Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Arrêts à apprendre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amerlovia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


Arrêts à apprendre Empty
MessageSujet: Arrêts à apprendre   Arrêts à apprendre EmptyLun 10 Nov - 1:05

Bonsoir,

Plus on avance dans les cours, et plus les arrêts se multiplient surtout en droit administratif et droit des obligations où il y a énormément de jurisprudence et plus je me demande comment apprendre tout ces arrêts !
J'ai donc deux questions à poser :
- Est ce qu'on doit connaître la date exacte des arrêts, jour, mois, année ? car c'est vrai que j'ai fiché pas mal d'arrêts en apprenant la date exacte pour tous les arrêts, mais je m'embrouille assez vite, j'ai des doutes.
- Est ce qu'il faut connaître les faits exacts, dans le sens où on doit savoir que c'est telle loi, article de telle convention etc qui est attaqué ?

Le jour de l'examen, si je me rappelle ne serait-ce que de l'année de l'arrêt sur lequel je voudrais appuyer mon argument et vaguement les faits ça sera déjà bien Smile. C'est juste pour éviter de remplir mon cerveau de détails inutiles si jamais d'après vos expériences les profs sont plutôt compréhensifs ou non ! Je tiens à préciser que pour les arrêts de principe, ou les revirements de jurisprudence, je sais bien qu'il faut connaître tout par coeur.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Arrêts à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Arrêts à apprendre   Arrêts à apprendre EmptyLun 10 Nov - 15:22

Salut,
A par pour les gros arrêts (dans le GAJA); l'année suffit largement. Ce qui compte c'est le principe posé et la portée de chaque arrêt.

Ça répond donc à ta deuxième questions, cependant les faits peuvent êtres intéressants dans des cas pratiques qui reprennent souvent des faits similaires à des arrêts traités en cours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêts à apprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver des arrêts ?
» Je n'arrive pas à trouver les arrêts
» Fiches de révisions, dissertations et commentaires d'arrêts
» Grands arrêts de la jurisprudence civile - Tome 1
» Apprendre une matière à QCM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: