Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Besoin d'une petite correction/aide sur une fiche d'arrêt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leap1725
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit L1
Nombre de messages : 6


Besoin d'une petite correction/aide sur une fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Besoin d'une petite correction/aide sur une fiche d'arrêt   Besoin d'une petite correction/aide sur une fiche d'arrêt EmptyJeu 31 Oct - 0:15

Bonjour à tous,
je m'entraine a la fiche d'arrêt et j'avoue avoir un peu de mal avec, j'attends donc que vous puissiez m'aider en m'apportant une correction et des conseils de méthodologie ou autres.

C'est un arrêt de la Chambre civile 1 de la Cour de cassation, Mercredi 29 Juin 2011.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000024292566&fastReqId=1043461400&fastPos=1

Je vais le faire sous la forme de mon chargé de TD, c'est à dire chronologiquement : les faits, la procédure, le problème juridique et la solution.

Les faits :
En l'espèce, le procureur de la République effectue une demande d'ouverture d'une mesure de protection judiciaire à l'encontre d'une femme majeure, qui refuse de se soumettre a un examen médical.

Procédure :
Le procureur de la République saisis le tribunal pour mettre en place la protection d'une femme majeure. Le tribunal le déboute par un jugement du 6 Mai 2009, au motif que l'absence du certificat médical avait rendu impossible le constat permettant de déclarer recevable la requête de protection judiciaire. Le procureur est demandeur en pourvoi, devant la 1 ère Chambre civil, qui rend une arrêt de cassation le 29 Juin 2011 en se fondant sur l'article 431 du code civil.

Problème juridique :
L'article 431 du Code civil subordonne t-il que le refus de l'intéressé de se soumettre à un examen médical constitue à lui seul le rejet d'une protection judiciaire ?

Solution :
La Cour de cassation en se basant sur l'article 431 du Code civil rend un arrêt de cassation et argue que le tribunal a violé le texte par refus d'application.



Donc voilà, merci de m'aider parce que je trouve la fiche un peu bancale et courte, en plus, je ne sais pas si j'ai bien compris l'arrêt (je prends un peu d'avance, on a pas encore fait les "incapables majeurs"...
athome
edit : après lecture de l'arrêt sur légifrance, je m'aperçois que ma plaquette de td est différente, mon arrêt s'arrête a la solution "PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 8 octobre 2009, entre les parties, par le tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan; "
Revenir en haut Aller en bas
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Besoin d'une petite correction/aide sur une fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une petite correction/aide sur une fiche d'arrêt   Besoin d'une petite correction/aide sur une fiche d'arrêt EmptyVen 15 Nov - 20:33

Il manque les prétentions sur ta fiche .
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une petite correction/aide sur une fiche d'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche arret besoin d'un peu d'aide svp
» Besoin d'une aide pour une fiche de jurisprudence
» SOS correction fiche d'arrêt
» fiche arret : correction
» Besoin d'avis sur une fiche d'arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: