Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 A votre avis...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 35
Études : Terminale L
Nombre de messages : 1


A votre avis... Empty
MessageSujet: A votre avis...   A votre avis... EmptyDim 31 Déc - 16:41

dogy coucou je me présente, je m'appelle Myriam et je suis en Terminale Littéraire. J'aimerais faire du droit, mais je suis encore dans le vague et c'est pour ça que je vous sollicite vous et votre expérience en tant qu'étudiant(e) chinese !

Voici mes questions:
1. Quels types d'études en droit existent? ( droit fiscal etc)scratch
2. Quels débouchés?Question Question Question
3. En droit social y a t-il des maths??? Dans quels types de droit n'y at-il pas de maths?mouth
4. Quelle université me conseillez vous? [arhendal] ( J'habite le Nord de la France j'aimerais beaucoup aller à la sorbonne à Paris mais il parait qu'il ne prennent que les meilleurs, et comme moi je suis pas une intello...)
5. Les études sont elles payantes?smiley_0012
6. Est ce que le droit demande beaucoup de travail?pleure
7. Pourquoi avez vous choisi le droit? Qu'est ce qui vous motive? Que voulez vous devenir? Et est ce que ces études vous plaisent?

Merci beaucoup j'attends vos réponses avec impatience...salut athome
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


A votre avis... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...   A votre avis... EmptyDim 31 Déc - 19:10

Salut Myriam !

Bon, je vais tacher de répondre à quelques unes de tes questions, sinon toutes si je suis inspiré lol!

1 - on trouve tout et n'importe quoi : droit fiscal, social, urbanisme, pénal, propriété intellectuelle... le droit, c'est un peu comme l'Auberge espagnole (ou l'Europe ^^) : un vrai bordel ayalou

2 - les débouchés sont là encore assez variés : les classiques : avocat et magistrat. Mais tu peux aussi intégrer la police, l'armée, te relancer sur des études de science po pour rentrer dans l'administration, le notariat, etc.

3 - en droit social, personnellement, je n'ai jamais eu de maths. Certaines matières (fiscalité, compta, régimes mat et successions) nécessitent toutefois de faire des "maths" : en même temps, les calculs à faire sont dignes de la 6e (à tout casser), et savoir faire +, -, x ou / sur une calculatrice sera bien suffisant...

4 - tu sembles être de Château-Thierry, alors pourquoi ne pas commencer par la fac de Reims avant de repartir sur une université parisienne après ? Pour Sorbonne, je ne sais pas quelles sont les exigences, mais si tu veux le savoir, passe leur un coup de fil.

5 - oui les études à l'université sont payantes, et le tarif augmente en fonction de ton niveau (un M1 paye plus qu'un L1). Mais bon, au moins au niveau des parisiennes, le montant des droits varie entre 300 et 500 euros je pense. C'est très abordable. En fait, le plus cher, ça reste les bouquins !

6 - tout dépend de toi, mais bon, le droit exige malgré tout pas mal de boulot.

7 - perso, j'avais choisi le droit pour entrer dans la police (au grand désespoir de mes profs de terminale qui voulaient que je postule dans les prépas de commerce lol! ) mais j'ai fini par opter pour le notariat du fait de mes stages ^^ Bon, j'irai pas jusqu'à dire que le droit c'est la grande éclate, mais au bon de quelques années, on en arrive à un certain degré de satisfaction je trouve (j'adore la période de Noël et ses repas de famille où tu es transformé en conseiller juridique familial !!! mdr )

Voili !

Bon allez, y'a les partiels à bosser maintenant ! nimp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A votre avis... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...   A votre avis... EmptyMar 9 Jan - 21:23

si tu viens sur la région parisienne tu pourras surment demander une bourse universitaire: l'échelle des bourses est plus large et elles se calculent aussi par rapport à la distance il parrait (a vérifier moi cest à 40 minutes de chez moi... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A votre avis... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis...   A votre avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: