Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Questions sur le M1

Aller en bas 
+3
Sant94
Tirako
shindara
7 participants
AuteurMessage
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyLun 4 Juin - 23:05

Citation :
Bonsoir à tous,
Etant une future L3, je m'interroge sur les matières à choisir pour l'année prochaine.
Puisque cela doit etre encore tout frais dans vos têtes, j'aimerais avoir vos commentaires sur les matières que vous avez suivies, vos TD, les matières à éviter, les profs pas passionnants, les matières "casse-gueules"...enfin bref, tous les tuyaux que vous pourrez me donner, toutes vos impressions,seront les bienvenus!
Merci à tous!

bon j'ai chopé ça dans la section L3 et j'ai trouvé ce post sympa alors, là même pour le M1 siouplé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyLun 4 Juin - 23:23

J'aurais voulu t'éclairer mais je crains que mes avis ne te servent pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMar 5 Juin - 0:24

Tirako a écrit:
J'aurais voulu t'éclairer mais je crains que mes avis ne te servent pas à grand chose...

oui effectivement...bon ba poupoule, babydoll ou sant, voire même kenny (et les autres !) : je vous attend *___*
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMar 5 Juin - 13:09

bon je suis o taf mais qques minutes de pause me permmettent de venir faire un pti tour ici (ca fait lgtps)
perso j'ai suivi le M1 droit des aff en prenant toutes les matières de droit des aff
franchemen bien chaud
toutes les matières sont dures
essaie d'éviter berebi : vallet est bien plus sympa et dslé c'est pas politiquement correct mais berebi est un salo sauf si tu fais partie de la "feuj crew"
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMar 5 Juin - 16:07

Sant94 a écrit:

essaie d'éviter berebi : vallet est bien plus sympa et dslé c'est pas politiquement correct mais berebi est un salo sauf si tu fais partie de la "feuj crew"

ok merci du conseil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMer 6 Juin - 0:19

ouai enfin je trouve le propos de Sant à relativiser quand même
déjà "feuj crew" j'ai pas trop apprécié mais bon passons

ensuite : berrebi, on l'aime ou on l'aime pas, ça c'est clair ! dès le premier TD il met dans l'ambiance style : je vous note à la gueule etc (genre tout le monde le fait mais moi au moins je vous le dit) sur le coup g grave flippé, mais j'y suis restée (contrairement à la moitié du TD qui a filé chez vallet).
Alors certes Berrebi est un chargé de TD exigeant et peu commun, mais je trouve sa façon de procéder meilleure que celle de M. VALLET. je m'explique : M. VALLET est un chargé de TD très bien je n'en doute pas, mais très classique : je vous donne un devoir à faire, on refait un topo de cours, et on fait les fiches d'arret de la plaquette.
Berrebi procède différemment : il donne un thème à voir pr la semaine d'après, avec une question en général assez casse tête, mais qui permet de bien réfléchir à la matière. surtout que Instruments de paiement et crédit c'est une matière avec des relations tripartites etc enfin c'est pas simple (perso j'ai mis le temps à capter des mécanismes) et donc ça permet de bien comprendre.
après ce n'est que mon avis, je ne le défends pas corps et âme non plus (m'avait bien énervé à me retirer des points pour cause de copie trop longue, et un peu jme la pète, mais ça fait partie du personnage).
si je ne me trompe pas, pas mal d'étudiants ont eu au final de meilleures notes au partiel en ayant eu Berrebi en chargé de TD car il force à davantage réfléchir, il prépare mieux.

Je ferme la parenthèse sur le chargé dce TD lui même : la matière IPC et la suite (droit bancaire) sont des matières assez compliquées, mais à mon avis en voulant faire huissier je pense que c'est important (enfin jdis ptetre de grosses bêtises). Par contre le prof (M. Piédelièvre) peur paraitre sec comme ça mais au final aux exams il m'a chaque fois rajouté un point donc sympa, il aime bcp ses étudiants, il suffit juste de pas se foutre de sa gueule (en suretés il a donné en partiel un thème qu'il a traité en 10 mn car tout le monde parlait et qu'on était 10 en amphi, d'ailleurs moi j'étais pas là lol).

je rejoins sant sur le fait que le M1 est une année relativement chargée, selon les matières que tu prends (évidemment si tu prends une matière genre histoire des idées politiques du 19ème ou grands systèmes de droit t'as une mention assurée mais au final pour justifier le choix de matière accroche toi).
en meme temps toi c'est un concours que tu vas passer, sans M2 donc cette question s'applique-t-elle à ton cas ? à voir.
ce qui serait plus simple c'est que tu me dises les matières sur lesquelles tu hésites et je te donnerai qq infos si ej peux, car là reprendre toutes les matières de M ça va être un peu long lol
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMer 6 Juin - 1:11

ba moi je veux aller au M2 de Bolze (Droit processuel) et il parait k'il va peut etre mettre voie d'ex en fonda (et là je fonce dessus !!)
En deuxième matiere fonda je pensais prendre regime mat' paske ya aussi au programme de l'examen des huissier. Mais dans ce programme il y aussi IPC et Sureté !! Donc il ya 4 matières que je devrais prendre en fonda !
Pour pas que ce soit trop dur, et si voi d'ex est pas en fonda, je pensais prendre regime mat' et soit IPC soit sureté : lekel choisir ?
Notez que piedlievre m'a toujours fait flipper !

Au S2 par contre, aucune matière n'est au programme de l'exam d'huissier ! Donc je me retrouve un peu comme un con avec des matières un peu "inutile". Je pensais predre succession, histoire d'avoir une certaine continuité et pis ptet droit bancaire. En fait, j'ai pas trop fait gaffe aux matières du s2 paske je sais k'elles sont pas au programme de l'exam d'huissier; mais faut bien que je choisisse^^

Comme petite matière je pense prendre penal spé et penal des aff, DIP 1 et 2, et ptet de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMer 6 Juin - 12:55

si j'ai un seul conseil a te donner c'est de prendre suretes...c'est une matière que tu retrouveras partout, tout le temps et que personnellement j'ai trouvé très intéressante.
IPC c'est pas mal non plus mais à part la lettre de change qui est un mécanisme inconnu c'est pas la matière qui te manquera si tu la prend pas. Et meme si tu veux prendre bancaire au 2e semestre c'est pas génant de ne pas avoir pris IPC
et puis tu peux toujours la prendre en petite matière...

et pour le 2e semestre moi je te conseille vivement entreprises en difficultés. J'ai trouvé cette matière passionnante.
et en tant qu'huissier je pense que ca peut te servir.
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMer 6 Juin - 13:15

poupoule a écrit:
si j'ai un seul conseil a te donner c'est de prendre suretes...c'est une matière que tu retrouveras partout, tout le temps et que personnellement j'ai trouvé très intéressante.
IPC c'est pas mal non plus mais à part la lettre de change qui est un mécanisme inconnu c'est pas la matière qui te manquera si tu la prend pas. Et meme si tu veux prendre bancaire au 2e semestre c'est pas génant de ne pas avoir pris IPC
et puis tu peux toujours la prendre en petite matière...

et pour le 2e semestre moi je te conseille vivement entreprises en difficultés. J'ai trouvé cette matière passionnante.
et en tant qu'huissier je pense que ca peut te servir.

ok pour sureté, je vais suivre ton conseil car j'était plus attiré par cette matière à la base donc ça tombe bien que tu me dise que c'est mieux de la choisir !
J'avais oublié entreprise en difficulté au S2 !! Je m'était dis que je la prendrait mais comme c'est pas au programme de l'exam pro ba j'avais oublié , mais c'est vrai que ça peut être utile ! là encor, je vais suivre ton conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMer 6 Juin - 15:15

rien de méprenant ds mes propos johanna (prdon babydoll lol) mais reconnais qd meme que berrebi a une tendance à "favoriser" ses etudiants coreligionaires non?
et que bcp des etudiants juifs, feujs appeleons les comme on veut le choisisse pr cette raison et n'ont pas de scrupules a le lui faire savoir

apres si je me trompe dis le moi mais je pense que tu pourras difficlement me contredire la dessus
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMer 6 Juin - 20:56

Sant94 a écrit:
rien de méprenant ds mes propos johanna (prdon babydoll lol) mais reconnais qd meme que berrebi a une tendance à "favoriser" ses etudiants coreligionaires non?

je dis pas le contraire, enfin quoique dans mon cas personnel ça m'a pas spécialement aidée....
c'est juste ton expression que je n'ai pas appréciée, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyJeu 7 Juin - 11:17

bon alors je m'excuse chinese
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyVen 8 Juin - 21:26

Sant94 a écrit:
bon alors je m'excuse chinese

Mici ^^
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptySam 9 Juin - 18:49

alors Shindara tu commences a te décider ? (même si tu as encore 3 mois pour le faire !)
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptySam 9 Juin - 21:20

ouais, je pense faire
S1 : voies d'ex (si en fonda) + regime mat' ; sinon suretés + regime mat'
S2 : Entreprise en difficultés + Successions
Voilà, bien sur, c'est pas definitif, et je peu changer d'avis, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
chtite lilou
Nouveau
Nouveau



Études : Licence3
Nombre de messages : 3


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyLun 3 Sep - 16:18

Salut tout le monde,
si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas prendre successions au S2, à moins de vouloir faire un M2 de droit notarial,car même si cette matière est très intéressante,elle est difficile et très casse gueule. En plus, les chargés de TD mettent bien la pression et ne donnent pas un mais 2 devoirs à faire par semaine, et ils ramassent l'un ou l'autre au hasard.
Mais comme je l'ai dit,ça reste très intéressant.C'est juste une matière à éviter si on la prend juste parcequ'on ne sait pas quoi choisir d'autre.
Voila,biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyLun 3 Sep - 19:02

arf, ce que tu viens de dire ne me plait pas trop...je comptait le prendre en td mais juste pour boucher un trou. C'est tout les chargés de td qui sont comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyLun 3 Sep - 20:55

Je confirme ce que dit Chite Liou : prendre td de successions, c'est pas la joie. C'est un peu le "civil des biens" du M1. Logique puisque c'est la Leveneur team.

Moralité : si tu prends successions en td, c'est pas pour glander !
Revenir en haut Aller en bas
Carla
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : M2 droit processuel
Nombre de messages : 78


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyLun 3 Sep - 23:12

bonsoir
je voudrais savoir ce que vous pensez de droit de la concurrence et droit d'auteur ? est ce que ce sont des matières difficiles à valider?
je suis un peu perdue sur le choix des matières ... merci
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMar 4 Sep - 11:58

Tirako a écrit:
Je confirme ce que dit Chite Liou : prendre td de successions, c'est pas la joie. C'est un peu le "civil des biens" du M1. Logique puisque c'est la Leveneur team.

Moralité : si tu prends successions en td, c'est pas pour glander !

bon ok...rassurez moi : regime met', c'est bien un td simple ?? (j'avais entendu ça plein de fois, j'espere que j'ai pas revé)
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMar 4 Sep - 12:19

Concernant Régimes mat, il me semble que c'est Madame Peterka qui fait cours. Je l'ai eue en L2 en Droit pénal, les td n'avaient rien de bien sorciers donc si c'est pareil en régimes mat, il ne devrait pas y avoir de quoi s'inquiéter.

Enfin, tout ça est à vérifier auprès des ex-M1 de Paris 12 bien sûr, moi je n'ai eu droit qu'aux racontards des copains, autour d'un burger et d'une bière ^^
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMar 4 Sep - 16:12

Shindara a écrit:
Tirako a écrit:
Je confirme ce que dit Chite Liou : prendre td de successions, c'est pas la joie. C'est un peu le "civil des biens" du M1. Logique puisque c'est la Leveneur team.

Moralité : si tu prends successions en td, c'est pas pour glander !

bon ok...rassurez moi : regime met', c'est bien un td simple ?? (j'avais entendu ça plein de fois, j'espere que j'ai pas revé)

pour regimes mat' tu n'as pas à t'inquieter...
l'année derière ils étaient tous à se plaindre mais au fina ils ont tous finis avec 15 en td et 14 au partiel !!!!

une véritable escroquerie !!! mili
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMar 4 Sep - 16:17

Carla a écrit:
bonsoir
je voudrais savoir ce que vous pensez de droit de la concurrence et droit d'auteur ? est ce que ce sont des matières difficiles à valider?
je suis un peu perdue sur le choix des matières ... merci

droit de la concurrence : un prof (Decocq) vraiment sympa, n cours très agréable à suivre même si c'est pas toujours facile de le prendre en note, un partiel pas batard du tout mais alors un notation assasine !!!

droit d'auteur : un cours vraiment sympa car on était pas tres nombreux en amphi, un prof très très intéressant, tu ne vois pas passer les 3h de cours, un partiel et une notation sans surprise. pas contre si tu prends droit d'auteur au 1er semestre prend aussi propriété industrielle au 2e semestre vu que les deux cours snt tres complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Carla
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : M2 droit processuel
Nombre de messages : 78


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMar 4 Sep - 17:46

merci poupoule pour ta réponse, j'hésite encore mais tu m'as tout de même bien éclairée !!
Revenir en haut Aller en bas
chtite lilou
Nouveau
Nouveau



Études : Licence3
Nombre de messages : 3


Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 EmptyMer 5 Sep - 15:49

En successions,l'une des chargées de td en demande peut etre un peu moins ke l'autre,mais elles n'en sont pas moins très exigentes toutes les deux. La matière demande plus d'investissement que le droit civil des biens de licence 3.Faut bosser quoi
Sinon les régimes mat c tout à fait faisable. Cette année il y avait deux chargés de td,dont une extremement gentille et compréhensive. L'autre en demandait un peu plus,mais c'était raisonnable. Donc au final,c'est une matière sympa qui se valide en principe assez bien.
Pour le droit de la concurrence et le droit d'auteur,j'ai pas d'infos sur la première matière,mais pour la deuxième,je dois dire que M.Caron est un prof très intéressant qui a le don de captiver son auditoire.Par contre au niveau de la notation,faut pas s'attendre à avoir 8/10 facilement parce qu'il est assez pointilleux,et pour lui,7.5 c déjà une super note.Mais bon ca n'empeche pas de valider la matière donc ça va,surtout que le cours est court et facile à apprendre.
Voila j'espère vous avoir un peu éclairé.
Bon courage pour la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le M1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le M1   Questions sur le M1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: