Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptySam 14 Oct - 21:46

Bonjour!

Je prépare actuellement le grand oral pour du cfpn de Lille. Je poste dans cette section, puisque les différentes questions sont très générales, et donc un étudiant en licence pourrait apporter sa contribution. Mais bon, si les modo souhaitent le déplacer dans une section plus appropriée, il n'y a pas de problème.
J'ai donc une liste de 70 sujets posés le plus souvent, et j'ai besoin d'aide.
Je vous rassure, je bosse depuis quelque temps sur cette liste quand je ne suis pas mes cours en master 2. Sinon, ça interessera tous ceux qui vont passer l'examen d'entrée à un cfpn.
Mais j'avoue que pour certaines questions c'est loin d'être évident.
Voilà, si vous souhaitez m'aider, si vous êtes motivés pour me proposer un plan sur une question qui vous branche, à vos claviers!
(voici les 20 premières questions)

1)la non rétroactivité des lois
2)les degrés de juridiction
3)le contradictoire
4)les personnes protégées
5)l'ordre public contractuel
6)le couple
7)l'odre public
8)responsabilités civiles et pénales
9)l'égalités des filiation
10)l'abus de droit

11)le bon pere de famille
12)les choses hors commerce
13)la loi et le juge
14)morale et droit
15)droit et science
16)droits réels et droits personnels
17)les principes généraux du droit
18)l'équité
19)la société peut elle se passer de droit?
20)les tiers


Dernière édition par le Sam 14 Oct - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptySam 14 Oct - 22:30

21)biens corporels et incorporels
22)les sources du droit
23)le professionnel
24)la jurisprudence
25)acte et fai juridique
26)obligations de moyen et résultat
27)la sécurité juridique
28)l'acte authentique et l'acte sous seings privés
29)le corps humain
30)la personnalité juridique
31)l'aléa
32)les bonnes moeurs
33)la liberté
34)la codification
35)le secret
36)le patrimoine
37)la preuve électronique
38)le sport et le droit
39)l'influence du droit public sur le droit privé
40)le silence et le droit
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptySam 14 Oct - 22:36

41)l'image
42)la mort et le droit
43)l'apparence et le droit
44)le droit à la vie
45)la culpabilité
46)le pouvoir
47)la possession
48)le respect de la parole donnée
49)droit européen, droit communautaire et droit national
50)la qualification
51)la liberté du commerce
52)l'usage et la coutume
53)domicile et résidence
54)la charge de la preuve
55))la protection du corps humain
56) les droits subjectifs
57)la préparation des lois
58)l'entrée en vigueur des textes
59)la cohérence législative
60)l'évolution du code civil
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptySam 14 Oct - 22:39

61)la prohibition des pactes sur succession future
62)homosexualité et droit
63)droit et religion
64)le droit dans la littérature
65)le chaos du droit
66)l'incidence du droit communautaire sur le droit national
67)l'effet direct des traités internationaux
68)l'influence de la cedh sur le droit français
69)l'évolution contemporaine du code civil
70)opinion publique et lois
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyDim 15 Oct - 15:04

n'hésitez pas si un sujet vous plait, à poster un plan.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyDim 15 Oct - 23:38

On te pose ça comme sujets pour l'oral au CFPN????? Mais quel est le rapport avec le notariat de sujets tels que "droit et science" ou "la culpabilité"???... C'est vraiment flippant...
Dis moi, étant moi-même au CFPN, je n'ai pas compris ce que tu fais exactement. Tu tentes la voie professionnelle c'est ça? En tout cas, si c'est ça, tu es bien courageux avec ton master 2 en parallèle!!
Bon courage et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyDim 15 Oct - 23:42

En fait, ce sont les sujets du concours d'entrée ou de l'examen de fin d'études ?

Sinon, Caro, tu avais fait une prépa pour (répétition, je sais) préparer le concours d'entrée du CFPN ? (moi je suis les cours du CSEN en plus du M1, c'est suffisant d'après toi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyLun 16 Oct - 0:16

Bah tu sais j'ai fait un M2 droit notarial, j'y suis entrée cette année pour la formation en 2 ans, en parallèle avec le stage.
Mais tu veux pas passer par le M2 toi?...
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyLun 16 Oct - 0:49

Ah bah oui, suis-je bête, tu avais mis des posts concernant ton M2 !

Sinon, les notaires/clercs avec qui j'en ai parlé disent que la voie universitaire a globalement un meilleur niveau de connaissances théoriques, mais que les étudiants qui débarquent en stage sont pas terribles niveau pratique, alors que ceux qui sont dans la voie pro ont une meilleure approche pratique et se débrouillent seuls plus rapidement (tout dépend néanmoins si le stagiaire avait déjà eu l'occaz de travailler sur des durées + ou - importantes dans une Etude avant le stage de deux ans).

Il n'empeche que je ferai mes demandes pour les M2, mais jusque là mon dossier est assez léger niveau mention, et ce n'est pas le passage à Assas (matières et td, c'est autre chose qu'à P12, je suis bien obligé de l'admettre) qui va me faire décrocher une mention cette année, et au cas où, je préfère prendre mes précautions et tenter le concours du CFPN quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Chibimoon
Munifex
Munifex
Chibimoon


Féminin
Age : 41
Études : M2 Notarial
Nombre de messages : 43


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyLun 16 Oct - 17:22

Effectivement les sujets sont assez variés et pour certains je ne comprend pas trop le rapport avec le notariat mais bon peut être ils veulent mettre en valeur la culture G aussi... un peu comme pour les avocats... Moi ça me fait flippé... jsuis contente de faire la voie universitaire car j'aurai perdu ts mes moyens tel que je me connais!! Mais bon qd on est motivé, on peut même soulever des montagnes non?

Apparamment ce soir y'a les résultats d'admissibilité pour le concours de la voie professionnelle qui vont tomber.
Une pensée pour tous ceux qui attendent les résultats chinese
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyLun 16 Oct - 19:48

T'as raison Tirako!! Mais bon, bizarrement, apparemment les notaires préfèrent ceux qui suivent la voie universitaire ; il semble que par la voie professionnelle ce soit un peu "bâclé"... Quand j'ai fait mon stage de M2, le jour où je suis arrivée, le notaire qui m'avait recrutée m'a présenté celui avec qui j'allais travailler ; et ce dernier m'a demandé ce que je faisais ; quand je lui ai dit que je terminais mon M2, il s'est exclamé : "la voie consacrée, celle qu'on préfère!!"...
Mais bon il nempêche que c'est clair, il faut tenter le concours!! Car mieux vaut ça que rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyMar 17 Oct - 20:53

Tout d'abord, merci de m'avoir lu et répondu!
Désolé, j'étais loin de mon ordinateur pendant quelques jours...
Et oui, c'est une liste de sujets que l'on peut me poser au grand oral pour l'examen d'entrée au cfpn...
C'est vrai, ça ressemble de plus en plus au concours d'avocat avec des matières qui s'éloignent du notariat. Il y a pour certains sujets une grosse part de pénal. Honnetement, j'ai un plan pour environ la moitié des questions mais pour certains sujets j'avoue que je sèche un peu...

Sinon, pour répondre à certaines questions, j'ai fais une prépa intensive proposé par mon cfpn début septembre d'une durée de 2 semaines. Puis surtout pour me ménager une voie de secours pour le reste de l'année, là je suis un master 2 prépa cfpn. Le problème, c'est que ce master 2 est plus adapté pour ceux qui vont passé le concours l'année prochaine que pour ceux qui sont entrain de le passer. Je suis obligé de sécher les 3/4 des cours pour préparer l'oral mais j'ai la bénédiction du responsable de mon master. Normalement, les cours sont obligatoires...
Sinon, à partir de la semaine prochaine, je vais avoir dans mon master 2 des écrits toutes les 2 semaines, et quelques grand oraux qui compteront... Là ça va devenir vraiment chaud pour tout faire. Voilà aussi pourquoi j'essaie de trouver un d'aide pour avoir un plan sur ces sujets.

En tout cas, un grand oral est surtout fait pour pousser l'étudiant et voir comment il pourrait réagir dans la vie courante dans le cadre de sa profession. Mais bon, c'est fait aussi pour voir si on a de la culture G et quelques notions en droit... LOL

Bref, ça doit pas être impossible, mais encore faut il trouver un plan.
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyMar 17 Oct - 20:55

Tirako a écrit:
En fait, ce sont les sujets du concours d'entrée ou de l'examen de fin d'études ?

Sinon, Caro, tu avais fait une prépa pour (répétition, je sais) préparer le concours d'entrée du CFPN ? (moi je suis les cours du CSEN en plus du M1, c'est suffisant d'après toi ?)

C l'examen d'entrée... Eh oui, c 'est la fête
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyMar 17 Oct - 20:57

Caro a écrit:
On te pose ça comme sujets pour l'oral au CFPN????? Mais quel est le rapport avec le notariat de sujets tels que "droit et science" ou "la culpabilité"???... C'est vraiment flippant...
Dis moi, étant moi-même au CFPN, je n'ai pas compris ce que tu fais exactement. Tu tentes la voie professionnelle c'est ça? En tout cas, si c'est ça, tu es bien courageux avec ton master 2 en parallèle!!
Bon courage et à bientôt!

Je tente l'examen d'entrée. Et comme la fin des examens pour le cfpn c'est en décembre, je me ménage une porte de sortie si je ne l'ai pas. Si je l'ai, je laisse tombé le M2 et je rentre au cfpn en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyMar 17 Oct - 22:23

Ok!! En tout cas je te souhaite beaucoup de courage! Si j'arrive à trouver un moment, j'essaierai de réfléchir à certans de tes sujets, mais c'est loin d'être gagné : je bosse maintenant dans une étude et le début des cours est imminent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyMar 17 Oct - 22:37

Perso je suis en L1 y a des sujets qui ressemble à ce qu'on fait mais je suppose que ceux la te pose pas vraiment de problèmes, je te les envoi quand meme si jai une bonne correction?

PS: snow ptet un seul post avec de jolis paragraphes peut suffir^^ Ta juste à utilisé la commande 'Citer' au dessu^^
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyMar 17 Oct - 23:54

Caro a écrit:
Ok!! En tout cas je te souhaite beaucoup de courage! Si j'arrive à trouver un moment, j'essaierai de réfléchir à certans de tes sujets, mais c'est loin d'être gagné : je bosse maintenant dans une étude et le début des cours est imminent...

Oki je comprends mais c'est déjà vraiment gentil de m'avoir lu.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
snowstorm
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 14


Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér EmptyJeu 19 Oct - 12:51

Pix a écrit:
Perso je suis en L1 y a des sujets qui ressemble à ce qu'on fait mais je suppose que ceux la te pose pas vraiment de problèmes, je te les envoi quand meme si jai une bonne correction?

PS: snow ptet un seul post avec de jolis paragraphes peut suffir^^ Ta juste à utilisé la commande 'Citer' au dessu^^

Excuse moi, je viens seulement de voir ton post.
Tu peux toujours me les envoyer, ça peut toujours me faire gagner du temps si je ne les ai pas encore fait.

Sinon, j'ai des plans pour a peu pres la moitié des sujets, mais je ne suis pas totalement sûr pour certains. Pour le sujet sur la liberté, je suis en train de me prendre la tête, car vraiment trop large.

Je suis tenté de faire I) Définitions du mot liberté (partie philosophique)
II) La protection des liberté par le droit
A) la nécessité d'un état et d'une constitution
B) les autres sources protectrices des libertés (conventions internationales etc)

Les intitulés sont peut être à reformuler.

Sinon, sur l'équité, je sèche un peu.
Je suis tenté de faire une partie sur le procès équitable (toutes les règles de procédure permettant l'équité) et dans une seconde, peut etre parler du système de responsabilité sans faute de l'Etat justifié pour des besoins d'équité. Mais faire qu'une partie là dessus c trop juste.

D'une manière générale, il est difficle de ne pas faire catalogue, les sujets étant larges. Difficile également de trouver une problématique sans dévier du sujet. Il faut je pense qu'il y ait pour les sujets très larges, une part de juridique et une part de non juridique.

Voilà, je pourrais vous répondre à partir de samedi.

Merci encore pour ceux qui m'apportent leur aide.

Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty
MessageSujet: Re: Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér   Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand oral cfpn: liste de sujets, questions juridiques génér
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet exams d'entrée CFPN
» Oral Grand systeme
» CFPN
» Examen CFPN
» lien Jobs juridiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: