Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Quand passer l'examen ?

4 participants
AuteurMessage
babydoll
Ex-modo !

Féminin
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné

Quand passer l'examen ? Empty
MessageSujet: Quand passer l'examen ?   Quand passer l'examen ? EmptySam 5 Jan - 15:40

J'inaugue cette section avec un premier sujet concerné au moment auquel vous comptez passer l'examen. Cette question n'est en effet pas anodine.
Une amie qui compte le passer m'a dit qu'elle serait en stage durant l'été 2008, et ne pourrait donc pas réviser à fond pour le mois d'octobre : je lui ai donc conseillé d'attendre l'année d'après, car cet exam demande une énergie et un temps importants.

Il faut au minimum un M1 pour pouvoir le passer.
Ainsi, de nombreux étudiants décident de s'inscrire à l'IEJ pendant leur année de M1, et le passent ainsi juste après l'obtention de ce diplôme.

Mon choix n'a pas été celui là.
En effet, à l'époque de mon M1 je ne pensais pas du tout à passer l'examen du barreau, ayant toujours voulu être juriste d'entreprise.
C'est pour cela que j'ai décidé de faire un M2 "Juriste d"Affaires" d'ailleurs.

Cependant, au cours de mon Master 2, plusieurs intervenants ont fortement conseillé de passer l'examen, quitte à ne pas l'avoir, pour au moins revoir nos 4 années de droit, et refaire une révision d'ensemble, et que les fondamentaux soient ainsi plus frais dans nos têtes.
D'autres m'ont conseillé de le passer car même en voulant exercer en tant que juriste, je trouverais du travail plus facilement et j'aurais un meilleur salaire en ayant le titre d'avocat. De plus, si le monde de l'entreprise ne me plaisait pas, je pourrais ainsi passer en cabinet.

Après un bon mois de réflexion, qui n'a pas été facile, je me suis enfin décidée à m'inscrire.

Pour être franche, je n'ai pas du tout suivi les cours de l'IEJ ni fait les examens blancs organisés par la fac. Ce n'est pas un exemple à suivre, même si cela ne m'a pas empêché de réussir l'exam.
En effet, je ne connaissais pas vraiment les spécificités de chaque épreuve, attendues par les profs. Car même si les prépas nous fournissent de bonnes bases, il est important de connaître les particularités de sa propre fac, et cela les prépas ne l'enseignent pas.
Ainsi, il est préférable de suivre au maximum les cours dispensés par l'IEJ et les entraînements car ce sont eux qui font la réussite de cet examen.

En conclusion, vous pouvez vous inscrire durant votre M1, mais le M1 est une année difficile et qui demande énormément de travail, donc ce n'est pas l'idéal pour suivre l'IEJ à côté (mais certains l'ont fait sans problème, à vous de savoir si vous en êtes capables).
Vous pouvez vous inscrire durant votre M2, c'est la solution la plus fréquemment choisie, car les M2 ont en général des emplois du temps plus légers et l'absence de TD aide beaucoup.
Enfin, vous pouvez carrément décider de faire votre M2 tranquillement, et de vous inscrire l'année d'après pour le CRFPA, et ainsi y consacrer une année, voire faire un stage juridique en alternance histoire de pas faire que ça non plus. je pense que c'est la solution la moins judicieuse, car elle rallonge encore d'un an la durée des études qui sont déjà pour ma part très très longues. Après c'est une question de personnalité, mais il est très faisable de l'avoir juste après son M2 (être inscrit à l'IEJ pendant le M2).

Désolée pour la longueur, j'essaye de donner au maximum les informations qui pourront vous guider dans vos choix.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin
Études : M2 Droit notarial

MessageSujet: Re: Quand passer l'examen ?   Quand passer l'examen ? EmptyVen 20 Juin - 20:45

Merci pour toutes ces infos! J'ai quelques questions...
Peut-on s'inscrire à l'IEJ de Paris12 en M1 et etre en M2 dans une autre fac la rentrée suivante..?
J'aimerais m'inscrire à l'IEJ de Paris12 à la rentrée, je serais en M1, mais les emplois du temps ne me paraissent pas vraiment compatibles...(cours en journée, aucun le samedi matin ou bien en soirée, contrairement aux IEJ de Paris I et II...!!!)
Tu crois que c'est faisable..? (même si tu as déjà un peu répondu à cette dernière question dans ton post!)
Merci d'avance!
Minou
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études : IEJ Paris 12 (CRFPA), après avoir fait un M2processuel

MessageSujet: Re: Quand passer l'examen ?   Quand passer l'examen ? EmptyDim 23 Nov - 0:28

Moi perso c t juste impossible de concilier M2 et IEJ..Les cours étaient nombreux et les cours IEJ dispactché partout..sans compter les préparations qui tombaient en meme temps que nos partiels...cet examen demande bcp de boulot et de concentration..de lecture, de recul, de temps, d'organisation.j'ai pris une année meme si ce n'est pas un gage de réussite...
Après a coté on peut bosser quelques jours par semaine.
je pense que ce n'est pas une question d'aller plus vite, car il est rare d'avoir son CRFPA du premier coup..donc après ca sera l'affaire d'un an de différence peut etre meme pas!Il n'y a pa de calcul, cela dépend de comment on aborde la chose.j'avais besoin de temps, de me consacrer qu'a ca, et m ayant permis aussi d avoir mon M2 avec mention ce qui n'aurait pas pu etre le cas a mon avis.
M2 et IEJ reste possible si pas bcp d heure de cours en M2 ou si prépa privée l'été derrière!
Puis l'age rentrre en compte, si vous avez deja fait bcp de chose avant , le temps est encore + compté...
Tout reste une question de personnalité c vrai...et les grosses matières de toute les facons restent très loin!!!a moins d avoir fait un M2 spécifique, type pénal ou privé (où l'on revoit les matières, mais ca sera tout de meme sous un autre angle que le cours scolaire des premieres années!!)

Bon courage a tous et surtout faites comme vous le sentez!
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen

Masculin
Études : Licence 1 droit

MessageSujet: Re: Quand passer l'examen ?   Quand passer l'examen ? EmptyDim 23 Nov - 13:25

Je voudrais pas passer pour un Idiot, mais l'IEJ consiste en quoi? Mon prof de civil l'a évoqué mais je ne sais pas ce que c'est.

merci.
Minou
Prolétaire
Prolétaire

Féminin
Études : IEJ Paris 12 (CRFPA), après avoir fait un M2processuel

MessageSujet: Re: Quand passer l'examen ?   Quand passer l'examen ? EmptyDim 23 Nov - 19:34

heuh c la préparation pour avocat et juge...(en tous les cas pour créteil)..
Les cours supposent que tu es réviser ou du moins relu les matières que tu prend a l'examen, car les profs étudient des thémes ou font des actualisations de chaque matière....
On te prépare a l'examen: cours, séminaires, galop d'essai, méthodologie...
Une inscription a un IEJ (institut d etudes judiciaires)est obligatoire pour passer le CRFPA.
Les concours de la fonction publique restent possibles en candidat libre il me semble..
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen

Masculin
Études : Licence 1 droit

MessageSujet: Re: Quand passer l'examen ?   Quand passer l'examen ? EmptyJeu 27 Nov - 1:47

d'accord, merci de ta réponse !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand passer l'examen ?   Quand passer l'examen ? Empty

Quand passer l'examen ?
Page 1 sur 1