Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cas pratique droit de la famille L1 S2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
C.T
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : Droit
Nombre de messages : 2


Cas pratique droit de la famille L1 S2 Empty
MessageSujet: Cas pratique droit de la famille L1 S2   Cas pratique droit de la famille L1 S2 EmptyVen 31 Jan - 13:52

Bonjour alors voilà j'ai un cas pratique en droit de la famille dont le sujet est la rupture fiançailles, je vous donne les faits :

Un couple s'annoncent leur volonté de se fiancer par courrier. A l'occasion d'une fête pour l'évènement, le couple annoncent à leur proche qu'ils désirent se marier l'année suivante.
Lors de l'occasion, la fiancée reçoit de nombreux cadeaux de la part de sa future belle famille. Son fiancé lui offre une bague de fiançailles, le futur beau père un collier d'une faible valeur pécuniaire mais d'une grande valeur sentimentale (appartenant à sons arrière grand-mère), et enfin la cousine lui offre une montre.
Lors d'une visite médical six mois plus tard, la fiancée apprend qu'elle est enceinte et décide de l'annoncer à son fiancé. Ce dernier décide de la quitter après cette annonce.

La fiancée souhaite savoir si elle peut demander réparation du préjudice qu'elle a subit du fait de la rupture ? et la belle famille demande la restitution des cadeaux qui lui ont été offert, est-ce que la fiancée peut s'y opposer ?

Bizarrement j'ai trouvé les réponses aux questions y a aucun soucis mais c'est les problèmes de droit que je n'arrivent pas à trouver, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Cas pratique droit de la famille L1 S2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille L1 S2   Cas pratique droit de la famille L1 S2 EmptyVen 31 Jan - 21:07

Bonsoir, les problématiques ici sont juste déduites des questions. Autrement dit, tu n'as qu'à les reformuler en soulignant le problème, ce qui pourrait donner :

Une rupture de fiançailles du à un motif de grossesse constitue t-elle une rupture abusive susceptible de conduire à des dommages et intérêts au profit de la personne délaissée ?

Les cadeaux remis dans le cadre de fiançailles doivent-ils être restitués si le mariage ne s’ensuit pas?
quitte à ensuite faire un distinguo sur chaque 'type' de cadeau de l'espèce.

J'espère que ça répond à ta question !
Revenir en haut Aller en bas
C.T
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : Droit
Nombre de messages : 2


Cas pratique droit de la famille L1 S2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille L1 S2   Cas pratique droit de la famille L1 S2 EmptyVen 31 Jan - 22:34

Merci beaucoup !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Cas pratique droit de la famille L1 S2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille L1 S2   Cas pratique droit de la famille L1 S2 EmptyDim 2 Fév - 22:04

thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas pratique droit de la famille L1 S2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille L1 S2   Cas pratique droit de la famille L1 S2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas pratique droit de la famille L1 S2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: