Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 méthodo de rédaction juridique

Aller en bas 
+2
babydoll
tonio_paris
6 participants
AuteurMessage
tonio_paris
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyJeu 23 Nov - 12:16

Hello

comme je le disais en présentation, je suis en L2 et je viens de L3 eco, donc je n'ai pas vraiment toutes les bases...

Je viens de prendre deux toles en administratif et en civil, et un professeur m'a expliqué hier que le probleme ne vient pas de mes connaissances mais de ma manière de rédiger.

Je suis donc depuis dans les bouquin d'annales pour essayer de m'impregnier de la radaction juridique, mais comme le disait l'un des sujet, le plus dur est de traduire le français en droit...

Les partiels arrivent et je cherche comment m'y prendre
pour le moment, cela ne concerne pas les disserts ni les arrets, mais plutot la rédaction de réponses à des questions précises...

Au secour svp Sad

tonio
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyJeu 23 Nov - 21:03

difficile de répondre comme ça !
est-ce que tu aurais une question plus précise sur un sujet ? parce que là c'est trop large !
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyVen 24 Nov - 0:30

Ben écoute, faudrait que tu précise ton problème...
Mais sinon, ce que je peux te dire pour l'instant c'est que tu es un raisonnement juridique structuré en arborescence...enfin, je sais pas si mes propos sont clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
tonio_paris
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyDim 26 Nov - 21:42

SuprêmeBanana a écrit:
Ben écoute, faudrait que tu précise ton problème...
Mais sinon, ce que je peux te dire pour l'instant c'est que tu es un raisonnement juridique structuré en arborescence...enfin, je sais pas si mes propos sont clair...

ben justement... la est le probleme.
Moi j'ai tendance a strucurer mes réponses comme on parle a l'oral, ou courament... et je voudrais avoir des cles en ce qui concerne justement le raisonnement juridique...
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyDim 26 Nov - 22:04

tonio_paris a écrit:
ben justement... la est le probleme.
Moi j'ai tendance a strucurer mes réponses comme on parle a l'oral, ou courament... et je voudrais avoir des cles en ce qui concerne justement le raisonnement juridique...

faut raisonner en 2...deux parties, deux sous parties, deux sous-sous parties !
bref : principe/exception, fondement/régime, efficacité/effictivité...

effet pervers : tu ne pourras plus jamais raisonner autrement par la suite drunken
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyDim 26 Nov - 22:32

poupoule a écrit:


effet pervers : tu ne pourras plus jamais raisonner autrement par la suite drunken


ça c'est vrai lol

oui il faut que tes devoirs soient toujours sous la forme :
I/
A/
B/

II/
A/
B/

tes titres doivennt etre apparents (ça m'a changée du lycée où je me faisias engueuler pour ça, en arrivant en droit j'étais choquée lol
si possible dans les A et B des 1 et 2 mais c'est pas indispensable ça dépend des profs!
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyLun 27 Nov - 1:38

Pour les "sous-sous-parties" dans les A et B, personnellement, en 3 ans, pas une seule fois j'ai du en mettre.
Certains aiment car ça structure un peu plus le devoir, d'autres ne trouvent pas là un grand intérêt.

Sinon, complètement d'accord avec Poupoule, les parties doivent se correspondre : principe -> exception, etc.
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyLun 27 Nov - 12:29

Tirako a écrit:
Pour les "sous-sous-parties" dans les A et B, personnellement, en 3 ans, pas une seule fois j'ai du en mettre.

Mais toi !! je sais pas comment tu fais, mais à t'écouter depuis le début, tu es un tire-au-flanc qui vit dans une fac de tire-au-flanc !! mili
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyLun 27 Nov - 13:32

C'est pas le cas ?

De toute façon, mes copains de P12 aiment à souligner que nous sommes tous (plus ou moins, ça dépend de chacun) des escrocs et chaque année nous nous remettons entre nous le "Arsène Lupin d'Or" qui récompense la meilleure prestation en ce sens.

Mais bon, cette année ça marchera pas, je suis à deux doigts de la surcharge de travail.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyLun 27 Nov - 15:32

Tirako a écrit:
Mais bon, cette année ça marchera pas, je suis à deux doigts de la surcharge de travail.

ca va tu vas tenir le coup ? mili
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyLun 27 Nov - 17:29

J'hésite, j'hésite...

mili
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyLun 27 Nov - 23:59

lol! D'autant plus que je te vois poster des posts sur le forum à 4h du mat. un dimanche soir...On sent le mec qui trime comme un fou... mili
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
SoFFe59
Prolétaire
Prolétaire
SoFFe59


Féminin
Age : 36
Études : Licence Droit 2eme année
Nombre de messages : 9


méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique EmptyDim 12 Aoû - 18:19

moi aussi j'ai beaucoup de mal avec la dissertation et le commentaire (en civil). A chaque fois jme chope 8 ou 9/20 !!! Je ne comprend pas pourquoi, surtout que souvent, lors de la correction, jai quasiment la meme plan que la prof (desfois au mot pres !!), mais a linterieur des parties c'est la que ca ne va pas...
Que ce soit en civil ou en constit, j'arrive bien a tirer les grands themes du sujet et ce dont il faut parler (puisqu'à la correction j'ai le bon plan), mais dans les parties je me plante a chaque fois !!! Ce n'est pas vraiment un pb de redaction, puisque les profs me disent que mon expression est correct, mais mon pb c'est que jai tendance a dire en 2 lignes ce que je devrais developper... Du coup, jfais pour remplir la copie, ce que les profs appellent du "bavardage"= je parle pour ne rien dire, histoire de remplir le vide...
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite-so.vefblog.net
Contenu sponsorisé





méthodo de rédaction juridique Empty
MessageSujet: Re: méthodo de rédaction juridique   méthodo de rédaction juridique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodo de rédaction juridique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: