- Flowerpower18 a écrit:
Je calle completement... J'ai bien une (toute) petite idée pour des deux thèses masi la synthèse...
je suis surprise que les chargés de TD vous demandent un synthèse en dissert de droit.
Je n'ai rien à ajouter à l'éclaircissement de Pix.
Il faut en effet que tu t'interroges sur les liens d'interdépendance entre le droit (règles plus ou moins rigides destinées à encadrer la vie des hommes en société), et les autres règles de conduites (qu'il s'agisse de règles morales, religieuses, sans oublier les règles propres aux groupements professionnels ou non).
Il faut que tu développes dans une partie que le droit et la morale se rapprochent tant du point de vue de leurs finalités que de leurs mises en oeuvre (punitions, restrictions...).
Dans une deuxième partie, il faudrait s'attacher à exposer les différences entre ces deux notions. Tu pourrais ainsi mettre en valeurs la morale propre aux sectes par exemple (scarifications...) qui est en opposition avec le droit.
D'autre part, il faut souligner également que les règles propres à certains individus ne sont pas condamnées pas le droit (je pense à l'adultère condamné par la religion et non par le droit, dans une certaine mesure)
J'espère avoir répondu à ta question