Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cas pratique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guy Stéphane
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : Licence 2 Droit civil
Nombre de messages : 2


Le cas pratique  Empty
MessageSujet: Le cas pratique    Le cas pratique  EmptyJeu 20 Fév - 3:04

Bonsoir,je suis nouveau sur ce forum,étudiant en doit civil ivoirien et j'ai un gros problème concernant le cas pratique surtout le plan du développement,j'arrive pas a trouver des titres a mes I/II et a mes A/B assez évocateur de ce que je compte développer,vous pouvez m'aider s'il vous plait parce que la je suis vraiment dans le dur surtout avec l'examen de droit civil qui approche
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Le cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: Le cas pratique    Le cas pratique  EmptyJeu 20 Fév - 12:48

Bonjour. Je ne sais pas comment ça se passe en Côte d'Ivoire, mais ici, il n'est pas exigé de mettre de titres dans les développements de cas pratiques. Encore moins de se cantonner à deux parties et deux sous-parties. Tout au plus peut-on mettre des I, II, III, IV... pour la clarté du raisonnement, pour jalonner la démonstration. Mais ça n'est pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Stéphane
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : Licence 2 Droit civil
Nombre de messages : 2


Le cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: Le cas pratique    Le cas pratique  EmptyVen 21 Fév - 4:51

Bon en cote d'ivoire,il y a un plan bipartites avec deux sous-parties et c'est la mon problème surtout qu'on a commencer les travaux dirigés de pénal et j'ai toujours des problèmes a trouver des titres,est ce que c'est les problèmes qu'on place en intitulé ou il faut formuler avec ses propres moyens son intitulé
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Le cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: Le cas pratique    Le cas pratique  EmptyMer 5 Mar - 1:08

Les intitulés doivent répondre au problème
Revenir en haut Aller en bas
Quidie
Prolétaire
Prolétaire
Quidie


Féminin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 23


Le cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: Le cas pratique    Le cas pratique  EmptyMer 5 Mar - 1:41

C'est étrange d'exiger un plan pour un cas pratique.. Je suppose que les sous-parties doivent correspondre au principe énoncé et aux exceptions du principe pour voir ce qu'il en est en l'espèce ?
Pour les titres il faut juste que tu saches de quoi tu parleras et il faut un titre qui englobe le tout, par exemple si c'est un cas pratique sur l'application de la loi dans le temps et que tu dois énoncer le principe "Un principe : la non-rétroactivité de la loi"  et ensuite aborder les exceptions "Des exceptions au principe : ... "

En France de tels plans ne sont exigés que pour les exercices théoriques (dissertations et commentaires entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Le cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: Le cas pratique    Le cas pratique  EmptyJeu 17 Avr - 17:11

C'est malheureusement le cas, il y a deux méthodologies donc celui avec plan et sans. Pour tes titres, je te dirai de t'inspirer d la dissertation donc les titres sont englobants et doivent renvoyer aux éléments développés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas pratique  Empty
MessageSujet: Re: Le cas pratique    Le cas pratique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas pratique
» Cas pratique
» Mon 1er Cas Pratique
» CAS PRATIQUE
» Cas pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: