Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quel master pour devenir juriste dans une association ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noom
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 1


Quel master pour devenir juriste dans une association ? Empty
MessageSujet: Quel master pour devenir juriste dans une association ?   Quel master pour devenir juriste dans une association ? EmptyLun 28 Avr - 19:58

Bonjour à toutes et à tous,

je finis ma Licence de Droit Privé cette année (enfin !), cependant je suis complètement perdue concernant mon orientation pour l'année prochaine...  Sad , peut être pourriez vous m'aider !  Very Happy
j'aimerais continuer en Master 1 et éventuellement poursuivre en Master 2
J'ai lu pas mal de trucs concernant le métier de juriste dans une association et j'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce sujet : quel master faut-il envisager ? En quoi consiste exactement ce métier ? Les débouchées sont-elles nombreuses ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra


Masculin
Nombre de messages : 34


Quel master pour devenir juriste dans une association ? Empty
MessageSujet: Re: Quel master pour devenir juriste dans une association ?   Quel master pour devenir juriste dans une association ? EmptyMer 30 Avr - 0:22

Salut à toi.

Le travail en association est passionnant. Je sais de quoi je parle, j'officie dans plusieurs (je dis bien "officie" parce que ça reste du bénévolat, mais vu la charge de travail ... ^^). Pour ma part : je suis en master 1, formation plutôt privatiste. Je fais quelques démarches administratives, un peu de management, un peu de comptabilité, participe aux conseils d'administration, fais des entretiens d'embauche, aide à la gestion d'affaires courantes... En gros, le travail que tu pourrais avoir dans une société sans les objectifs chiffrés !

A mon avis (il n'engage que moi, et d'autres pourront me contredire), une formation privatiste, un M2 en droit privé général pourrait totalement convenir. Je suis certain qu'il y a nombres de juristes travaillant en association qui se contentent d'une licence. Je te conseille de regarder les offres d'emplois que tu pourrais sur Internet. Peut-être que ça te renseignera sur l'employabilité du secteur. Si tu n'en trouves pas assez, tu pourrais contacter directement quelques grosses associations et leur poser directement la question "quels types de profils recherchez-vous ?".

Il faut aussi que tu te demandes pourquoi travailler en association. C'est vrai que ça parait surprenant, énormément d'étudiants se rêvent notaires, huissiers, avocats ... Je ne te dis pas que ce que tu veux faire n'est pas bien (au contraire !), mais réfléchis bien à si ça pourrait te plaire, surtout si tu n'as pas d'expérience associative.

Plus encore, il faut que tu étudies dans quels types d'association tu souhaiterais travailler : si tu souhaites rejoindre une association luttant contre le racisme, un master 2 de libertés fondamentales pourrait convenir. Si tu souhaites rejoindre une association luttant contre la corruption, ce serait plutôt un master 2 de droit public. Si tu souhaites ne te fermer aucune porte, je suggérerais un M2 de droit privé général. En gros, il faut que tu regardes si une branche te dirait plus qu'une autre. Intéresse-toi à l'employabilité !!!

J'espère t'avoir aidé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel master pour devenir juriste dans une association ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir juriste en entreprise
» Quel master choisir ?
» info sur master 2 juriste d'affaires
» Master 2 Juriste Affaires Internationales
» Association du Master 2 Droit public des affaires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: