Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 les partiels

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


les partiels Empty
MessageSujet: les partiels   les partiels EmptyDim 18 Nov - 13:17

Bonjour,

Je suppose que vous êtes vous aussi en période de révision. Je suis en première année à l'université de Rennes.
J'ai manqué beaucoup de cours.... résultat : j'ai décidé de rater les cours la semaine prochaine pour me rattraper. Ca me fera juste 2 semaines de révision plutôt qu'une.
J'ai raté les cours de droit constitutionnel, mais puisque la prof a sorti son livre, j'ai le cours. Même si j'ai un retard d'une centaine de pages.
Je n'ai pas les cours d'économie, ni d'histoire du droit de la famille, ni d'histoire de la philosophie. J'ai le plan de cours et des livres, mais c'est assez long malgré tout. Donc je me demandais à quoi m'attendre à l'examen dans les matières optionnelles. Ce sont des questions de cours ?

Comment gérez-vous les révisions ? Je trouve qu'une seule semaine c'est très court. 2 semaines ça l'est déjà.

Si j'ai bien compris, les semestres se compensent entre eux ? Et si j'ai la moyenne dans certaines UE, elles seront acquises et seulement les ratées seront à rattraper ? aux rattrapages de juin ou septembre non ?

Donc si on rate le 1er semestre, il y a toujours moyen de se relever non ? Mais, je ne compte pas le rater bien sûr... Je me demande dans ce cas, pourquoi dit-on que la moitié des étudiants a disparu après noël.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyDim 18 Nov - 14:48

L'organisation des partiels et le contenu des matières optionnelle sont à l'appréciation des universités donc on peut difficilement répondre a tes questions.

Je ne sais pas si raté une nouvelle semaine de cours est un bon calcul, surtout si tu as déjà une semaine de révision entre.

En général, il y a des rattrapages et des compensations possibles. Mais je te conseils d'assisté d'avantage aux cours, surtout quand tu manques de moyens pour les rattrapers (cours tapés, échanges avec des amis...) car le but n'est pas juste de validé à 10.00 mais d'esseyer de monter au dela, surtout si tu comptes continuer tes études après la licence.

Bon courage! Ne stress pas trop pour tes partiels:)
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyLun 19 Nov - 20:46

Bien sûr, les options varient selon les universités. Mais ma fac n'est peut être pas la seule à les proposer non plus. J'oubliais que ce forum est un peu désert.

Oui, je ne veux pas me contenter de la moyenne, mais à la vue de la charge de travail, j'espère échapper aux rattrapages, je le vivrais mal.

Plus je réfléchis, et plus je pense continuer le 2nd semestre par correspondance. Car les TD ne me paraissent pas très efficaces (malgré l'excellente réputation de l'université de Rennes). Et avec les cours, je n'ai pas le temps de lire autant que je le veux.
Mais je ne sais pas exactement comment ça se passe. C'est le CNED ? Puisqu'il me semble qu'il y a des devoirs à envoyer, des corrections détaillées, et la fourniture des écrits, c'est certainement plus productif lol
Laughing Vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyLun 19 Nov - 21:59

Ton cas n'est pas si spécial (que tu sois de rennes ou d'ailleurs) .. rater des cours arrivent .. zaper des cours entier également !.. après comme le dit Pix si tu n'as pas de moyen de les rattraper ca devient problématique..
Dans ta situation il ne faut pas que tu te dises que tu vivrais mal d'avoir des rattrapages, mais plutot la jouer "calcul" : Réviser à fond certaines matières et garder les petites (par ex.) pour les rattrapages (pour te laisse le tps de les récupérer.. après c'est à toi de savoir comment) .. tu auras bcp plus de chance en répartissant tes révisions !

Perso je n'ai jms pensé ainsi (mais ce "calcul" était largement répendu chez mes camarades.. qui s'en sortaient souvent mieux)

Si j'étais dans ta situation je zaperais la dernière semaine de cours, je me concentrerais sur mes révisions et ciblerais les sujets susceptibles de tomber (souvent les dernières parties de cours ne tombent pas.. qd ca tombe ca fait mal !.. c'est un risque à prendre qd on choisit de faire l'impasse sur certaines parties du cours ..)

Un truc super important avant de réviser c'est de chopper les sujets tombés les années antérieures : cela te donne une idée précise de ce qui peut retomber, et te permet de cadrer tes révisions.


Bon courage Lise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyLun 19 Nov - 22:29

Heu chez nous ca existe pas les TD par correspondance: y a juste le régime dérogatoire: pas de TD note 100% examen final.

C'est tout ce que je peux te dire mais peut etre que a Rennes il y a des solutions on-line pour des TD en ligne:)
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyVen 23 Nov - 13:07

Salut Wink

Keny, tu as raison, je pense privilégier les matières fondamentales. Mais ce qui me gêne, c'est d'être obligée de venir aux autres devoirs alors que je n'ai rien fait.

Je préfèrerais aller directement à la 2nd session c'est moins humiliant. Mais même si je leur dis que je continue avec le CNED, je ne sais pas si je pourrai passer les rattrapages en étant défaillante.

Je me écrasée sous le poids de la honte.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyVen 23 Nov - 13:22

Aucune honte à avoir, arrête de te flageller. J'en ai connu beaucoup, moi aussi, qui dès le départ avaient prévu de ne passer que les fonda, laissant les petites matières pour les rattrapages.

En plus de ça, au final, ceux qui allaient aux rattrapages avaient souvent de meilleures notes...
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyVen 23 Nov - 13:24

Lise a écrit:
Je me demande dans ce cas, pourquoi dit-on que la moitié des étudiants a disparu après noël.

Là c'est moins une question de notes que de volonté de perséverer...
Revenir en haut Aller en bas
cat
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 43
Études : L1 DT général
Nombre de messages : 32


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptySam 1 Déc - 21:55

moi je commences les partiels le 17 et 20 décembre
Revenir en haut Aller en bas
cat
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 43
Études : L1 DT général
Nombre de messages : 32


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyVen 21 Déc - 22:35

ayééééé
je les ai passés
je pense avoir bon mais en 1h30 c'est pas simple:mili:
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyVen 21 Déc - 22:40

Tu n'as qu'une heur et demi pour tes partiels ! Shocked Même pour tes matières fondamentales ? ! affraid malades
Mais alors, tu as quel genre de sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyVen 21 Déc - 23:41

Bonsoir,

1h30 ça paraît juste. Mais j'ai vu qu'à Paris par exemple, ils n'ont que 2h pour le 1er semestre. Et seulement 2 matières fondamentales.

Nous avons toujours 3h et 3 matières fonda. Je ne m'attendais pas à ces différences. Car il semble aussi que dans certaines facs, le 1er semestre se termine en février.

Quels étaient vos sujets ??

Mes partiels sont passés, et j'avais imaginé des sujets plus difficiles.
-"Le pouvoir Constituant" ou "la représentation" en droit Constitutionnel.
-"la légitimité du roi de France" ou un commentaire en histoire !
-un commentaire d'un arrêt sur l'usage du nom patronymique (dont j'ignorais totalement le contenu du cours).
Je m'en suis fait toute une histoire alors que c'était largement faisable. Je suis partie avec l'idée que j'irai à la 2nd session. Donc j'ai d'autant plus de regrets et de remords.
Enfin... avec 1 semaine et 4 jours d'absences non justifiées pour le mois de novembre je risque d'être défaillante.

Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
cat
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 43
Études : L1 DT général
Nombre de messages : 32


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptySam 22 Déc - 14:55

VLF a écrit:
Tu n'as qu'une heur et demi pour tes partiels ! Shocked Même pour tes matières fondamentales ? ! affraid malades
Mais alors, tu as quel genre de sujet ?

là c étaient des unités d'enseignements
histoire contemporaine et histoire des révolutions

sinon on a 3h pour le droit civil et le droit constit
sinon on a aussi intro historique au droit et c'est 1h30 aussi
Revenir en haut Aller en bas
cat
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 43
Études : L1 DT général
Nombre de messages : 32


les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels EmptyVen 4 Jan - 22:40

j'ai eu deux partiels cet aprem
la 1ere méthodologie privée public, ok
mais par contre intro histoire droit cé out
j'aime pas cette matiere en plus, cé prise de tete mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les partiels Empty
MessageSujet: Re: les partiels   les partiels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les partiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les partiels
» HELP! Partiels
» Partiels L2
» PARTIELS S3
» partiels de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: