Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Quelle fac de droit?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LeJuste
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 26
Études : Droit
Nombre de messages : 1


Quelle fac de droit? Empty
MessageSujet: Quelle fac de droit?   Quelle fac de droit? EmptyDim 10 Aoû - 0:50

Bonsoir/Bonjour a tous,
je suis étudiant au lycée et je vais passer en terminale. Je souhaite faire des études de droit et j'ai quelques question a poser pour choisir ma faculté. Comme j'en ai plusieurs je vais les espacer pour vous faciliter la lecture.

1)Quelles sont les meilleures fac?

2)Puis je aller a celle de mon choix ou y a t'il des priorités de secteur? ou de dossier (ce qui me semble logique pour ce dernier)?

3) j'ai entendu dire que ASSAS était le top, c est possible avec 12 de moyenne en première S?

4)Que pensez vous de la fac privée de lille? et de celle d'Amiens (la plus proche pour moi)?

5)notaire c est si dur que ça?

c'est tout pour le moment, si vous pouviez m'éclairer je vous en serai très reconnaissant.
Merci a tous et bonne soirée/journée .
Revenir en haut Aller en bas
raclette
Prolétaire
Prolétaire
raclette


Féminin
Age : 29
Études : M1 Droit français/Common Law, spé droit international, Nanterre
Loisirs : tennis, musique et cinéma
Nombre de messages : 19


Quelle fac de droit? Empty
MessageSujet: Re: Quelle fac de droit?   Quelle fac de droit? EmptyJeu 11 Sep - 0:50

Bonsoir!

J'habite à Paris et je suis en L3 de droit à Nanterre, je ne pourrai donc pas répondre à toutes tes questions mais je peux peut-être t'éclairer un peu.

1) Pour l'Ile-de-France, en règle générale on considère qu'il y a trois très bonnes facs de droit : Assas, Paris 1 et Nanterre. Mais il y a évidemment d'autres bonnes facs de droit en France, j'habite à Paris donc je ne connais pas très bien la réputation des facs de province.

2)Ton orientation, si ça ne change pas, se fera via le site APB (le fameux site sur lequel tu dois mettre des voeux d'orientation dans l'ordre et attendre de voir qui te prend). Je pense qu'il y a des priorités de secteur, on regarde aussi ton dossier. En revanche attention aux parcours un peu à part (bi-licences sur concours de Nanterre - c'est ce que je fais, parcours d'excellence d'Assas et bi-licences de la Sorbonne qui pour les deux dernières nécessitent un très bon voire excellent dossier et demandent une lettre de motivation et des lettres de recommandation d'un ou deux de tes profs de terminale il me semble).

3) C'est vrai qu'Assas est très souvent reconnue comme "la meilleure" fac de droit de Paris, cependant les formations des autres facs aussi comme Nanterre ou Paris 1 sont très bonnes, il ne faut pas s'arrêter là. Pour ta filière de terminale, il y a beaucoup de L et de ES en droit, mais des S aussi, la filière importe peu. Et avec 12 à Assas, je pense que tu as quand même des chances d'être pris, sauf si c'est vraiment très sélectif (mais la sélection en fac doit normalement rester limitée sauf exceptions du style bilicence).

Voilà, j'espère que je t'ai aidé ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Bon courage pour ta terminale!
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle fac de droit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 en Droit Social, Droit Pénal ou Droit des NTIC?HELP
» Droit fiscal et droit pénal : droit public ?
» Ai-je droit de faire du droit dans certains endroits ? etc..
» Collège Droit Assas VS Double cursus Droit/Philo à Sorbonne
» Donne cours particuliers de Droit Constit / Droit Admi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: