Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méthodologie

Aller en bas 
+2
micka456
allymcbeal
6 participants
AuteurMessage
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


Méthodologie Empty
MessageSujet: Méthodologie   Méthodologie EmptyJeu 18 Oct - 20:41

voici quelques points de méthodologie pour les différents exercices proposés, ça peut être toujours utile!
dissert:

-intro: phrase d'accroche (citation d'auteur, citation d'article du code, etc...)

à éviter: les phrases bateau---> le sujet c'est "la responsabilité du gouvernement", eviter de commencer votre intro par "la responsabilité du gouvernement est...."

à faire: votre sujet est "la responsabilité civil", commencer plutot votre intro par "L'article 1382 du code civil....."

*developpez l'historique sans en faire des masses, jouez sur des arrêts que vous avez vu en cours, comparer avec les arrêts vu en TD (si un arrêt est dans une fiche de TD, ce n'est pas pour rien!!!!)
*faire des phrases courtes
*problématique: general et abstraite, votre problématique est la question et votre plan la réponse à votre problématique.
*annonce du plan: evitez "d'une part on vera I) et d'autre part II)" essayez de faire plus élaborer et plus nuancé!


-plan -> doit repondre à votre question posée sous forme de problématique
*eviter les phrases avec des verbes!!!!

I)Titre

chapeau: annonce du A) et B)

A)Titre

-phrase de transition entre A) et B)

B) Titre

-phrase de transition entre B) et II)

II) Titre
(même méthodo que I))

--> travaillez surtout votre introduction, problématique et titre du plan.
-->pas de conclusion

fiche arrêt
-faits -> premier "attendu" (attendu, selon l'arrêt attaqué...)
->arrêt attaqué: celui de la Cour d'appel

-procédure: deuxième attendu (attendu que pour rejetter/ accueillir la demande...)
-> "rejetter la demande": une partie a fait une demande en cour d'appel et cette demande a été rejetté (non accepter) par la cour d'appel, donc la partie forme un pourvoi en cassation.
Quand c'est un arrêt de rejet, on trouve:
-le moyen du demandeur
-la décision de la cour d'appel selon le moyen du défendeur
-l'analyse de la cour de cassation

-question de droit-> problématique, question que la cour de cassation se pose. la solution trouvée dans le troisième attendu est la réponse à la question de droit que la cour s'est posée.

-solution cour de cassation -> troisième attendu (attendu qu'en statuant ainsi...)

mémento:
-"vu l'article..." -> visa
-"attendu que lorsqu'une convention...."-> principe (le principe se trouve toujours au début de l'arrêt, après ou avant le visa, à ne pas confondre avec les faits! les faits se trouvent après!!!) On dit alors que c'est un arrêt de principe
-"infirmer": non accepté =/= "confirmer"
-former un pourvoi
-Casse: "arrêt de cassation"-> la cour de cassation est contre la décision de la cour d'appel, donc elle "casse" la décision de la cour d'appel
-rejette: "arrêt de rejet"-> la cour de cassation est d'accord avec la décision de la cour d'appel.
-"selon l'arrêt attaqué (rennes, 13 février 1991)" -> la date ici est la date de l'arrêt attaqué donc la date de l'arrêt rendu par la cour d'appel. En somme, la cour d'appel a rendu un arrêt le 13 février 1991 à rennes et est attaqué par le pourvoi du demandeur.

intro des fiches d'arrêt: "l'arrêt de la troisième chambre civile de la cour de cassation est un arrêt de cassation/ rejet rendu le ...(date de l'arrêt de la cour de cassation, à ne pas confondre avec la date de la cour d'appel) relatif à ....(principe de l'arrêt)"



(à venir la méthodo des cas pratiques!!)

j'espère que cela vous sera utile Smile



Revenir en haut Aller en bas
micka456
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 37
Études : droit
Nombre de messages : 11


Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptySam 20 Oct - 0:49

Merci d'avoir pris le temps de nous expliqué les fondamentaux de la dissert, perso, cela me sera très utile athome
Revenir en haut Aller en bas
Mallory_Knox
Prolétaire
Prolétaire
Mallory_Knox


Féminin
Age : 36
Études : L2
Loisirs : Lecture, Cinéma, musique
Nombre de messages : 6


Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyMer 23 Juil - 14:02

Bonjour,

Même si le post date, je te remercie d'avoir donné ces explications car il y a des petits trucs en plus que les chargés de TD ne disent pas....
A quand la méthodo de cas pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyMer 23 Juil - 14:14

Quel petit plus :p Mes chargés de TD nous avaient donné la même méthodologie Very Happy


Mais cela dépend des chargés je pense, au premier semestre de L1 notre chargé de TD en introduction générale au droit nous avait à peine appris les bases du commentaire d'arrêt par exemple tandis qu'au second semestre notre chargée était très pointilleuse quant aux commentaires d'arrêt, on a donc fait un ou deux commentaires par semaine et elle prenait le temps à chaque fois de revenir sur la méthodo, vraiment très bonne expérience!
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyMer 23 Juil - 14:53

Ouch ! Des commentaires d'arrêts dès la 1ère année !
Sont dur à Paris1, déjà que j'ai eu du mal avec ces machins en L2 (alors en L1, bonjour le massacre)…
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyMer 23 Juil - 17:33

Beh remarque, au départ j'avoue que ça m'a vraiment fait chier! Débarquer en droit c'est découvrir tout un langage différent, une nouvelle méthodologie etc. Alors faire des coms dès le début ça m'a fait assez peur et surtout ça a fait un travail plus lourd!
Mais au moins je me dis que maintenant j'ai les bases du commentaire, ce sera donc plus facile de me mettre dans le bain en L2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie EmptyMer 23 Juil - 17:50

VLF a écrit:
Ouch ! Des commentaires d'arrêts dès la 1ère année !
Sont dur à Paris1, déjà que j'ai eu du mal avec ces machins en L2 (alors en L1, bonjour le massacre)…

A mon époque [putain ca y est je parle comme un vieux...] on avait des commentaires d'arret dès le 1er semestre de 1ère année (et c'était à Pitwelve)

et en plus sur un sujet plus que chaud...

bref tt ca pr dire que la L1 c'est plus que c'était héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie   Méthodologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: