vraiment comment articuler mon plan de manière à ce qu'il soit intéressant et pas trop descriptif... Pourrais-tu m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptyVen 4 Oct - 23:25

Le problème majeur de ton plan, c'est qu'il n'a pas de problématique. C'est à fort juste titre que Lemarchand a commencé par là, c'est la base du raisonnement. Ne te tracasse pas à chercher une articulation tant que tu n'as pas problématisé ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sunshine09
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1-Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptyVen 4 Oct - 23:32

Parce qu'en fait je ne comprends par trop le sens "à la démocratie", est-ce que c'est opposition à la démocratie pck'on trouve que c'est pas un idéal à atteindre? et si oui, pourquoi la démocratie n'est pas qqch de bon ? Ou est-ce que c'est "Je m'oppose à la démocratie" ?

(Je m'attends à ce que tu me répondes "d, la réponse d" lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptyVen 4 Oct - 23:39

Excellente référence :p "quand un pancake tombe dans la neige avant le 31 décembre"

Alors pour ça il faut que tu commences par définir les termes du sujet, les enjeux de chaque notion. N'hésite pas à replonger dans ton cours si tes connaissances sont trop fragiles sur un point.
Revenir en haut Aller en bas
sunshine09
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1-Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptySam 5 Oct - 0:06

C'est votre ultime bafouille ?

Mon chargé de td m'a dit de parler du FN et du fait que JMLP est été eurodéputé donc qu'il "pourri" le système de l'intérieur, enfin à grade échelle quoi et plein d'exemple du type mais du coup je n'arrive pas à répondre à la question "où veut-il en venir?" et c'est vraiment ça qui m'empêche de trouver une problématique et qqch de potable...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptySam 5 Oct - 2:08

Le plus important c'est de trouver l'intérêt du sujet, le point qui fait mal, là où il y a polémique, ce qui est intéressant, ce que tu trouve intéressant et non une belle problématique qui englobe l'ensemble du sujet. Il faut un sujet intéressant pour un plan intéressant, de réflexion.

Je prépare une petite méthodologie, technique à savoir pour cela, je garantie rien, mais c'est déjà ça Smile. Je posterai tout demain.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptyDim 6 Oct - 21:44

Désolé du retard Smile! J'espère que ça aidera.

Méthodologie de la dissertation juridique
Revenir en haut Aller en bas
sunshine09
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : L1-Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie EmptyLun 7 Oct - 23:40

Super merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation L'opposition à la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Dissertation L'opposition à la démocratie   Dissertation L'opposition à la démocratie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation L'opposition à la démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Individualisme et démocratie
» Démocratie représentative
» Le contrôle de constitutionalité des lois et la démocratie
» différence entre gouvernement réprésentatif et démocraTIE ?
» Démocratie directe/représentative (droit constit, dissert)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: