Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toum
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Licence 1 Droit
Nombre de messages : 4


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptySam 26 Oct - 23:46

Bonsoir !
Alors voilà, je suis en 1ère année de droit et j'ai une dissertation à rendre en introduction historique au droit. Le sujet est le suivant : "L'oralité de la coutume". J'aimerai avoir quelques conseils... Je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre, par quoi je dois commencer, quels aspect je dois aborder... C'est un peu (même beaucoup) le flou.
J'avais penser à débuter par le fait que la coutume tire ses origines de l'époque romaine, qu'elle a perdurer tout en changeant, avec l'époque, les populations, les régimes politiques et les mœurs qui évoluent. Et ceci jusqu'à ce que l'on décide de rédiger les coutumes (12-13ème siècle).
Pourriez vous m'éclairer, me donner quelques pistes de réflexion ? Mes idées initiales sont-elles bonnes ? Comment puis-je faire un plan détailler sur ce sujet ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
clement.com
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 28
Études : droit
Nombre de messages : 8


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptyLun 28 Oct - 16:06

tient moi j'ai touver ca comme plan qu'en pense tu???
I)l'origine du droit coutumiers

A) l'arrivé de la coutumes comme source de droit principale

1) du dt romain a l'empire
2)de l'empire aux seigneuries

B)une coutumes germano-romaine

1)origine romaine
2)origine germanique

II)l'oralité de la coutume

A) source de droit non codifié non ecrite

B) la creation et la transmission des coutumes

1) la coutumes :une action habituel
2)un seigneur "souverain " des coutumes

vu ton sujet il me semble que tu est de la fac de montpellier non???
Revenir en haut Aller en bas
Toum
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Licence 1 Droit
Nombre de messages : 4


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptyLun 28 Oct - 18:34

Ton plan est pas mal ! C'est en gros ce que j'avais pensé à faire, mais je galère à formuler mes idées...
En fait le plus approprié serai de faire un plan "chronologique", partant des origines prenant leurs sources à l'époque romaine, puis de remonter jusqu'aux seigneuries. Tout en expliquant que la coutume bien qu'elle perdure dans le temps est changeante, du fait de son oralité, et des différents changements que connaît le territoire (invasions barbares, changement de régime etc etc etc). Et ensuite faire une critique sur l'oralité en question, en expliquant qu'il y a volonté de mettre par écrits ces coutume, expliquer pourquoi, les problèmes que ça engendrait etc. En fait suivre un peu le fil du cours, du A) et B).
Mais comment souligner tout au long de la dissert que la coutume est orale ? J'ai peur que ça fasse un peu HS. T'en penses quoi ? Comment je pourrai nommer mes parties, et bien les équilibrer ?

Ahah exact je suis à montpel !! Tu es dans le groupe A ? Quel groupe de TD ?
Revenir en haut Aller en bas
clement.com
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 28
Études : droit
Nombre de messages : 8


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptyLun 28 Oct - 18:41

ben l'oralité je pense qu'il faut pas en parler forcement tout le temps mais expliquer comment le coutume fonctionne sn norlité principalement.

apres je pense qu'en I) tu pourrai faire une parti historique
et en II)l'oralité de la coutume

a)l'oralité principe de la coutme
b) l'oralite de la coutume :un principe controversé
Revenir en haut Aller en bas
clement.com
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 28
Études : droit
Nombre de messages : 8


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptyLun 28 Oct - 18:44

celui du mercredi de 18h45 a 20h15
Revenir en haut Aller en bas
Toum
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Licence 1 Droit
Nombre de messages : 4


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptyLun 28 Oct - 18:51

Ah énorme je suis dans le même ! Betty noel tu le saaaais ahah Wink
Du coup tu fais les commentaires de texte aussi or not ?

Oui je vais suivre cette idée, je pense que ça peut donner quelque chose de pas mal. Où en es-tu dans ta dissert ? Fini ?
Revenir en haut Aller en bas
clement.com
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 28
Études : droit
Nombre de messages : 8


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptyLun 28 Oct - 19:00

non ca va faut pas abuser
non pas commencer a rediger
Revenir en haut Aller en bas
Toum
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Licence 1 Droit
Nombre de messages : 4


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptyLun 28 Oct - 19:42

On est bien d'accord. Ben écoute je te souahite bon courage pour la rédaction... Et api à nos âmes (un miracle serai pas mal à ce stade). N'hésite pas à demander quoi que ce soit, ça m'aide de travailler en "groupe".
Revenir en haut Aller en bas
clement.com
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 28
Études : droit
Nombre de messages : 8


dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" EmptyLun 28 Oct - 19:43

ouais ouais merci moi aussi ca m'aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty
MessageSujet: Re: Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"   dissertation - Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation histoire du droit "L'oralité de la coutume"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation histoire du droit, droit de propriété
» dissertation histoire du droit
» dissertation histoire du droit
» Sujets de dissertation en histoire du droit
» Dissertation sur la coutume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: