Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 action directe et action oblique

Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


directe - action directe et action oblique Empty
MessageSujet: action directe et action oblique   directe - action directe et action oblique EmptyVen 6 Déc - 18:13

Bonjour à tous, ça faisait un petit moment que j'étais pas passée. ^^

J'ai un petit problème par rapport à un point de cours sur le droit civil.

Je ne saisis pas la différence entre action directe et action oblique.

On peut relever trois différences entre l'action oblique et l'action directe :

-L'action directe n'est accordée aux créanciers qu'en faveur desquels un texte spécial est intervenu. A l'inverse, l'action oblique est accordée à tous les créanciers.

-L'action directe est une mesure d'exécution, l'action oblique ne l'est pas. Ainsi, les actes que pourrait faire le débiteur relativement à la créance qui lui appartient sont inopposables aux créanciers à partir du moment où l'action directe est engagée.

-L'action oblique profite à tous les créanciers, ce qui n'est pas le cas de l'action directe dont le bénéfice est réservé au créancier auquel la loi l'a donné.


pour la première différence, je comprends. La deuxième, c'est le flou. Je ne comprends pas ce qu'est une mesure d'exécution, (donc pourquoi l'action directe en est une et pas l'action oblique), ni le sens de la phrase qui suit. Pour la troisième différence, je crois comprendre, mais si vous aviez un exemple, ça permettrait de tout éclaircir.

Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
 
action directe et action oblique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démocratie directe/représentative (droit constit, dissert)
» Démocratie semi-directe et semi-représentative
» La contractualisation de l'action publique ?
» précisions action possessoire
» commentaire d'arret action en recheerche de paternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: