Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La base en L1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Avril
Munifex
Munifex
Avril


Féminin
Age : 28
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


La base en L1 Empty
MessageSujet: La base en L1   La base en L1 EmptyJeu 24 Juil - 17:57

Salut
Je rentre en première année : la fac de droit ne fait pas partie de mes 3 premiers vœux sur APB du coup j'ai pas forcement toutes les informations de base , nécessaire sur cette formation alors je voudrais savoir quels sont les différentes matières (avec les coeff) , au niveau des horaires c comment ? et euuuh ... voila
Tout ce qui vous semble important à savoir avant la rentré Smile
(Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre)
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Prolétaire
Prolétaire
Ludivine


Féminin
Age : 28
Études : L2
Nombre de messages : 20


La base en L1 Empty
MessageSujet: Re: La base en L1   La base en L1 EmptyJeu 24 Juil - 19:08

Bonjour!

Tu as les matières principales (coeff 5,amphi + TD) : histoire du droit (si tu es à l'upec, toutes les facs ne le font pas en matières fonda) , introduction au droit(S1)/droit de la famille(S2) et droit constitutionnel.
Il y a 3h d'amphi et 2h de TD pour chacune de ces matières par semaine.

Après, les matières "secondaires" mais néanmoins qui peuvent être importantes pour valider ton année : par exemple l'anglais, vie politique, institutions judiciaires... (coeff 2 ou 3).

Au total il y a environ une 20aine d'heures de cours par semaine, sachant que tu n'es pas obligée d'assister aux cours d'amphis (mais je te conseille d'y aller au maximum, ne serait-ce que pour avoir TON cours, parfois c'est un peu dur de s'y retrouver dans les cours des autres). Par contre assiste à tous les TD (sauf empêchement majeur), car c'est là qu'on approfondit les cours, qu'on voit la méthode, qu'on revient sur des points complexes etc...

C'est vrai que ça change du lycée, mais avec un travail régulier et sérieux ça passe normalement Smile (faire tous ses TD et relire le cours d'amphi)
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Munifex
Munifex
Avril


Féminin
Age : 28
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


La base en L1 Empty
MessageSujet: Re: La base en L1   La base en L1 EmptyJeu 24 Juil - 19:24

Merci de ta réponse
Et oui je vais a l'UPEC
mais tu peut me parler un peu de l'anglais stp ? le niveau ? Cb d'heure de cours par semaine ?
l'anglais en amphi ?

en TD ? c avec seulement 30 élèves c sa ?

Absence en TD:Amphi --> Ya t'il un autre moyen (Site de la fac ? du prof ?) de rattraper un cours que par passer par un autre élève ?

Si non au niveau de la charge de travail personnel qu'en est-il ? les gens souvent disent "bon courage" qd il s'agit d'une fac de droit.. c pas très rassurant ..
Dacc régularité et sérieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Munifex
Munifex
Avril


Féminin
Age : 28
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


La base en L1 Empty
MessageSujet: Re: La base en L1   La base en L1 EmptyJeu 24 Juil - 19:44

A la fin de la première année ? Ya des choix a faire au niveau de l'orientation ? lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Prolétaire
Prolétaire
Ludivine


Féminin
Age : 28
Études : L2
Nombre de messages : 20


La base en L1 Empty
MessageSujet: Re: La base en L1   La base en L1 EmptyVen 25 Juil - 0:51

Pour l'anglais, c'est 1h30 de cours par semaine en petit groupe (TD). Au début de l'année, il y aura une sorte de "test" pour faire les groupes de niveaux... Mais pour les cours et ce qui est demandé, ça dépend vraiment du prof sur qui tu tombes. Pour ma part, on faisait vraiment rien en cours, à part quelques DM à rendre et un contrôle en fin de semestre. Certains par contre bossaient vraiment dans d'autres groupes.

Les TD c'est une moyenne de 30 élèves à peu près.
Pour les cours d'amphis, impossible de rattraper sans passer par un élève (sauf si tu te procures le cours de l'année dernière et qu'il n'a pas changé). Par contre pour l'histoire du droit, il y a le cours de l'année à acheter à la libraire d'ALU à la fac.
Les TD idem normalement tu rattrapes sur quelqu'un. La fac c'est liberté et l'autonomie : les chargés de TD ne vont pas t'envoyer ce que tu as manqué... (sauf si c'est un devoir qu'il envoie par mail, ça arrive)

Au niveau de la charge de travail, y'a du boulot c'est clair mais j'ai pas trouvé que c'était catastrophique non plus. Si tu bosses sérieusement et surtout régulièrement toute l'année ça va. Et faut bosser efficacement et trouver sa méthode. Certains doivent faire des fiches, d'autres travailler avec un ouvrage à côté... Après c'est clair que si tu commences à prendre du retard dans tes TD ou autres, tu vas très vite être débordé (les partiels arrivent plus vite qu'on ne le pense!). Faut surtout bosser tes TD, puisque ça représente la moitié de la note finale pour les matières fondamentales. Donc par exemple, si tu as été sérieuse en TD en histoire du droit par exemple avec un 15, et que tu as 5 au partiels d'HDD, ça te fera 10 dans cette matière (ça sauve la mise quoi!).

Pas de réels choix à la fin de la L1, juste certaines matières à choisir (dont une fonda) au début de la L2.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Munifex
Munifex
Avril


Féminin
Age : 28
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


La base en L1 Empty
MessageSujet: Re: La base en L1   La base en L1 EmptySam 26 Juil - 3:00

D'accord merci encore pour ttes les réponses que tu ma apporter  athome 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La base en L1 Empty
MessageSujet: Re: La base en L1   La base en L1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La base en L1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données legislative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: