Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 CEJ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


CEJ? Empty
MessageSujet: CEJ?   CEJ? EmptyJeu 17 Jan - 19:48

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si certains d'entre vous sont inscrits au certificat d'études judiciaires...
Je suis en L3 et, ce matin, M.Bolze a évoqué ce certificat dont nous n'avions jamais entendu parler...
Pensez-vous que ce soit une "option" intéressante?
Je pense m'orienter vers le notariat mais je n'en suis pas sûre, je ne voudrais donc pas me fermer des portes...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


CEJ? Empty
MessageSujet: Re: CEJ?   CEJ? EmptyJeu 17 Jan - 19:56

ba disons que le cej c'est un diplome de processualiste, c'est un diplome universitaire qui permet d'enrichir ton cv, de te facilité l'accès à certains m2, et surtout de t'enseigner une matière suplémentaire (tres generaliste) : le droit processuel.
Il faut que tu pese le pour et le contre, concernant le pour regarde ce que j'ai dit avant. Concernant le contre, disons que tu vas avoir droit a 1 td de plus tous les vendredi soir jusqu'à la fin du m1. Même si tous les gens inscrit au cej ont le diplome au final, c'est une charge de travail suplémentaire à ne pas négliger.
Concernant ta vocation de notaire, je pense que rare sont les postulant en m2 dt notarial à avoir fait le cej, l'avoir pourra toujours être un plus mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécéssaire.
Il faut aussi noter qu'à part faciliter l'accès à certains m2 (nottament ceux orienter "carrière judiciaire"), la matière suplémentaire n'est au programme d'aucun concours comme l'enm , le crfpa ou autre ... c'est une vision d'ensemble du procès et de son histoire. Disons que c'est un diplome pour passionné.
J'adore la procédure mais j'ai considérer que c'était trop de travail en + et à l'époque je n'envisageais pas de faire un m2 donc ça m'interessait pas. Au final je suis partagé, c'est vrai que ça aurait été interessant mais vu comment le m1 est une année affreuse au niveau du travail demandé, je regrette pas de pas l'avoir pris.
La plupart des gens qui l'ont pris et qu je connais sont de futurs avocats.
Revenir en haut Aller en bas
Carla
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : M2 droit processuel
Nombre de messages : 78


CEJ? Empty
MessageSujet: Re: CEJ?   CEJ? EmptyJeu 17 Jan - 20:10

j'avais choisi cette option en L3 mais j'ai laissé tomber. le cours se deroulait le mardi matin (9h- 12h il me semble) et il y a avait un td le jeudi soir à 17h.
c'est une option qui à mon avais ne sert pas à grand chose, sauf eventuellemnt à faire un M2 en droit processuel.
en plus c'etait du travail en plus. En L3 tout le monde valide l'option, les notes sont bonnes.
en M1 je ne sais pas puisque j'ai laisser tomber.
il faut aussi savoir que c'est une option payante. j'ai payé 90 euros en L3.
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


CEJ? Empty
MessageSujet: Re: CEJ?   CEJ? EmptyJeu 17 Jan - 20:20

Merci pour vos réponses si rapides!
De toute manière, je pense aller aux premiers cours pour me faire une idée...(le prof nous le permet!)
Bon courage pour votre M1...
S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CEJ? Empty
MessageSujet: Re: CEJ?   CEJ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CEJ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: