Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Renseigneent sur l'ENM

Aller en bas 
+6
fagesacademy1
Portalis
Tirako
[Keny]
shindara
Maxwelle
10 participants
AuteurMessage
Maxwelle
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : TS
Nombre de messages : 7


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyMar 23 Jan - 23:11

Coucou,
je suis en terminale et je vx aller en fac de droit l'année prochaine. j'aimerais savoir quel est le parcours "type" pour rentrer à l'ENM ( quelle licence? quel master? dans quelle fac? ... ) voila
si quelqu'un a des renseignements se seraient cool
a plus
bizz
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyMer 24 Jan - 14:48

je crois qu'aucun des membres actifs de ce forum ne souhaite être juge...


mais je peux grosso modo te dire que le concours se passe en bac + 4 (M1) de droit minimum (généralement ceux qui reussissent ont un 3eme cycle ou sortent de science-po). Il faut avoir des connaissance autant en droit privé qu'en droit public. L'école est a bordeaux donc ça veut dire 3 ans loin de paris. Le taux de réussite est très faible, donc il faut prévoir une porte de sortie (genre s'inscrire à un 3eme cycle si t'en à pas ou passer en meme temps le crfpa->avocat)

j'ai fait un truk vite fait, là je part bosser, donc j'invite les ames charitable a corriger ou ajouter à ce que je vien de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Maxwelle
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : TS
Nombre de messages : 7


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyMer 24 Jan - 15:43

Merci
quel master faut il faire pour etre caller en droit public et en droit privé?
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyMer 24 Jan - 17:10

ca dépend de la fac ds laquelle tu vas "tomber" .. à paris 12 il y a (avait) une maitrise qui s'appelait maitrise mention droit .. qui était assez générale .. mais rien ne t'empêche d'opter pour un master de droit privé et prendre en option des matières de droit public .. ou inversement !

tu devrais peut etre aller faire un tour sur le site http://www.enm.justice.fr/
tu trouveras surement des info plus complètes
Revenir en haut Aller en bas
Maxwelle
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : TS
Nombre de messages : 7


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyMer 24 Jan - 17:39

Merci
Encore une question, quell est la difference entre un maste pro et un master recherche?
Lequel privilégier dans mon cas?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyJeu 25 Jan - 0:10

Maxwelle a écrit:
Merci
Encore une question, quell est la difference entre un maste pro et un master recherche?
Lequel privilégier dans mon cas?

un master 2 pro c'est un an et c fini, on s'interesse beaucoup à la pratique pour être pres à bosser de suite apres ; alors un master 2 recherche ça te donne un passe vers un doctorat...c'est du théorique..
Apres le concours ENM est tres théorique mais il ya des M2 pro qui prépare bien à l'enm, nottement à assass je crois mais là fo demander à tirako...

sinon, juste une petite remarque. Sans vouloir t'effrayer, dans mon groupe de procedure penale au semestre dernier on était environ 25 et pas un seul ne voulait passer l'enm (procedure penal = tres important pour l'enm)...alors qu'au debut de mon cursus, en deug 1, la moitié de mon groupe de td de droit civil par exemple, voulait l'enm...
que conclure ? les aspirant à l'enm on changer d'avis en cour de route pask'ils ont réalisé que c'était trop dure ou que ça leur pleurait pas ?... Ou que ceux qui visent l'enm des le debut d'un cursus droit se plantent ?
autre chose ?
Je ne sais pas vraiment quoi en penser mais avouons que c'est bizarre....
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyJeu 25 Jan - 3:07

Tirako je ne te plussois pas .. et shindara qu'à moitié !
la distinction M2 pro et recherche semble "en principe" reprendre la dichotomie entre DESS et DEA .. mais là où les choses ont évolués est la vision des entreprises/cabinets face à cette reformulation .. en effet un M2 recherche n'est pas forcément une passerelle vers un doctorat (il y a même 1% de chance que tu puisse continuer dans cette voie) .. il faut plutôt voir le M2 Recherche comme un approfondissement de la matière.. et de plus prouve (ds une certaine mesure) à ton employeur ta capacité rédactionnelle et oratoire.
A "l'opposée" le M2 pro est une passerelle + rapide dans le monde du travail puisque ton stage de fin d'année te permet de mettre un pied dans un cabinet qui pourrait te recruter par la suite ..
Ce que tu gagnes en temps tu le perd dans ta formation "intellectuelle" .. car tu apprend beaucoup sur "toi même" et tes capacités "intellectuelles lorsque tu dois écirire un mémoire. et vu qu'il est possible de faire des stages pendant ta scolarité et même après celà ne diminue pas ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyJeu 25 Jan - 11:52

Je m'incline...

Mais le mémoire existe aussi pour certains M2 pro mili
Revenir en haut Aller en bas
Portalis
Immunis
Immunis
Portalis


Masculin
Age : 43
Études : IEJ Paris II - Concours de la FP
Nombre de messages : 180


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyJeu 25 Jan - 14:31

Je préciserai quand même que le concours de l'ENM propose 4 épreuves:
Deux épreuves de droit, une épreuve de note de synthèse et surtout une épreuve de culture générale ...
Alors, si tu es vraiment motivé par la carrière de juge, je te conseils de plutôt faire sciences-po car cette école prépare extrêmement bien aux exercices de culture général (qui ont le plus gros coeff à ce type de conours).
De plus, les résultats selon les cursus prouvent que les gens issus de sciences-po réussissent beaucoup mieux le concours que ceux issus de Droit. En effet, la culture générale en Droit n'est pas la priorité des choses dans les cursus.

Donc, à toi de voir, mais le meilleur cursus pour préparer l'ENM reste sciences-po ...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyJeu 25 Jan - 15:21

Portalis a écrit:

Donc, à toi de voir, mais le meilleur cursus pour préparer l'ENM reste sciences-po ...

ce qui est paradoxale, voir regretable...on aurait pu esperer que l'affaire d'outreau aurait fait reflechir car le juge d'instruction mis en cause était issus...de science po !!
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyJeu 25 Jan - 15:57

Moi ça m'énerve de voir que des professions juridiques qui nécessitent un bagage de droit quand même important soient squattés par des mecs qui sortent de Science-Po. Bon c'est vrai, il existe une passerelle/équivalence qui permet de basculer directement du droit vers science-po, mais tout de même.

(bon j'avoue, ça me saoule surtout parce que j'ai récemment passé une soirée avec des étudiants de Science-po, hé ben croyez le ou non, jamais je me suis autant fait ch***, ils ont le chic pour te sortir de grandes théories, mais quand tu leur pose une question toute bête, ils en ont pour 15 minutes de blabla pour te sortir la réponse, Sartre, Nietzsche ça connait, mais si t'essayes de parler de responsabilité délictuelle ou du conflit de lois dans le temps, d'un coup plus personne et en plus tu passes pour un con car t'es juste en fac de droit...)

Moi je dis, on devrait planter des tentes devant les facs pour obtenir un "droit aux bons résultats aux concours de professions juridiques opposable"... mili
Revenir en haut Aller en bas
Maxwelle
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : TS
Nombre de messages : 7


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyJeu 25 Jan - 21:08

Je suis d'accord avec toi. Franchement science po ca m'attire pas du tout donc je pense que se sera fac de droit.
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyVen 23 Fév - 14:20

un étudiant de science po m'a demandé de poster cela :

Citation :
salut le rageux qui en a marre que sc-supo monopolise les places à l'ENM

je viens de PXII, je suis à sciences po et à la Sorbonne et on mérite largement notre réussite. nous sommes des stars.

des énormes reusta

des grosses groooooosssses énooooooormes stars

si tes pas content, ta ka venir te taper l'équivalent de 7 TD par semaine. la fac, laisse moi rire, vous êtes des branleurs. je sais très bien ce que je faisais à paris XII. si tu bossais comme les mecs de pipo, tu aurais sans doute les mm résultats.

parle pas de sartre, et autre, tu connais pas
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyVen 23 Fév - 16:22

je vois que tu ne fais pas de commentaire shindara!
perso je n'aurais qu'une chose a dire : ouaish ouaish yo les stars !

putain on aura tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyVen 23 Fév - 17:33

Citation :
je viens de PXII, je suis à sciences po

Toutes mes condoléances...

Citation :
nous sommes des stars.

des énormes reusta

des grosses groooooosssses énooooooormes stars

C'est sûr. Bon après, on sait pas trop dans quel domaine vous êtes des stars, mais bon.

Citation :
si tes pas content, ta ka venir te taper l'équivalent de 7 TD par semaine. la fac, laisse moi rire, vous êtes des branleurs. je sais très bien ce que je faisais à paris XII. si tu bossais comme les mecs de pipo, tu aurais sans doute les mm résultats.

Là, c'est facile : Paris II, c'est du simple au double niveau masse de travail par rapport à PXII, et il n'y a pas de matière annexe de "planque" + je suis un double cursus qui me donnera une double maitrise + je travaille en tant que clerc dans un Office notarial, alors relativise un peu le sens que tu donnes au mot branleur :mili:


Par contre, ce serait bien que tu nous parles de ton cursus droit/science po car je pense que certains ici s'y intéressent et envisagent de suivre plus ou moins la même voie.
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyVen 23 Fév - 18:47

Tirako a écrit:
Par contre, ce serait bien que tu nous parles de ton cursus droit/science po car je pense que certains ici s'y intéressent et envisagent de suivre plus ou moins la même voie.

ba le plus marrant c'est qu'il a écrit ce message depuis mon compte depuis un ordi de la bibli de droit-créteil ^^
en fait il venait à la fac pour revoir des connaissances...et il a éssayé de créer un compte mais ça a bien merdé donc je lui ai proposé de poster via mon compte.
Si je le revois, je lui proposerait de s'acharner pour créer un compte et venir debatre avec nous.

vala

PS : faut pas prendre ce message au premier degré, il était à moitié mort de rire quand il l'a ecrit, mais il y avait un fond de serieux...bon bref, il s'explikera mieux que moi si il revien !
Revenir en haut Aller en bas
fagesacademy1
Prolétaire
Prolétaire
fagesacademy1


Masculin
Age : 41
Études : master2
Nombre de messages : 9


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyVen 23 Fév - 20:06

je voudrais revenir sur la distinction que vous faisiez des M2 pro et recherche.
je ne suis pas d'accord avec tut ce qui est dt.
je suis dans le M2 droit des contrats de Monsieur FAGES et le pro et recherche (car il y a les deux) ont exactemnt les mêmes cours. ce qui veux dire que la réflexion demandée dans ce Master 2 est la même pour un pro que pour un recherche.

après il est certain que le choix du mémoire connait au moins un gros avantage: celui de rédiger, une fois dans sa vie, un mémoire. quelqu'un disait que les stagestu pouvais les faire quand tu veux, je suis tout à fait d'accord avec ça.
le mémoire c'est une fois dans ta vie.

ensuite sur la faculté d'insertion rapide, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une grande différence. pour prendre l'exemple du M2 de Fages de l'année dernière, tous les étudiants (recherche et pro) ont un taf aujourd'hui. donc après l'insertion rapide vient de ta capacité personnelle à convaincre l'employeur.

pour la finalité du M2 recherche, je ne suis as d'accord pour dire qu'il ne sert qu'à être prof ou doctorant.

selon moi, ton M2, qu'il soit recherche oupro, c'est toi qui décide d'en faire ce que tu veux. ton choix pro ou recherche ne t'enferme pas dans un carcan qu'il t'est obligé de suivre.

enfin, c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyVen 23 Fév - 23:05

Shindara a écrit:
il était à moitié mort de rire quand il l'a ecrit

Mi tou:mili:
Revenir en haut Aller en bas
IHR
Munifex
Munifex
IHR


Féminin
Age : 42
Études : M2 Juriste d'affaire européen Paris X
Loisirs : chercher des stages non rémunérés
Nombre de messages : 42


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptySam 24 Fév - 15:28

Shindara a écrit:
un étudiant de science po m'a demandé de poster cela :

Citation :
salut le rageux qui en a marre que sc-supo monopolise les places à l'ENM

je viens de PXII, je suis à sciences po et à la Sorbonne et on mérite largement notre réussite. nous sommes des stars.

des énormes reusta

des grosses groooooosssses énooooooormes stars

si tes pas content, ta ka venir te taper l'équivalent de 7 TD par semaine. la fac, laisse moi rire, vous êtes des branleurs. je sais très bien ce que je faisais à paris XII. si tu bossais comme les mecs de pipo, tu aurais sans doute les mm résultats.

parle pas de sartre, et autre, tu connais pas

Pour quelqu'un qui est noyé sous une masse de boulot, 7 tds et cie, et qui est apparemment calé a fond sur Sartre et cie, il a quand même suffisamment de tps libre pour venir laisser des messages et vu son vocabulaire, je ne mettrai pas ma main à couper que son livre de chevet soit du Balzac...( sinon, si c'etait du deuxieme degré, c'est trop subtil pour moi..pauvre étudiante de fac)


Dernière édition par le Dim 25 Fév - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyDim 25 Fév - 16:16

Bien d'accord avec IHR!!
Je ne connais pas le parcours exact que cette personne a eu ; science po c'est un concours c'est ça?
Peut être qu'effectivement à la fac il ne faisait rien et que coup de bol il a eu le concours ou que même il a travaillé pour l'avoir...
Je tiens juste à dire que s'il avait poursuivi à l'université, oui il aurait pu passer les années en foutant pas grand chose mais arrivé à un moment l'ascension se serait stoppée... En outre, oui il y a des glandeurs à l'université, mais il n'y a pas que ça! Qu'il soit à moitié sérieux ou pas, personnellement j'en ai vraiment chié pour en être là où j'en suis, je ne sens pas concernée par ce discours que je qualifierais de minable, et je ne me considère pas comme une "reusta ouaich ouaich"...
Une seule chose à dire : que tu plaisantes ou pas, avec cette mentalité et ce vocabulaire tu n'iras certainement pas très loin, d'un point de vue tant professionnel que personnel, pour ne pas dire humain... Bon courage cependant
Revenir en haut Aller en bas
Lucas3120
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 3


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyDim 5 Mai - 22:40

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en deuxième année de droit et je me pose des questions vis-à-vis de mon second semestre.

Je ne suis pas passé loin de l'obtention du premier; on m'a signifié que via la compensation il m'était possible d'avoir mon année en ayant le deuxième semestre avec des points qui compenseraient les points manquants du premier; le tout pour éviter les rattrapages. Cependant, au visa de ma situation actuelle et de ma motivation actuelle, il n'est pas dit que j'évite les rattrapages.

Ma question est la suivante, pensez vous qu'il est judicieux pour moi de tirer un trait sur cette année et redoubler afin d'avoir de bien meilleures notes l'année prochaine. Et ce dans l'objectif à plus long terme d'avoir un meilleur dossier pour tenter l'ENM ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyDim 5 Mai - 23:20

Pour cette année je laisse d'autres personnes te répondre. Pour l'ENM, ils n'en ont rien à carrer de la façon dont tu valides tes années. A l'oral ils pourront peut-être te poser une question ou deux, mais l'important c'est pas du tout ton parcours, c'est la façon dont tu le défends. Tu comprendras quand tu passeras le concours...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas3120
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 3


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyLun 6 Mai - 0:02

Armatus tu l'a passé ?

Tes impressions sur le concours en règle générale ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM EmptyLun 6 Mai - 1:41

Je l'ai pas passé finalement mais j'ai suivi la prépa IEJ... Je ne sais pas ce que tu veux savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseigneent sur l'ENM Empty
MessageSujet: Re: Renseigneent sur l'ENM   Renseigneent sur l'ENM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseigneent sur l'ENM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: