Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Renseignements sur les débouchés en droit public

Aller en bas 
AuteurMessage
emijou
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 41
Études : Master 2 droit des assurances
Nombre de messages : 2


Renseignements sur les débouchés en droit public  Empty
MessageSujet: Renseignements sur les débouchés en droit public    Renseignements sur les débouchés en droit public  EmptyMar 24 Mar - 0:09

Bonjour,

J'ai obtenu un Master 2 recherche en droit comparé en 2007, suivi d'un Master 2 pro de droit des assurances de paris XII en 2008. J'ai fait 2 masters car j'ai eu des problèmes de santé en maitrise et j'ai réussis l'année de justesse sans rattrapage. J'avais tres peu de chance d'obtenir un master pro à Paris dans une bonne université dans ces conditions, alors un ami m'a conseillé de demander un master recherche peu demandé, celui de droit comparé, d'avoir de bon résultats et d'enchainer ensuite sur un master pro. En plus auparavant, avoir un DEA et un DESS était intéressant pour passer les examens du Barreau. Cette "stratégie" a payé et j'ai pu être accepté dans le master droit des assurances. J'ai finalement décidé de ne pas passer le Barreau et j'ai travaillé comme juriste en protection juridique pendant 2 ans et quelques mois dans une mutuelle où je ne faisais pas du droit mais de l'assurance (alors que le poste exigeait un Master 2 droit des assurances, ce que je n'ai jamais compris).

A ce moment là mon conjoint a été muté au Québec, je l'ai suivi. Impossible de travailler dans le milieu juridique sans diplôme québécois. Je ne me voyais pas reprendre des études alors que j'en avais déjà fait 6 ans donc j'ai atterri dans l'assurance. Depuis 2011 je me suis éloignée du droit, j'ai eu des postes inintéressants (saisie de données, assistanat administratif) car même si j'ai un niveau master 2, au québec, c'est comme si je n'avais que le bac. En 2013 j'avais envisagé de reprendre des études de droit mais là surprise : on m'annonce que mes diplômes sont trop anciens, je dois obligatoirement TOUT refaire, environ 3-4 ans à temps plein ou à temps partiel en travaillant à côté le double (décourageant) Entre temps mon conjoint apprend que son expat va prendre fin en 2015. Finalement j'abandonne le projet études, trop long et je me forme seule pour passer un examen afin de travailler comme agent d'assurance. depuis 1 ans je vends des contrats par téléphone. Mais ça y est notre retour est prévu pour cet été !!!

Je suis en pleine interrogation sur mon avenir, certaine d'une chose : Je veux quitter l'assurance et revenir dans le droit. Je sais qu'il va falloir que je reprenne des études car je dois remettre à jour mes connaissances, mais ça ne me dérange pas. Cependant j'hésite, je ne sais pas vers quoi partir. Refaire du droit des assurances me tente moyennement. Impossible de trouver un poste de juriste en entreprise. Mes anciennes camarades de master et ou collègues sont en protection juridique et cataloguées, elles n'arrivent pas à trouver autres chose alors que certaines ont 6 ans d'expérience derrière elles. Ca me fait un peu peur car en protection juridique on ne fait que de la gestion amiable. Le juridique pur est laissé à l'avocat.

L'autre voie qui me tentait bien, c'est celle du droit public. Même si j'ai une maitrise de droit privé j'ai toujours gardé des options de droit public donc j'ai étudié le droit adm de base, les libertés fondamentales, le droit international public, mais aussi le droit adm des biens, la fonction publique, et le droit des contrats administratifs. J'ai aussi étudié finances publiques mais j'aimais moins J'aimais autant le privé que le public !

Alors je me dis pourquoi ne pas repartir en maitrise de droit public, je suis certaine que j'adorerais mais y a t-il des débouchés ? A quoi peut on s'attendre derrière ? Faut-il obligatoirement passer les concours de la FP ? Et pour ces concours une maitrise suffit ou un M2 droit public est nécessaire ?

Merci d'avoir lu mon roman !





Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur les débouchés en droit public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit public : il y a vraiment des débouchés ?
» DEBOUCHES SI CHOIX POUR DROIT PENAL OU DROIT COMMERCIAL
» Débouchés master droit de la santé
» Débouchés master droit de la santé
» Droit fiscal et droit pénal : droit public ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: