Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Difficulté à trouver une problématique !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MxlleAshley
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 4


Difficulté à trouver une problématique ! Empty
MessageSujet: Difficulté à trouver une problématique !   Difficulté à trouver une problématique ! EmptyJeu 10 Oct - 15:55

Bonjour à tous !

En droit constitutionnel, on nous a demandé de composé sur une citation de De Gaulle "Une constitution c'est un esprit, des institutions et une pratique"

J'ai trouvé le plan que je peux éventuellement mettre en place :

I- La conception gaullienne de la Constitution

A) L'esprit de la Constitution

B) Une pratique constitutionnelle par les hommes


II- Un mouvement constitutionnel par les institutions

A) Le principe de séparation des pouvoirs

B) Un contrôle permanent


Du coup, je n'ai AUCUNE idée de la problématique que je peut mettre. J'ai énormément de mal à trouvé des problématiques dynamique. Vous avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Difficulté à trouver une problématique ! Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à trouver une problématique !   Difficulté à trouver une problématique ! EmptyJeu 10 Oct - 16:45

Salut,

Déjà, c'est pas la meilleure méthode de commencer par le plan. C'est possible, mais le cœur de l'introduction ne sera pas très bien traitée ou difficilement traitable. Le plan sera souvent descriptif : "Le principe de séparation des pouvoirs",  "La conception gaullienne de la Constitution". Peut-être que le contenu ne le sera pas, mais le souci, c'est qu'il ne sera pas lu entièrement, voir pas du tout par le correcteur.

Je te renvoies à cette méthode qui, normalement, te permettra de dégager l'enjeu du sujet : http://paf.im/kcj4P

Toutefois, je me permets quelques précisions Smile. De Gaulle, c'est qui ? Pour faire simple, c'est le créateur de la Cinquième République, ou alors son pilier. Bref, c'est pas n'importe qui Smile. Personnellement, quand je vois "De Gaulle" et "Constitution", ça me renvoi à 1958. La question serait donc, est-ce que l'on peut affirmer que la conception gaullienne de la Constitution française est toujours d'actualité. Il s'agira donc de déterminer cette conception et d'en analyser les évolutions. Attention tout de même, le piège dans ce sujet, c'est le côté descriptif.

Ton plan est pas mal mais je pense qu'il manque cet intérêt du sujet : pourquoi on me pose cette question ? Beaucoup de gens disent qu'ils soutiennent aujourd'hui une politique gaullienne, mais pourquoi ??? Pourquoi maintenant ??? Qu'est-ce qui a changé ???

Bref, la problématique te permettra d'ajuster ton plan non pas sur un vision purement descriptive, mais d'analyse : ta problématique, parce qu'elle relève un enjeu, un problème, te permettra de ne pas te cantonner au descriptif. Il faut trouver "le point qui fait mal" Smile!
Revenir en haut Aller en bas
MxlleAshley
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 4


Difficulté à trouver une problématique ! Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à trouver une problématique !   Difficulté à trouver une problématique ! EmptyJeu 10 Oct - 16:56

Dans mon introduction je parle justement de ce rapprochement entre De Gaulle et la Constitution, justement pour planter le décor dès le départ. Je l'ai un peu utilisé en accroche "« Une Constitution c'est un esprit, des institutions et une pratique », telle est la citation du Général De Gaulle lors d'une conférence de presse. Le modèle constitutionnel gaullien est d'abord forgé par et dans l'Histoire. En 1946, le modèle constitutionnel gaullien puise ses fondements autant dans l'histoire des Français que dans l'histoire de France, autant dans l'histoire récente que dans le destin du pays.".

De ce fait, j'ai posé les idée qui me paraissaient se rapproché du sujet mais j'ai toujours eu du mal à trouver une problématique, et ça vaut pour toutes les matières.

Par contre, tu me conseilles de parler des évolution entre 1958 et aujourd'hui.. mais sur "quel terrain" ?

En tout cas, merci de m'avoir éclairé pour la problématique, je vois où tu veux en venir, j'espère pouvoir l'appliquer pour les prochains sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Difficulté à trouver une problématique ! Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à trouver une problématique !   Difficulté à trouver une problématique ! EmptyJeu 10 Oct - 19:34

Attention à ne pas utiliser la citation constituant le du sujet en phrase d'accroche, c'est simpliste. C'est comme si tu utilisais la problématique d'un sujet en problématique de ta dissertation. La citation tu peux la positionner avant la définition des termes du sujet : tu donne une description de l'auteur, en ayant en tête ton sujet sinon ça va durer des heures Smile. L'aspect historique est important dans notre cas, mais il ne faut pas seulement faire un rappel, il faut qu'il serve de transition vers la problématique.

Pour trouver une problématique il faut répondre à cette question : pourquoi on me pose cette question ? Quel est l'intérêt ? Pourquoi maintenant alors qu'on étudie telle période, tel point en TD ? Regarde ton cours, essentiellement la fiche de TD d'ailleurs.

Pour les évolutions, je répondrais simplement sur le plan de l'esprit, des institutions et de la pratique Smile.

Pour ton plan en MP, certains titres restent descriptifs : utilise des termes tels que la consécration, la négation, l'affirmation, une nouvelle..., etc. Il faut que les titres démontrent une analyse : l'affirmation de la pensée gaullienne et non la pensée gaullienne. Le deuxième titre laisse prévoir un développement descriptif : la pensée de De Gaulle c'est... , bref aucune analyse en perspective.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté à trouver une problématique ! Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à trouver une problématique !   Difficulté à trouver une problématique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté à trouver une problématique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: