Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kannelle84
Munifex
Munifex
kannelle84


Féminin
Études : L3
Nombre de messages : 32


méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE Empty
MessageSujet: méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE   méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE EmptyMar 3 Oct - 16:29

en TD d'ordre juridique communautaire je dois faire le commentaire d'un extrait d'avis de la CJCE et je ne sais absolument pas comment m'y prendre, ni ce qu'il faut mettre dans l'introduction .
Quelqu'un pourrait-il me donner une méthode pour faire uncommentaire d'avis de la CJCE?
merci

merci pour vos réponse mais ca m'aide pas beaucoup lol
c'est pas un arrêt que je dois commenter mais un extrait d'avis et je ne sais absolument pas quoi mettre dans l'introduction !!


Dernière édition par le Mer 4 Oct - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE Empty
MessageSujet: Re: méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE   méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE EmptyMar 3 Oct - 18:13

alors a mon humble avis il faut que tu commentes

bon une fois que ca c dit on a deja fait la moitié du chemin environ....

sinon ma methode a moi c'est de mettre des mots les uns a la suite des autres en esperant arriver a faire une phrase qui veuille dire qqchose...
qd ca veut rien dire ba je me debrouille pr pas avoir a rendre... et les jours de grande chance j'ai une bonne note mili mili

tu devrais essayer toi aussi !! nimp


tiens moi au courant voir si ca marche
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE Empty
MessageSujet: Re: méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE   méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE EmptyMar 3 Oct - 20:22

Kannelle,
lorsque l'on se trouve devant un avis ou même un arret de la CJCE on est un peu dérouté.
mais, ayant fait cette expérience cette année, je peux te dire qu'en fin de compte, le commentaire n'est pas très différent d'un arret de CCASS.
il faut juste t'adapter à la formulation de la CJCE, qui est souvent très factuelle, et donc essayer de rester juridique et de qualifier les faits.

si tu as encore des questions, peut etre plus précises, n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE Empty
MessageSujet: Re: méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE   méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE EmptyMar 3 Oct - 21:40

salut

alors pour un commentaire d'arrêt de la CJCE, le problème c'est qu'il y a presque tout dans l'arrêt, les faits décrits minitueusement, la JP en la matière, la critique même ... donc que reste t il a faire a part paraphraser largement les meilleurs paies de l'arrêt ?.. bha pas grand chose !...
c'est juste long a lire .. et faut avoir un bon esprit de synthèse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE Empty
MessageSujet: Re: méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE   méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthodologie
» Méthodologie commentaire d'arrêt concernant une QPC
» méthodologie pour commentaire en droit constit
» LF : A la recherche d'un arrêt mal noté de la CJCE
» Méthodologie de la note

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: