Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 DISSERTATION "Les révisions de la Constitution"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Syrine.f
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : Droit
Nombre de messages : 2


DISSERTATION "Les révisions de la Constitution" Empty
MessageSujet: DISSERTATION "Les révisions de la Constitution"   DISSERTATION "Les révisions de la Constitution" EmptyMar 4 Mar - 14:15

Bonjour à tous,
Je suis en première année de droit et il se trouve que j'ai une dissertation à rédiger et j'aimerais avoir quelques avis. Le sujet est le suivant:"Les révisions de la Constitution".
Mon plan est le suivant:

I/ Les modalités de la révision de la Constitution

A)L'initiative de la révision de la Constitution
à l'intérieur de cette sous partie je parle des organes qui prennent cette initiative ( Parlement, président...)

B)La révision proprement dite
Ici je parle de l'adoption du projet, la proposition de la révision...

II/Les limites de la révision de la Constitution

A)Les limites circonstancielles
Ici j'évoque l’empêchement de la révision de la Constitution du a certaines circonstance...

B)Les limites substantielles
Donc de l’interdiction de révisions de certaines dispositions de la Constitution

Ma problématique serait de se demander comment se fait la révision de la constitution et si cette révision peut se faire a tout moment.

J'accepte toute critiques afin de rendre meilleur ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


DISSERTATION "Les révisions de la Constitution" Empty
MessageSujet: Re: DISSERTATION "Les révisions de la Constitution"   DISSERTATION "Les révisions de la Constitution" EmptyJeu 6 Mar - 14:57

pour faire la problématique en une partie de phrase et sans liaison j'aurais mis "dans quelles mesures la constitution peut elle être révisé". ou un truc dans le genre car tu annonce un peu le plan avec la problématique en faisant comme tu l'as fait.
sinon le plan est bateau donc bon sans viser l'excellence
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


DISSERTATION "Les révisions de la Constitution" Empty
MessageSujet: Re: DISSERTATION "Les révisions de la Constitution"   DISSERTATION "Les révisions de la Constitution" EmptySam 8 Mar - 20:16

Je suis d'accord, ton plan est bien mais bateau. Je trouve que ce serait intéressant que tu apportes un côté refléxion dans ton devoir. Il y a eu beaucoup de révisions de la constitution sous la Ve République et donc tu peux te demander si ca ne remet pas en cause la volonté initiale du constituant... Aussi, tu peux faire une balance utilités/dangers de réviser la constitution.. Dans le sens où c'est quand même utile car il faut adapter les droits des citoyens et les institutions aux évolutions mais que ca peut être assez dangereux aussi...

Ce ne sont que des pistes auxquelles j'ai pensé en voyant ton sujet, à toi de voir et bon courage surttout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISSERTATION "Les révisions de la Constitution" Empty
MessageSujet: Re: DISSERTATION "Les révisions de la Constitution"   DISSERTATION "Les révisions de la Constitution" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DISSERTATION "Les révisions de la Constitution"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation sur la Constitution.
» Dissertation sur la constitution
» "Qu'est ce q'une constitution?" sujet de dissertation
» dissertation démoctratie et constitution
» Dissertation- Existe t-il une définition de la Constitution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: