Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kannelle84
Munifex
Munifex
kannelle84


Féminin
Études : L3
Nombre de messages : 32


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptySam 11 Nov - 20:29

j'ai essayé defaire le commentaire de l'arrêt Civ 1ere 11 jullet 2006
je vous met ma phrase d'attaque, mon probleme de droit et mon plan, j'aimera avoir votre avis et vos éventuels conseils pour les améliorer

En droit francais le consommateur bénéficie d'une large protection, qui prend la forme de garanties et d'obligations pesant sur le vendeur.

Pb: Le vendeur professionnel de matériel informatique a-t-il une obligation particulière d'information?
Jusqu'où s'étend l'obligation de délivrance de celui-ci?

I:l'obligation de renseignement et de conseil

A) Réaffirmation de l'obligation d'information du vendeur professionnel de matériel informatique

-un attendu de principe
-jurisprudence antérieure ayant donnée la même solution

B) une information renforcée en matiere de vente de matériel informatique

-devoir de conseil plus spécifique que l'obligation de renseignement, plus contraignant
-le vendeur doit se renseigner sur les besoins de l'acheteur profane

II:l'obligation de délivrance

A) une obligation précisée et alourdie

-définition de l'obligation de délivrance : art 1604 c.civ + jurisprudence antérieure
-délivrance s'entend jusqu'à l'installation

B)Un renforcement découlant de la nature du contrat

-art 1135 c.civ
-le juge inclu l'installation dans le contrat : il crée une suite selon la nature du contrat
-le contrat n'est pas seulement la lettre mais aussi l'esprit


Cour de Cassation, Chambre commerciale, 11 juillet 2006, N° de pourvoi : 04-17.093.
LA COUR,

Attendu, selon l’arrêt attaqué, que la société *** a vendu à la société --- un progiciel "***" ; que celle-ci, après avoir réglé deux acomptes, a invoqué des dysfonctionnements pour refuser de payer le solde du prix et demander à la société *** l’indemnisation du préjudice qui lui aurait été causé ;

Sur le moyen unique, pris en sa troisième branche :

Vu les articles 1134,1147 et 1615 du code civil ;

Attendu que pour condamner la société --- à payer à la société *** la somme de 5 976 euros et, en conséquence, la débouter de sa demande d’indemnisation, l’arrêt retient que la société --- n’avait pas informé la société *** que la police de caractère "***" n’existait pas sur son imprimante ;

Attendu qu’en statuant ainsi, alors que le vendeur professionnel d’un matériel informatique est tenu d’une obligation de renseignement et de conseil envers un client dépourvu de toute compétence en la matière, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

Et sur le moyen unique, pris en sa quatrième branche :

Vu les articles 1134,1147 et 1604 du code civil ;

Attendu que pour statuer comme il l’a fait, l’arrêt retient encore que le logiciel vendu avait été mal initialisé pour l’application spécifique de la société ---, les fichiers de la base de données de l’ancien logiciel n’ayant pas été transmis par celle-ci à la société *** qui n’avait pas pu les reporter sur le nouveau système ;

Attendu qu’en statuant ainsi, alors que l’obligation de délivrance du vendeur de produits complexes n’est pleinement exécutée qu’une fois réalisée la mise au point effective de la chose vendue, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs :

CASSE ET ANNULE, en toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 19 mai 2004, entre les parties, par la cour d’appel de Limoges ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de Poitiers (...).
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptyLun 20 Nov - 22:41

Ton plan avait pas l'air trop mal. Par contre, j'ai rarement eu des sujets aussi pointus (en général, je me serais arrêté au caractère professionnel vendeur.

Tu nous donneras ta note, si tu as rendu ta copie.

Sinon, mort de rire qu'ils soient allés jusqu'en cassation, tout ça parce que le vendeur n'avait pas dit que telle police ne marchait pas !
Revenir en haut Aller en bas
kannelle84
Munifex
Munifex
kannelle84


Féminin
Études : L3
Nombre de messages : 32


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptyMar 21 Nov - 18:57

et ben pour une fois j'ai bien fait d'approfondir un arrêt cité par le prof...
il est tombé jeudi en exam !!!
je vous dirai ma note ainsi que l'appréciation lorsque j'aurai eu ma copie!!!
en espérant une bonen note lol
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptyMar 21 Nov - 19:21

On touche du bois thumright
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptyMer 22 Nov - 2:03

Mange une banane...je te porterais chance comme ça... banane jaune mili
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
kannelle84
Munifex
Munifex
kannelle84


Féminin
Études : L3
Nombre de messages : 32


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptyMer 22 Nov - 17:38

merci beaucoup athome
Revenir en haut Aller en bas
kannelle84
Munifex
Munifex
kannelle84


Féminin
Études : L3
Nombre de messages : 32


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptyVen 2 Fév - 18:01

ca y est j'ai enfin eu ma note : un joli 15/20 ca fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptyDim 4 Fév - 17:19

kannelle84 a écrit:
ca y est j'ai enfin eu ma note : un joli 15/20 ca fait plaisir

c'est des rapides ds ta fac ! ^^
felicitations !
Revenir en haut Aller en bas
kannelle84
Munifex
Munifex
kannelle84


Féminin
Études : L3
Nombre de messages : 32


commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 EmptyMar 6 Fév - 22:10

merci Smile !!!!
rapide par rapport a vous mais trop lent pour nous lol
là c'était une matiere de controle continue donc on a eu les notes plus vite
et là ca y est on a les résultat des exam, j'ai mon semestre donc je suis super contente !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty
MessageSujet: Re: commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006   commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaire Civ 1ere 11 juillet 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire d'arrêt du 13 juin 2006
» SUJETS S3 1ère session ?
» Fiche de TD 1ère semaine
» Options de 1ère Année.
» Bilan à la fin de la 1ère semaine de td...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: