Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bonjour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nyarlathot3p
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 23
Études : -
Nombre de messages : 3


MessageSujet: Bonjour !   Ven 10 Jan - 15:59

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en L1 Santé à Lyon et j'envisage de me réorienter en faisant valider mes acquis pour intégrer une L2 de Droit.

En attendant, j'aimerais me renseigner sur les différentes options et les différentes facs. Mon objectif au final serait de présenter des concours administratifs, et notamment celui pour accéder à la profession d'Officier de Gendarmerie.

  athome  pour tout renseignement / conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Vmarion_
Nouveau
Nouveau


Féminin
Age : 25
Études : Master Droit Privé
Nombre de messages : 3


MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 13 Jan - 0:29

Bonjour,

Pour les concours administratifs et notamment celui d'officier de gendarmerie, tu as ce que l'on appelle l'IPAG spécialisé dans la préparation aux concours administratifs. Tu peux également intégrer une filière juridique puisqu'au concours il y a des matières de droit. Concernant les différentes facs je ne peux pas vraiment te renseigner. Ca dépend dans quelle région tu habites etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nyarlathot3p
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 23
Études : -
Nombre de messages : 3


MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 13 Jan - 13:00

Merci pour ta réponse !
Des amis en droit à Paris me disent que pour réussir un concours comme celui de l'EOGN, il faudrait obligatoirement faire sa licence puis son master dans une grande fac parisienne.
Qu'en pensez-vous ?
La fac où l'on fait sa licence est-elle importante ? Ou cela devient-il important à partir du master ? Ou bien encore cela n'a-t-il aucune espèce d'importance puisqu'il s'agit d'être le meilleur et que les recruteurs n'en n'ont rien à faire de la fac fréquentée ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Quidie
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Féminin
Age : 25
Études : Droit
Nombre de messages : 23


MessageSujet: Re: Bonjour !   Lun 13 Jan - 15:20

J'ignore les statistiques de ce concours, ce qui est sûr c'est qu'en règle générale elles sont effectivement à l'avantage des "grandes facs parisiennes".
Maintenant c'est un peu délicat de savoir si c'est parce que la formation y est meilleure et que l'esprit compétitif qui y règne davantage prépare mieux ou simplement parce que les meilleurs étudiants tendent souvent à demander leurs transferts dans ces facs, pour leurs réputations, entre autre.
Mais sinon ça reste un concours, donc la seule importance de la fac est au niveau de la formation que tu auras, les recruteurs n'ont pas en critère la fac de provenance !

En tout cas la fac dans laquelle tu seras pris en L1, n'est pas nécessairement celle où tu auras ta licence, ce sera à toi de voir si en fonction de tes notes et de ta volonté tu veux avoir un transfert pour une autre fac, y'a une certains stratégie à avoir, meilleure année pour changer de fac, pour quelle finalité, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'Espagne
» bonjour toulousain
» Bonjour d'une émétophobe québécoise!
» bien le bonjour !
» Laetitia nouvelle future maman,bonjour a vous tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: