Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Parcours Jean Monnet Creteil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ardni
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 26
Études : terminale ES
Nombre de messages : 9


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptySam 27 Déc - 20:47

Bonjour à tous ! Je suis actuellement en terminale ES et je pense me diriger vers des études de droit l'an prochain et plus précisément vers le parcours Jean Monnet de Créteil. Pourriez-vous s'il vous plaît me donner des renseignements sur cette formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Pics
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 27
Études : Droit
Nombre de messages : 10


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptyMar 6 Jan - 21:28

Bonjour,
Je suis actuellement en L1 à l'UPEC et j'ai commencé la filière Jean Monnet. Je suis ravie de t'aider parce que comme toi je voulais en savoir plus sur cette filière mais les informations étaient rares, alors j'espère pouvoir t'aider au mieux.
Pour commencer la filière Jean Monet c'est une matière en plus (3h/semaine) et un TD en plus des matières "normales" de Droit. Donc forcément il y aun travail plus important à fournir et au début de l'année ça surprend, il faut arriver à prendre le rythme tout de suite ce qui n'est pas toujours facile. Après moi j'avais vraiment choisi cette filière pour les langues et l'envie de travailler au sein des institutions européennes. Pour les langues...j'ai été très déçue mais normalement ça devrait mieux se passer l'année prochaine. En anglais on parle très peu anglais, le prof nous explique surtout le fonctionnement du droit anglais et au second semestre le droit américain et donc il parle en français pour se faire comprendre. En première année on acquiert donc des bases. Après au second semestre je commence ma deuxième langue donc je ne peux pas vraiment te dire comment ça se passe Razz Quant au Droit Européen c'est une matière vraiment intéressante, je trouve, qui te fait vraiment comprendre le fonctionnement des institutions européennes et leur rôle auu sein des pays membres. Personnellement je ne regrette pas d'avoir postulé pour cette filière.
Il est vrai que nos chargés de TD sont plus exigeants et attendent plus de nous mais comme je te dis il faut s'accrocher et trouver un minimum d'intérêt dans ce qu'on fait pour ne pas baisser les bras.
On a droit aussi à un tutorat dispensé par deux anciennes élèves de Jean Monnet qui sont maintenant en Master à Dauphine et qui nous ont dit de rester dans cette filière car c'est vraiment un plus pour notre CV et que cela les avait vraiment aidé.
Mais sincèrement le meilleur dans cette filière c'est l'esprit de groupe qui règne. Tu n'es pas noyée dans la masse d'élèves qu'il y a à la fac, on est tous dans le même TD et on se retrouve en Droit Européen alors forcément après ça créé des liens et ça aide énormément pour les cours, l'entraide.

Voilà j'espère ne pas m'être trop éparpillé et t'avoir aidé si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
ardni
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 26
Études : terminale ES
Nombre de messages : 9


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptyMer 7 Jan - 20:37

Bonsoir,
Je voudrais tout d'abord te remercier de m'avoir aidé , car effectivement les informations sur cette filiere sont très rares .
Tu m'as vraiment bien aidé puisque j'étais un peu perdue avec le peu d'informations que j'avais ! Smile
Moi aussi je voudrais postuler en particulier pour les langues ,mais j ai besoin de quelques informations supplémentaires ,s'il te plaît :
_ Peux tu me donner une idée du genre de travail qui nous est demandé?
- Combien de moyenne dans les langues faut-il pour être accepté?
-Comment a tu réussi à open sortir ?
Pour finir, je pense aussi que ça doit être mieux de travailler en groupe plutôt que tout seul dans son coin,surtout en droit!
Revenir en haut Aller en bas
Pics
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 27
Études : Droit
Nombre de messages : 10


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptyMer 7 Jan - 21:58

Bonsoir,
*Pour le travail cela ne va vraiment varier de ce que l'on va te demander en filière classique : surtout préparer ton TD à l'aide de Polycopié à l'aide de question en Droit Européen. Il y a aussi un exposé à faire, le sujet est imposé et des dissertations mais tu n'es pas obligée de les rendre chaque semaine. Par contre il n'y a pas de contrôles contrairement aux autres TD. En anglais là il y en a un et tu as un exposé à faire.
Les exposés qu'ils demandent ne doivent pas être très longs (10-15 min. max).
*Alors moi j'étais en section européenne en anglais et j'avais une moyenne de 14/15 si je me souviens bien. Et dans ma deuxième langue je tournais à 13. Mais c'est réellement ta motivation qui va compter et une moyenne qui s'égalise, c'est à dire qu'il faut ne pas avoir de faiblesses en français, histoire ou dans les langues. Mais je le répète c'est vraiment ta motivation pour rentrer dans cette filière qui va compter, il faut que tu montres que le travail en plus ne va pas te déranger. Ils vont te demander une lettre de motivation et un CV.
*Je n'ai pas vraiment compris ta dernière question, désolée :p
C'est toujours pratique de demander de l'aide sur des cours que tu n'as pas compris ou pour des devoirs à rendre, pouvoir confronter tes idées surtout qu'au début toutes ces matières sont complétement nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
ardni
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 26
Études : terminale ES
Nombre de messages : 9


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptyMer 7 Jan - 22:46

D'accord pour le travail ,mais combien de temps a t-on pour préparer les exposés ?
Pour la moyenne et la motivation , je pense qu'il n'y aura pas de problème ! Par contre j'ai peur de ne pas avoir autant de capacités en langue que ceux qui sortent de section européenne , j'ai entendu qu'il y en avait beaucoup dans cette filiere.
Ah désolé , mon correcteur a encore fait des siennes !^^ Je voulais te demander comment tu as réussi à t'en sortir .
Revenir en haut Aller en bas
Pics
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 27
Études : Droit
Nombre de messages : 10


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptyMer 7 Jan - 23:51

Tu as une semaine pour le droit européen mais tu es avec une ou deux personnes pour le faire donc il n'y a pas de problèmes.
Franchement ne t'inquiètes pas pour les langues si tu as une bonne moyenne en anglais ça devrait passer et je ne crois pas que cette année nous soyons si nombreux que ça à être sorti de section européenne.
Il faut bosser dès le début, tu dois trouver ça normal mais vraiment fait le. Si faire des fiches t'aides alors commence dès le début, bosse un peu tous les soirs, va à la Bibliothèque, aide toi des manuels et pose des questions en TD s'il y a un point que tu n'as pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
ardni
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 26
Études : terminale ES
Nombre de messages : 9


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptyJeu 8 Jan - 20:45

D'accord pour les exposés ,je pense que je devrais pouvoir m'en sortir , du moins je l'espère !!
Ah ouf! Ça me rassure un peu ! :-)
D'accord ! Merci pour tes conseils ! Very Happy
J'ai une dernière question ,(désolé ^^)je voudrais savoir si l'emploi du temps permet de travailler l'après-midi à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Pics
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 27
Études : Droit
Nombre de messages : 10


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptyJeu 8 Jan - 21:52

Les TD finissent en général vers 16h pour le groupe dans lequel je suis, donc tu peux aller à la BU après. Sinon tu as toujours au moins une après midi de libre et quelque fois des trous dans la journée ou à midi. Tu trouves toujours du temps pour aller à la BU Wink
Revenir en haut Aller en bas
ardni
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 26
Études : terminale ES
Nombre de messages : 9


Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil EmptySam 10 Jan - 14:56

Ah oui , ça va alors ! Et encore merci de ton aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours Jean Monnet Creteil Empty
MessageSujet: Re: Parcours Jean Monnet Creteil   Parcours Jean Monnet Creteil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours Jean Monnet Creteil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours filière Jean Monnet
» Réponse à candidature Filière Jean Monnet
» EMPLOI DU TEMPS FILIERE JEAN MONNET ET PRE-RENTREE
» DOUBLE CURSUS DROIT/LANGUES OU Filière Jean Monnet ??? Help
» TD L3 créteil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: