Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grandes questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lillyvanille
Nouveau
Nouveau
Lillyvanille


Féminin
Age : 26
Études : Lycéenne
Nombre de messages : 2


Grandes questions  Empty
MessageSujet: Grandes questions    Grandes questions  EmptyMer 26 Aoû - 10:50


Bonjour à tous !

J’espère poster ce nouveau sujet à peu près au bon endroit ...
Voilà, je suis lycéenne, je rentre en terminale ES, et dans quelques mois, les dossiers d'inscriptions pour les études post bac doivent être envoyés.

Etant très intéressée par le droit, j'aimerais intégrer une université afin de devenir juge des enfants, quels sont les meilleures filières pour y parvenir ? ( jusqu'à l'ENM )
Des options particulières sont-elles conseillées plus que d'autres ?
J'aimerais également savoir comment s'organisent les cours en université, car j'ai peur d'être un petit peu perdue ( j'ai un ENORME manque de confiance en moi ) Confused

Je vous remercie de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raquette
Munifex
Munifex
Raquette


Masculin
Age : 32
Études : Droit
Loisirs : Tennis, politique, actualité
Nombre de messages : 30


Grandes questions  Empty
MessageSujet: Re: Grandes questions    Grandes questions  EmptyDim 30 Aoû - 18:11

Salut,

Si tu veux devenir juge des enfants, tu devras suivre un parcours assez classique : tu devras faire une licence et un master de droit privé avec les matières qui concernent ce que tu veux faire c'est-à-dire en particulier droit de la famille que tu feras dès la licence. Après ton cursus sera assez général puisqu'il faudra davantage te concentrer sur le droit civil et pénal pour l'ENM.

Pour l'organisation des cours à l'université, cela dépend des facs. Où veux tu aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Lillyvanille
Nouveau
Nouveau
Lillyvanille


Féminin
Age : 26
Études : Lycéenne
Nombre de messages : 2


Grandes questions  Empty
MessageSujet: Re: Grandes questions    Grandes questions  EmptyDim 30 Aoû - 18:27

Bonjour,
merci pour les infos, je pense aller à Jean Moulin à Lyon 3 ou à Jean Monnet à Saint Etienne, Paris étant inaccessible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Raquette
Munifex
Munifex
Raquette


Masculin
Age : 32
Études : Droit
Loisirs : Tennis, politique, actualité
Nombre de messages : 30


Grandes questions  Empty
MessageSujet: Re: Grandes questions    Grandes questions  EmptyLun 31 Aoû - 0:02

J'aurais aimé pouvoir être plus précis mais je ne vois pas trop quoi te dire d'autres ! D'autant plus qu'en terminale tout ce qui concerne le droit doit encore t'être très vague !

Lyon c'est une très bonne fac je crois. Celle de Saint Etienne je ne la connais pas.

Normalement tu auras des cours d'amphi où tu notes de manière plus ou moins désincarnée ce que le prof raconte au micro pendant plusieurs heures. Puis à côté pour les matières les plus importantes tu as les travaux dirigés où tu as des exercices à faire pour appliquer ce que t'as vu en cours (mais aussi pour traiter ce que t'as pas forcément vu en cours). Tu as des partiels à la fin du premier semestre et à la fin du deuxième et si tu les loupes, tu vas aux rattrapages.

Pour ce qui est du métier de juge, tu devras énormément travailler et tu ne pourras te contenter de notes médiocres si tu comptes réussir l'ENM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandes questions  Empty
MessageSujet: Re: Grandes questions    Grandes questions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandes questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: