Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 M1 droit social avec une Licence de Gestion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wearslim
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : Licence Gestion
Nombre de messages : 2


social - M1 droit social avec une Licence de Gestion Empty
MessageSujet: M1 droit social avec une Licence de Gestion   social - M1 droit social avec une Licence de Gestion EmptyVen 16 Mai - 12:18

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Licence de GESTION et mon projet professionnel est de travailler dans le domaine des ressources humaines (RH). Mes études de gestion me permettent d'avoir une bonne vision/compréhension du monde de l'entreprise et de son process. Cependant, les ressources humaines, c'est aussi du droit du travail, droit de la sécurité sociale etc. Et je souhaiterai m'orienter vers un M1 en droit social en l'occurrence.

Malheureusement, je n'ai aucune notion en droit, si ce n'est répondre à des cas pratiques très simples (en droit des sociétés, droit des contrats, droit du travail) sous la forme : faits, problème juridique posé, règle de droit et solution. Ce sont les seules notions abordées dans ma filière d'économie et de gestion.

Ma question est simple : ne vais-je pas droit dans le mur en faisant un M1 en droit social sans avoir fait une licence de droit ? Ou est-ce qu'au contraire, c'est tout à fait jouable ? Le cas échéant, pourquoi pas me synthétiser vos expériences de licence de droit et/ou me conseiller des bouquins à lire, des méthodologies à assimiler etc.

Je suis quelqu'un de très passionné et motivé alors le travail ne me fait pas peur, et puis surtout l'été va être long, j'ai le temps de me mettre à l'ouvrage et essayer au mieux que je peux de me mettre à jour.

Par avance, merci pour les réponses que vous m'apporterez.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
2a2a
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 1


social - M1 droit social avec une Licence de Gestion Empty
MessageSujet: Re: M1 droit social avec une Licence de Gestion   social - M1 droit social avec une Licence de Gestion EmptySam 7 Juin - 15:45

Bonjour,

Je suis en L3 droit et je peux te dire pour commencer que tout est possible mais effectivement il ne faut pas avoir peur de travailler et je pense que tu vas avoir nécessairement besoin d'acquérir certaines bases notamment tout d'abord par rapport a la méthodologie qui est assez spécifique en droit puisque ce que nous pratiquons sont surtout les dissertations et les commentaires d'arrêts ; il y a également les cas pratiques mais dans ce cas précis la méthodologie change en fonction des facs (j'en suis a ma 2nde fac donc je sais de quoi je parle).

Concernant les matières tu vas surtout avoir besoin de notions de droit civil (notamment contrats et obligations) ainsi qu'en droit du travail . On peut également rajouter droit fiscal (à mon avis en tout cas , de toute façon cela se retrouve partout même si ce n'est que minime mais comme en droit rien n'est minime ...).

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer certains cours. Pour les ouvrages, dis moi les matières qui t'intéresse, a la fac on nous donne toujours des bibliographies de 15km de long Wink

Voilà , en espérant avoir à peu près répondu a tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
wearslim
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : Licence Gestion
Nombre de messages : 2


social - M1 droit social avec une Licence de Gestion Empty
MessageSujet: Re: M1 droit social avec une Licence de Gestion   social - M1 droit social avec une Licence de Gestion EmptySam 7 Juin - 16:44

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, je serai intéressé par les cours et surtout des cours de méthodologie en commentaire d'arrêt par exemple, vu que ça a vraiment l'air d'être LA base. Ci-après mon adresse mail : ipod.iphone@rocketmail.com (adresse spéciale pour les forums, LOL). Aussi, je me demandais si le M1 était uniquement théorique (c'est à dire commentaire, dissertation) parce qu'en venant de fac d'économie, j'ai vraiment peur de faire que ça toute l'année. Encore un grand merci pour ces informations en tout cas  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





social - M1 droit social avec une Licence de Gestion Empty
MessageSujet: Re: M1 droit social avec une Licence de Gestion   social - M1 droit social avec une Licence de Gestion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1 droit social avec une Licence de Gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit social 3
» emploie du temps Paris 12 (droit, economie, gestion )
» emploie du temps Paris 12 (droit, economie, gestion )
» droit social
» Droit social II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: