Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Exposé oral en Histoire du droit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AntonyK
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Licence Droit
Nombre de messages : 4


histoire - Exposé oral en Histoire du droit Empty
MessageSujet: Exposé oral en Histoire du droit   histoire - Exposé oral en Histoire du droit EmptyJeu 27 Fév - 13:53

Bonjour à tous,

J'ai un exposé oral à présenter en histoire du droit mais voilà je n'arrive pas à trouver de plan convenable.

Je m'explique, mon sujet est : "Les lettres patentes et les lettres de cachet", or je me suis dans un premier temps dirigé vers ce plan --> I) Lettres patentes, II) Lettres de cachet, mais cela me parait beaucoup trop simple dans la structure..

J'aurais voulu avoir vos avis, et si mon plan est faux ou non approprié, me dirigé vers le bon ! Smile
En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra


Masculin
Nombre de messages : 34


histoire - Exposé oral en Histoire du droit Empty
MessageSujet: Re: Exposé oral en Histoire du droit   histoire - Exposé oral en Histoire du droit EmptyVen 28 Fév - 0:41

Salut.

Mes cours d'histoire du droit remontent, et quand bien même, je ne crois pas avoir déjà abordé ce point. Ne pouvant pas t'aider sur le fond, je vais essayer sur la forme.

Dès que tu as un sujet "A et B" ou "A ou B", il ne faut surtout pas faire I : A et II : B. Quelque soit le type d'exercice. Il vaut mieux essayer de voir quelles problématiques recoupent A et B, quelles idées, quelles principes, quels débats ... Ensuite, tu peux essayer de voir ce qui les rapprochent en I et ce qui les différencient en II. A condition que le rendu ne soit pas trop déséquilibré ! Ce n'est qu'une idée.
A toi de voir ce qui te semble être le plus pertinent.

Ne pas oublier, pas de ponctuation dans les titres, pas de verbes conjugués, des titres courts et pertinents ...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
AntonyK
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Licence Droit
Nombre de messages : 4


histoire - Exposé oral en Histoire du droit Empty
MessageSujet: Re: Exposé oral en Histoire du droit   histoire - Exposé oral en Histoire du droit EmptyVen 28 Fév - 0:59

Je te remercie de ta réponse, en effet j'avais bien peur de cela...

C'est à dire que vraiment je ne vois absolument quel plan choisir, c'est un peu ennuyeux quoi Smile
Je serais bien tenté par :
I) Deux types de lettres différentes
A- N'ayant pas la même portée
B- Ni le même but
II) Mais ayant des similitudes
A- La même origine
B- ?

Après je suis un peu défaitiste sur mes chances de succès hahaha, en tout cas encore une fois merci de ta réponse et en espérant en avoir d'autre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


histoire - Exposé oral en Histoire du droit Empty
MessageSujet: Re: Exposé oral en Histoire du droit   histoire - Exposé oral en Histoire du droit EmptyVen 28 Fév - 2:50

Peut-être faudrait-il chercher une problématique autour du sujet avant de se poser la question du plan. Jdis ça, jdis rien...
Revenir en haut Aller en bas
AntonyK
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Licence Droit
Nombre de messages : 4


histoire - Exposé oral en Histoire du droit Empty
MessageSujet: Re: Exposé oral en Histoire du droit   histoire - Exposé oral en Histoire du droit EmptyVen 28 Fév - 3:21

Tu as raison Armatus, mais je panique tellement à l'idée de ne pas pouvoir trouvé de plan que j'en oublie la problématique, le fait est que trouvé une problématique sur un sujet comme celui-ci me parait compliqué..
Après j'ai bien quelques idées mais elles me paraissent totalement obsolètes :

- Qu'est ce que sont les lettres patentes et les lettres de cachet ? --> Cela ne mène à rien..

- Quelles sont les similitudes et les différences de ces deux types de "lettres" ? --> C'est un simple copié-collé de mon plan quoi..

Je suis un peu perdu, mais j'espère trouvé une solution d'içi demain ! ( Je suis pas couché moi !! hahaha Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


histoire - Exposé oral en Histoire du droit Empty
MessageSujet: Re: Exposé oral en Histoire du droit   histoire - Exposé oral en Histoire du droit EmptyVen 28 Fév - 13:40

Pourquoi pas se poser la question de l'apports de ces lettres dans la société ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire - Exposé oral en Histoire du droit Empty
MessageSujet: Re: Exposé oral en Histoire du droit   histoire - Exposé oral en Histoire du droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposé oral en Histoire du droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral histoire du droit ?
» Oral d'Histoire du Droit Criminel
» Aide exposé droit institutionnel de l'UE
» Exposé en droit public: "séparation des pvrs"
» oral droit des assurances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: