Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Aide pour une dissert?

4 participants
AuteurMessage
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18

Féminin
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8

Aide pour une dissert? Empty
MessageSujet: Aide pour une dissert?   Aide pour une dissert? EmptyLun 28 Jan - 14:14

Voilà j'ai une dissertation à faire, sujet "peut on parler "d'interpénétration" entre la règle de droit et les autres règles de conduite de la ve en société".

Je calle completement... J'ai bien une (toute) petite idée pour des deux thèses masi la synthèse...
Je vous demande pas un plan hein (minimun de travail perso a fournir... ^^ ) mais un peu d'aide serait bienvenue!
athome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide pour une dissert?   Aide pour une dissert? EmptyLun 28 Jan - 15:51

Les autres règles de conduite de la vie en société sont principalement d'ordre moral et religieuse. La question qui s'est posée est de savoir si le droit devait être la "mise en pratique" d'un principe moral, ce qui permetterais son effectivité, ou si au contraire le droit et la morale était deux notions completement indépendante.

Certains auteurs ont avancé la thèse selon laquelle le droit englobait les règles morales. Ainsi comme la morale condamne le meurtre, le droit doit aussi le condamner. Pour autant tout ce qui est droit n'est pas forcément moral notamment pour tous les domaines techniques ayant un intéret principalement économique plus que moral.

Mais de manière plus réaliste il semble plutôt que le domaine de la morale et du droit on un territoire en partie commun sans pour autant que l'un englobe l'autre. Cela s'illustre notamment par le fait que le droit autorise parfois certain comportement réprimé par la morale (ex: l'IVG).

De manière plus précise tu dois tattacher à savoir comment la morale en général (et notamment les "règles" sociologique) influence le droit et réciproquement (on peu par exemple parler de la peine de mort, qui était en 1981 majoritairement admise)

Je me rappel plus trop des noms des auteurs qui ont écrit sur le sujet: y a Kent, Ripert et Josserand je crois mais je pourrais pas te dire lequel écrit sur quoi^^

Sinon bas si tu veux pousser le vice plus loin tu peu aussi relativisé la distinction entre le droit et les normes morales car elles sont toutes des commandements seulement leurs sources diffèrent et le but de tout commandement est d'organisé la vie en société. Il y a donc une interpénétration par essence des règles de la société du fait de leur finalité commune.
Cependant, une parfaite assimilation n'est pas non plus satisfaisante car la source "humaine" des regles de droit permet justement de faire évoluer les comportements de manière volontaire alors que l'on subit d'avantage les normes morales qu'on ne participe à leurs élaboration (a mon avis en tout cas)

Voila! Je dois retourner en cours! Bon courage, j'espère que ca ta donné quelques idées!
shindara
Administrateur

Masculin
Études : Droit

MessageSujet: Re: Aide pour une dissert?   Aide pour une dissert? EmptyLun 28 Jan - 22:37

tu devrais faire prof de droit, plus tard, pix Cool
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin
Études : Droit
Loisirs : danger public

MessageSujet: Re: Aide pour une dissert?   Aide pour une dissert? EmptyLun 28 Jan - 22:45

Tain chui deg aujourdh'ui Boulet J'ai vu le royal rumble là...

Bon sinon comme contre exemple super connu à ton sujet, y'a l'usucapion et une citation de Goethe
"Mieux vaut une injustice qu'un désordre"
Enfin un truc dans le genre quoi Very Happy
Flowerpower18
Munifex
Munifex
Flowerpower18

Féminin
Études : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8

MessageSujet: Merci   Aide pour une dissert? EmptyMar 29 Jan - 16:58

athome Pix!
Que de bonnes idées et références à mettre en application!
Vive le boulot! (==> convaincue... )
Sur ce , je m'en vais rediger une bonne "petite" dissert!
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64

Féminin
Études : L1

MessageSujet: Re: Aide pour une dissert?   Aide pour une dissert? EmptyMar 29 Jan - 21:19

Flowerpower18 a écrit:

Je calle completement... J'ai bien une (toute) petite idée pour des deux thèses masi la synthèse...

je suis surprise que les chargés de TD vous demandent un synthèse en dissert de droit.
Je n'ai rien à ajouter à l'éclaircissement de Pix.
Il faut en effet que tu t'interroges sur les liens d'interdépendance entre le droit (règles plus ou moins rigides destinées à encadrer la vie des hommes en société), et les autres règles de conduites (qu'il s'agisse de règles morales, religieuses, sans oublier les règles propres aux groupements professionnels ou non).
Il faut que tu développes dans une partie que le droit et la morale se rapprochent tant du point de vue de leurs finalités que de leurs mises en oeuvre (punitions, restrictions...).
Dans une deuxième partie, il faudrait s'attacher à exposer les différences entre ces deux notions. Tu pourrais ainsi mettre en valeurs la morale propre aux sectes par exemple (scarifications...) qui est en opposition avec le droit.
D'autre part, il faut souligner également que les règles propres à certains individus ne sont pas condamnées pas le droit (je pense à l'adultère condamné par la religion et non par le droit, dans une certaine mesure)

J'espère avoir répondu à ta question Wink

Dernière édition par le Mer 30 Jan - 12:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide pour une dissert?   Aide pour une dissert? EmptyMar 29 Jan - 22:53

Tiag64 a écrit:

je suis surprise que les chargés de TD vous demandent un synthèse en dissert de droit.

En meme temps:

Les infos de flowerpower a écrit:
Etudes en cours : Licence 1 de Droit à distance, Université Paris 8

Donc elle doit pas vraiment avoir de chargé de TD^^ C'est vrai qu'en général la disserte de droit se construit différament qu'une disserte de philosophie:)
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64

Féminin
Études : L1

MessageSujet: Re: Aide pour une dissert?   Aide pour une dissert? EmptyMer 30 Jan - 12:24

Merci Pix de corriger mon manque de rigueur, je n'avais pas lu son profil. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide pour une dissert?   Aide pour une dissert? Empty

Aide pour une dissert?
Page 1 sur 1