Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Discours préliminaire code civil Portalis Analyse paragraphe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
étudianteendroit
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 23
Études : Licence
Nombre de messages : 1


MessageSujet: Discours préliminaire code civil Portalis Analyse paragraphe   Dim 6 Oct - 17:19

Bonjour,

IMPORTANT !!

« Si l’on fixe son attention sur les lois civiles, c’est moins pour les rendre plus sages ou plus justes, que pour les rendre plus favorables à ceux auxquels il importe de faire goûter le régime qu’il s’agit d’établir. On renverse le pouvoir des pères, parce que les enfants se prêtent davantage aux nouveautés. L’autorité maritale n’est pas respectée, parce que c’est par une plus grande liberté donnée aux femmes, que l’on parvient à introduire de nouvelles formes et un nouveau ton dans le commerce de la vie. On a besoin de bouleverser tout le système des successions, parce qu’il est expédient de préparer un nouvel ordre de citoyens par un nouvel ordre de propriétaires. À chaque instant, les changements naissent des changements ; et les circonstances, des circonstances. Les institutions se succèdent avec rapidité, sans qu’on puisse se fixer à aucune ; et l’esprit révolutionnaire se glisse dans toutes. Nous appelons esprit révolutionnaire, le désir exalté de sacrifier violemment tous les droits à un but politique, et de ne plus admettre d’autre considération que celle d’un mystérieux et variable intérêt d’État.

Quelle est l'idée principale de ce passage ?

De bonnes lois civiles sont le plus grand bien que les hommes puissent donner et recevoir ; elles sont la source des mœurs, la palladium de la propriété, et la garantie de toute paix publique et particulière : elles le maintiennent ; elles modèrent la puissance, et contribuent à la faire respecter, comme si elle était la justice même. Elles atteignent chaque individu, elles se mêlent aux principales actions de sa vie, elles le suivent partout ; elles sont souvent l’unique morale du peuple, et toujours elles font partie de sa liberté : enfin, elles consolent chaque citoyen des sacrifices que la loi politique lui commande pour la cité, en le protégeant, quand il le faut, dans sa personne et dans ses biens, comme s’il était, lui seul, la cité tout entière. Aussi, la rédaction du Code civil a d’abord fixé la sollicitude du héros que la nation a établi son premier magistrat, qui anime tout par son génie, et qui croira toujours avoir à travailler pour sa gloire, tant qu’il lui restera quelque chose à faire pour notre bonheur.

Quelle est l'idée principale ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Lεøŋøʀ *
Immunis
Immunis
avatar

Féminin
Age : 25
Études : Master 2 - Théorie et Pratique du Procès (Paris 1)
Profession :
Nombre de messages : 156


MessageSujet: Re: Discours préliminaire code civil Portalis Analyse paragraphe   Mer 9 Oct - 23:42

Dans le premier passage, on voit que l'extrait montre le passage de la pensée d'ancien régime à la pensée révolutionnaire, les avancées, les changements politiques qui se répercutent sur la société...

Dans le second passage, je pense que c'est l'intérêt des lois par rapport aux coutumes d'ancien régime. En fait si tu veux, sous l'Ancien régime t'avais des coutumes qui changeaient en fonction de la zone où tu te situais, ça faisait que le droit était pas appliqué de la même façon partout, un jugement du sud avait pas la même solution qu'un jugement à Paris par exemple; avec le Code civil, on a des lois, et donc l'uniformisation des règles de droit qui viennent prendre une place capitale dans la société, si tu veux les hommes ont enfin une ligne directrice fixe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Discours préliminaire code civil Portalis Analyse paragraphe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article 1400 du code civil.
» [ACH] Code civil
» En cette matière l'article 617 du Code civil s'impose.
» code civil 2011
» Code civil 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: