Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dissertation FP - Du RGCP au GBCP

Aller en bas 
AuteurMessage
AlexAC
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit L1
Nombre de messages : 12


dissertation - Dissertation FP - Du RGCP au GBCP Empty
MessageSujet: Dissertation FP - Du RGCP au GBCP   dissertation - Dissertation FP - Du RGCP au GBCP EmptyDim 23 Mar - 20:44

Bonjour,

Je suis en L2 de droit, et j'ai pris l'option finances publiques au S4.

J'ai donc un sujet de dissertation qui est "Du RGCP au GBCP : les nouvelles règles budgétaires et comptables de l'Etat". Donc en gros, j'en ai déduit qu'il fallait donner les apports du décret GBCP de 2012 qui est venu remplacé, qui est une refonte de l'ancien RGCP qui n'est aujourd'hui plus adapté avec la LOLF.



Donc en cherchant sur internet, j'ai trouvé que les principaux apports sont :

- Élargissement la notion de comptabilité publique avec une définition plus précise du périmètre de mise en œuvre de la comptabilité publique

- Reprécision de la notion d’ordonnateur et des fonctions qui lui sont allouées, en prenant en compte les changements inhérent à la LOLF

- Intégration de la réingénierie des processus de l’exécution financière et comptable et des nouveaux modes d’organisation financière dans le système d’information CHORUS

- Redéfinition des différentes phases de la dépense, comme l’ordonnancement ou la liquidation.

- Application de nouvelles règles budgétaires et comptables unifiées avec notamment un budget distinct de la comptabilité générale

- Institution d’un contrôle interne budgétaire et comptable pour maîtriser les risques afférents à la qualité de la comptabilité budgétaire à la soutenabilité budgétaire



Mais mes recherches ne sont pas complètes, et je voudrais savoir si je pouvais déjà construire une esquisse de plan avec cela, ou si non, si vous pouviez m'indiquer des sites où je puisse approfondir mes recherches. Je ne trouve pas grand chose sur Google en tapant juste "RGCP ou GBCP".



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation FP - Du RGCP au GBCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: