Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Droit & Cinéma: Idées de Films

AuteurMessage
Romain_Pepi
Nouveau
Nouveau

Masculin
Études : Droit

MessageSujet: Droit & Cinéma: Idées de Films   Mer 11 Mar - 23:46

Bonsoir,

Voilà, je viens vers vous dans le cadre d’un de mes cours intitulé Droit et Cinéma.

Je vous explique rapidement en quoi consiste ce cours car cela ne concerne pas le droit applicable au cinéma, les règles de droit d’auteur à respecter.

En effet, ce cours consiste à analyser des scènes de films et à vérifier leur véracité ou non au regard du droit Français.

Cela peut concerner des films qui sont, de part le sujet traiter forcément en lien avec les règles de droit français mais également des films dont le sujet principal est différent mais qui abordent des notions juridiques dans certaines scènes.

Voici quelques films à titre d'exemple pour que vous compreniez bien à quoi cela correspond:
    - Le film: « La garde à vue » qui décrit la procédure de la garde à vue à l’époque.
    - « Le viager » qui explique ce qu’est le viager.
    - « Hibernatus » qui évoque la disparition d’une personne qui est alors déclarée morte et qui réapparaît, cela décrit alors ce qui se passe en droit français dans une telle situation.

Je viens vers vous pour savoir si vous aviez des idées de films auxquels je pourrai faire référence dans cette matière et en quoi ils intègrent des scènes correspondant au droit français ou justement qui ne correspondent pas au droit français, qui ne l'appliquent pas correctement. Que cela concerne le droit pénal, le droit des contrats, de la famille, administratif.. tant que cela correspond à une scène d'un film, voire d'une série!

Merci d'avance pour votre aide. salut
Revenir en haut Aller en bas
raclette
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études : M1 Droit français/Common Law, spé droit international, Nanterre
Loisirs : tennis, musique et cinéma

MessageSujet: Re: Droit & Cinéma: Idées de Films   Jeu 12 Mar - 21:26

J'ai plusieurs idées de films :

-"Présumé Coupable" de Vincent Garencq (sur l'affaire d'Outreau)
-"La Vérité" de Clouzot (qui est vraiment un bon film, il retrace un procès)
-"10e Chambre, Instants d'Audience" de Raymond Depardon (ce sont des extraits d'audiences mais c'est un documentaire)
-la série Engrenages (peut être intéressant pour la procédure)

Je rajouterai d'autres films si j'ai des idées Smile
Bon courage!
Romain_Pepi
Nouveau
Nouveau

Masculin
Études : Droit

MessageSujet: Re: Droit & Cinéma: Idées de Films   Jeu 12 Mar - 21:33

Merci Raclette, je vais regarder des extraits voir si ca peut correspondre pour réaliser mon dossier.

Enfaite, je dois réaliser un dossier en sélectionnant un film, en coupant certaines scènes pour les analyser. Il me faudrait bien 6/7 scènes au total, dans l'idéal dans l'ensemble du Film.

Par exemple on a vu TAKEN ou il y a pleins de scènes à analyser dans le sens ou il y a dans ce film des vols (de voiture), un enlèvement, séquestration.. (le seul bémol c'est que c'est un film se passant en Amérique, donc la loi est différente, mais ça peut passer pour mon dossier..).C'est certes un peu tiré par les cheveux, mais c'est ce genre de film que je recherche. C'est pour ça qu'un film concernant le droit Pénal semble peut être plus facile à traiter.

Après si vous avez des idées de films dans lesquels je pourrait trouver un certains nombres de scènes je suis preneur (pas forcément Pénal)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droit & Cinéma: Idées de Films   

Droit & Cinéma: Idées de Films
Page 1 sur 1