ba disons que le cej c'est un diplome de processualiste, c'est un diplome universitaire qui permet d'enrichir ton cv, de te facilité l'accès à certains m2, et surtout de t'enseigner une matière suplémentaire (tres generaliste) : le droit processuel.
Il faut que tu pese le pour et le contre, concernant le pour regarde ce que j'ai dit avant. Concernant le contre, disons que tu vas avoir droit a 1 td de plus tous les vendredi soir jusqu'à la fin du m1. Même si tous les gens inscrit au cej ont le diplome au final, c'est une charge de travail suplémentaire à ne pas négliger.
Concernant ta vocation de notaire, je pense que rare sont les postulant en m2 dt notarial à avoir fait le cej, l'avoir pourra toujours être un plus mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécéssaire.
Il faut aussi noter qu'à part faciliter l'accès à certains m2 (nottament ceux orienter "carrière judiciaire"), la matière suplémentaire n'est au programme d'aucun concours comme l'enm , le crfpa ou autre ... c'est une vision d'ensemble du procès et de son histoire. Disons que c'est un diplome pour passionné.
J'adore la procédure mais j'ai considérer que c'était trop de travail en + et à l'époque je n'envisageais pas de faire un m2 donc ça m'interessait pas. Au final je suis partagé, c'est vrai que ça aurait été interessant mais vu comment le m1 est une année affreuse au niveau du travail demandé, je regrette pas de pas l'avoir pris.
La plupart des gens qui l'ont pris et qu je connais sont de futurs avocats.