Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 "Stratégie étudiante"

Aller en bas 
+2
el-pichichi
poupoule
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptySam 2 Déc - 16:08

Bonjour tout le monde!

J'aurais besoin de vos lumières concernant un article que jai lu dans notre cher journal d'association Alter Paris XII et que je ne suis pas sur de comprendre:

Citation :
Il existe des mécanismes de compensation entre les matières. Ainsi, vous pourrez valider une matière par compensation sans y avoir eu la moyenne grâce aux points en plus que vous auriez dans d'autres matirères. Cette stratégie étudiante est néanmoins dangereuse car toute matière validée, par compensation ou non, ne vous permet pas de la repasser au rattrapage pour pouvoir augmenter la note, donc ne faites pas l'impasse sur certaines matières, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Ce que je ne comprend pas c'est en quoi cette stratégie est plus dangereuse qu'une autre? Le mécanisme de compensation suppose d'avoir des points dans une autre matière donc en les utilisants je ne modifie pas la moyenne semestriel (mais uniquement l'écart type). Ne vaut t'il pas mieux compenser ses matières et les validés toutes (ce qui suppose avoir une moyenne semestrielle supérieure a 10) que d'attendre un rattrapage qu'on est pas sur de réussir?
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptySam 2 Déc - 17:18

c'est sur que notre objectif c'est d'eviter la 2e session
maintenant l'autre objectif c'est la mention (indispensable pour les M2)

donc si tu comptes sur les compensations c'est que tu revois ta moyenne a la baisse
certes tu valides mais avec une sale moyenne...donc t'es pas forcement gagnant au final

le message d'alter est clair : sors toi les doigts du cul et bosses toutes tes matieres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptySam 2 Déc - 18:09

<BLOCKQUOTE>ah oki^^ Les mentions c'est à chaque semestre au fait? On peu avoir les mentions après le rattrapage?</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptySam 2 Déc - 18:58

non les mentions c'est chaque année...

par conte je me suis toujours demandée si on pouvait avoir une mention malgré le fait qu'on passe les rattrapages...ce que je trouverais crétin !
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptySam 2 Déc - 19:11

poupoule a écrit:
par conte je me suis toujours demandée si on pouvait avoir une mention malgré le fait qu'on passe les rattrapages...ce que je trouverais crétin !
bah pas tant que ca en fait ...
faut être stratège et fourbe dans la vie pour réussir, hein ! mili
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptySam 2 Déc - 19:56

Non, c'est comme au bac, au rattrapage quelque soit ta moyenne (supérieur à 10 quand même), ce sera "mention passable", même si t'as 16...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
Invité
Invité




"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptyDim 3 Déc - 15:08

<BLOCKQUOTE>Bas donc vaut mieu validé par compensation puisqu'on peut pas avoir de mention au rattrapage non?scratch </BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptyDim 3 Déc - 22:21

Alors ça a peut être changé depuis qu'on est passé à LMD, mais je me souviens de certaines filles, qui passaient la moitié des matières en juin et se mettaient défaillantes à l'autre moitié, pour aller la passer en septembre, et rapporter une pure mention! Stratégique, c'était un peu jouer avec le feu aussi, mais bon j'ai toujours trouvé ça abusé pou les personnes (comme moi, entre autres lol) qui passaient toutes leurs épreuves en juin et qui jouaient réellement le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptyMar 5 Déc - 0:50

C'est ça la stratégie étudiante, Caro !! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptyMar 5 Déc - 19:12

les mentions c'est pas seulement pour chaques diplome (la premiere mention se retrouvant donc en L3) ? En tout cas j'ai jamais entendu parlé de mention à l'année...on m'aurait menti ?
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptyMar 5 Déc - 20:17

SuprêmeBanana a écrit:
C'est ça la stratégie étudiante, Caro !! Mr. Green Mr. Green

ouai mais c'est là où le system est pourri !.. il devrait être soit indiqué sur le diplome que l'obtention (avec mention) s'est faite aux rattrapages (à la "2e cession") .. ou soit faire un barême spécial pour le passage aux rattrapages (genre noté moins bien!) ... car moi aussi ca méqueure ce type de "stratégie étudiante".. les rattrapages ca doit etre vu comme une chance, comme un moyen de SE RATTRAPER ...!! pas comme un moyen de cartonner la moitié de matières en 1e session et cartonner les autres matières en 2e cession !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" EmptyMar 5 Déc - 21:36

Grave Keny!!!!
Shindara, peut être que depuis le passage à LMD ça a changé, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Stratégie étudiante" Empty
MessageSujet: Re: "Stratégie étudiante"   "Stratégie étudiante" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Stratégie étudiante"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Droit des Institutions publiques locales" L3?
» Préparation TD "conseils constitutionnel"
» Rubrique "Relations internationales"?
» Le cas Colonna : le nouveau "j'accuse" (en plus po
» "Faut vous la jouer !!!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: