Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseils pour future L3...!!

Aller en bas 
+7
rodeo
babydoll
poupoule
wotan
Tirako
shindara
Clarounette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyLun 4 Juin - 22:22

Bonsoir à tous,
Etant une future L3, je m'interroge sur les matières à choisir pour l'année prochaine.
Puisque cela doit etre encore tout frais dans vos têtes, j'aimerais avoir vos commentaires sur les matières que vous avez suivies, vos TD, les matières à éviter, les profs pas passionnants, les matières "casse-gueules"...enfin bref, tous les tuyaux que vous pourrez me donner, toutes vos impressions,seront les bienvenus!
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyLun 4 Juin - 23:16

clarounette a écrit:
Bonsoir à tous,
Etant une future L3, je m'interroge sur les matières à choisir pour l'année prochaine.
Puisque cela doit etre encore tout frais dans vos têtes, j'aimerais avoir vos commentaires sur les matières que vous avez suivies, vos TD, les matières à éviter, les profs pas passionnants, les matières "casse-gueules"...enfin bref, tous les tuyaux que vous pourrez me donner, toutes vos impressions,seront les bienvenus!
Merci à tous!

mes matieres fonda de l'année :
S4
Procédure penale : un prof excellent, très bon orateur ; une matière passionante mais tres complexe, des td au rythme soutenu et un examen final infernal (ma pire note depuis que je suis en droit !!). Un cour papier relativement court.
Contrat spé : le cour de fages donc tu doit connaitre ; c'est super sympa et pas trop compliqué, le cour papier et tres bref donc pas grand chose à reviser. Je le conseil vivement.
S5
Droit judiciaire privé : un cour très interessant (mais je suis un peu seul à penser ça ><) et un prof sympa et facile d'accès. Par contre le td est très mou, Il ya des tonnes de doctrine à lire et les notes vole pas très haut. A prendre seulement si tu aime la procédure ! Un cour de longueur moyenne.
Droit civil des biens : Le cour est un pavé, il ya enormement de notions. C'est assez interessant mais on s'ennuie ferme en amphi. Le td est plus vivant mais ça note sec (surtout avec ravenne !). A éviter pour passer un semestre plus reposant.

Pour les petite matières on va faire ça rapidement, je laisse ce qui les ont pri en fonda devlopper.
-Droit des sociétés : Pas interessant mais super simple.
-Liberté fonda : Nul...
-Droit social : excellent prof, matière pas trop compliqué mais assez spéciale
-Informatique : inutile et chiant
-Histoire des états européens : prof geniale et cour passionant.
-Contentieux communautaire : Anne Levade...ça veut tout dire.
-Eco po : Menedian...çaveut tout dire aussi ^^

Bilan de l'année : Pas beaucoup de TD par rapport à la L2 mais des matières plus techniques donc c'est plus dur à retenir. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cette année formidable et je reste sur mon idée de départ : la L1 c'est le mieux *___* (encor une opinion minoritaire ^^)

si t'as besoin de + de précision de ma part, hésite pas à demander !
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyLun 4 Juin - 23:20

Complètement d'accord pour les remarques sur le civil des biens en fonda.

J'avais pris société aux 2 semestres également : c'est le bon plan pour se garantir de bonnes notes sans trop se fouler...
Revenir en haut Aller en bas
wotan
Prolétaire
Prolétaire
wotan


Masculin
Age : 41
Études : M2 droit de la constrution et urbanisme
Loisirs : cinéma,manga,musique
Nombre de messages : 26


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyMar 5 Juin - 11:13

salut,
Cela dépend de ce que tu aimes comme genre de matière ,plutot privé ou public,pour ma part je te conseille social et société
bonne chance
wotan
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyMar 5 Juin - 13:26

Merci à tous pour vos conseils...En fait, je pense prendre procédure pénale et contrats spé en fonda.
Puis, social, liberté fonda, DIP et société en "petites matières".
Avez vous les plans de cours en liberté fonda et DIP? J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble...
Ces petites matières sont des oraux? Qu'avez vous pensé de ses différentes matières?

Merci beaucoup! (Il y a tellement de choix...)
(j'aurais bien pris histoire des institutions politiques mais on ne peut suivre ce cours que si on le prend en fonda...)
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyMar 5 Juin - 13:28

Oups oui d'ailleurs pour que vous puissiez mieux me conseiller, il faut que je vous dise que je suis tenté par le notariat, par la magistrature ou bien, ce qui est très différent par une "carrière" au sein des institutions françaises ou européennes...
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyMar 5 Juin - 14:48

moi si j'ai un seul conseil à te donner c'est de choisir tes matières uniquement en fonction de l'orientation que tu voudras de donner en M1 et M2 et non en fonction de la simplicité des td de l'examen ou de la gentillesse du prof
avoir un parcours cohérent c'est très important surtout pour les dossiers de M2

et puis même dans les matières dites "casse gueule" des étudiants réussissent très bien...il suffit de se donner les moyens !
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyMar 5 Juin - 16:06

tu veux faire notariat ou magistrature ? alors Civil des biens et DJP en fonda, ça me semble nécessaire, même si tu vas souffrir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyMar 5 Juin - 16:23

Dans l'optique Magistrature, Procédure pénale au 1er semestre ça me semble bien aussi. Dans l'optique Notariat, je ne saurais que trop militer pour la fisca (vraiment trop absente à P12, dire qu'à P2 90% des M1 notarial l'ont en fonda...).

Je suis d'accord avec Shindara pour le duo Civil des Biens + DJP au 2e semestre, mais là, tu vas pas te marrer...
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyMer 6 Juin - 0:06

hello
si tu comptes suivre la voire du notariat, civil des biens c'est incontournable pour entrer dans le DESS de Mme Leveneur ... et avoir une bonne note aussi ! et en M1 il te faudra prendre régimes matrimoniaux et successions.
Pour la magistrature DJP est obligatoire aussi je pense, au tribunal ils font que ça je peux te l'assurer (et d'ailleurs je regrette de pas avoir été plus assidue en L3 dans cette matière car je patauge lol) et procédure pénale aussi. Au fond les juges font énormément de procédure.

je rejoins poupoule sur le fait qu'il faut prendre des matières cohérentes.
certes choisir le cours de menendian t'assureras une mention mais tu loupes peut être une matière fondamentale du cursus, car forcément on ne peut pas tout prendre (et parfois le nombre de matières à choisir est limité c bien dommage)
et le propos de poupoule est encore plus véridique en M1, où le choix de tes matières est regardé à la loupe par les directeurs de M2.
Donc le choix de matières est très important, selon ce que tu souhaites faire après.

A mon époque (genre y a 20 ans lol ... non mais il y a 2 ans et demi donc ça commence à dater) libertés fonda c t des oraux avec des questions théoriques type dissert que les fous avaient pris en TD lol donc bon à bien regarder quand même ce n'est pas simple. D'autant plus que la façon dont cette matière est enseignée n'est pas passionnante je trouve. A mon avis je vais davantage apprécier cet été à al reprendre pour le CRFPA. et puis c'est surtout le premier semestre de libertés fondas qui est relou, avec des trucs historiques, alors que le second semestre c'est toutes les libertés c'est plus sympa je pense (meme si ej ne l'ai pas fait, le premier semestre m'avait un peu marquée...)
Revenir en haut Aller en bas
rodeo
Munifex
Munifex
rodeo


Féminin
Age : 40
Études : IEJ ISP
Loisirs : piano, guitare, lecture, photo...
Nombre de messages : 54


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyMer 6 Juin - 14:27

Pour la magistrature, en fait, contrairement à ce qu'on croit, il vaut mieux prendre des matières de civil et de pénal (pénal général, spécial, procédure...), car ce sont elles qui ont un gros coefficient pour le concours. Le DJP en matière à TD n'est pas obligatoire. Pour le concours de la magistrature, de solides bases sont demandées en droit des obligations, droit de la famille (régimes matrimoniaux, successions...), droit des biens.
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyJeu 7 Juin - 15:51

Certes pour le DJP, mais en même temps, en L3, ça reste la matière la plus en cohérence avec son projet non ? (en dehors des autres ci-dessous)
S1 : Contrats spé et Procédure Pénale
S2 : Civil des Biens et DJP

Pour revenir sur libertés fonda, au 1er semestre, qu'est ce que c'est chiant ! Et l'oral c'est une blague ! Je suis tombé avec M. Israel, j'ai tenu 30 sec sur mon sujet (et encore), il m'a posé des questions auxquelles j'étais parfaitement incapable de répondre, il m'a congédié à peine poliment et j'ai pourtant eu 6/10. A côté de ça j'ai cartonné l'oral avec Fages et je n'ai eu que 7/10 alors qu'il m'a félicité en me disant que c'était très bien...

Il n'empêche, c'est peut être à prendre pour suivre la magistrature : un ami qui est à Assas et suit un cursus le ramenant sur Science Po (finalité : tenter l'ENM) m'a dit que les libertés fonda lui servaient beaucoup.

Voili (dire que je suis en plein partiels et que je passe des heures sur le pc... arg) mili
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 0:11

Tirako a écrit:
Voili (dire que je suis en plein partiels et que je passe des heures sur le pc... arg) mili

file dans ta chambre sale gosse !
Revenir en haut Aller en bas
marie
Munifex
Munifex
marie


Féminin
Age : 36
Études : 3ème année de droit
Nombre de messages : 97


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 15:53

Bonjour tout le monde !!
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue, alors pour mon retour lol je voudrai poser une petite question..
Souhaitant faire une carrière de fiscaliste, vous me conseillerez de choisir des matières de droit privé ou de droit public ? sachant que je souhaite faire un M1 Droit fiscal et M2 j'espère dans le domaine fiscal aussi !!
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 16:37

Pour le M1, je ne sais pas si ça existe des M1 Droit fiscal, pour les M2 par contre oui.
Je sais qu'à Assas, ce sont surtout des M1 Droit des Affaires qui vont dans les M2 de Droit fiscal (donc plutôt des M1 droit privé).
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 16:53

si t'es a paris XII je te conseille de changer de fac parcequ'ici la fiscalité est complétement mise de coté...donc ca risque de faire bizarre si tu demandes un M2 en fiscalité et que tu n'en as jamais fait
Revenir en haut Aller en bas
marie
Munifex
Munifex
marie


Féminin
Age : 36
Études : 3ème année de droit
Nombre de messages : 97


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 17:19

Oui effectivement je compte changer de fac, mais je ne sais pas si je dois faire une licence droit public ou droit privé !!
J'aurai voulu savoir : si je fais une L3 Public, serait-ce pénalisant pour mon dossier enfin la cohérence de mon parcours pour le M2 en Fisca...en sachant que les matières qu'il y a en public et privé sont les mêmes, sauf que certaines sont obligatoires et d'autres facultatives, que l'on soit en privé ou en public.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 17:37

moi je trouverais plus logique de faire une L3 droit privé
essaye de te renseigner auprès de professeurs ou d'étudiants qui ont intégrer ce type de M2
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 20:42

Et le choix logique de matières en L3 en vue d'un M2 notariat?
(et merci pour toutes vos réponses...la L3 c'est comme si j'y étais!...)
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 20:59

civil des ienb !
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptyVen 8 Juin - 21:06

A mais c'est au 2e semestre ça...chaque chose en son temps "poupoule"...lol
Oui, de toutes manières, je me doute que civil des bien et contrats spéciaux sont inévitables pour notariat mais, à part ces 2 matières, si rien n'est réellement "indispensable", je peux prendre n'importe quelle autre matière?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptySam 9 Juin - 11:40

oui je pense ke les autres sont pas indispensables ; je te conseil donc société pour bien glandé et pis ça pourra tjs aider.
Tirako, qui veut faire notaire, te conseillerais aussi fiscalité des affaires (ou un truk ds le genre) mais bon, faut aimer....
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptySam 9 Juin - 18:48

c'est vrai que société ca te permet de suivre la matière au 1er et 2e semestre...et puis c'est société quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Ellea
Immunis
Immunis
Ellea


Féminin
Age : 36
Études : M1 Droit des Affaires
Nombre de messages : 103


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptySam 9 Juin - 21:48

Etant plutot attirée par droit des affaires, pratiques commerciales..., que me conseillez vous comme matières en L3?
D'après ce que j'ai suivi et compris, sociétés semble une matière facile et a priori ds l'esprit de ce qui m'attire non? ensuite je pense a contrats spé au 1er semestre et civil des biens au 2ème...?
et comme dernière fonda surement drt international public au S1 et drt judiciaire privé au S2?

cela vs semble t il cohérent? avez vs d'autres matières a conseiller?

puis dernière question , projet pro... cela consiste en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! EmptySam 9 Juin - 23:38

euuu en l3 il nya que 2 matières fonda, donc je pense ke sociétés 1-2 + civil des biens + contra spé c'est bien.

Projet pro, ba il ya un topic dessus dans la section L3, cherche un peu ^^
sinon, j'en profite pr préciser que ta note dépend fortement du jury avec qui tu tombe; dans mon cas, avec levade et le prof de Dt Int Privé, ça a pas volé très haut alors qu'avec david et rosenberg, c'était plus cool...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour future L3...!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour future L3...!!   Demande de conseils pour future L3...!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour future L3...!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: