Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 le cours histoire des institutions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMar 5 Fév - 14:03

J'écris pour demander, si, quelqu'un voudrait bien m'envoyer son cours "histoire des institutions" du 2ème semestre. Ca serait très gentil.

Je suis inscrite à la fac de Rennes (cours de Mme Plessix-Buisset) mais si jamais quelqu'un d'une autre fac détient pratiquement le même cours, j'en serais aussi très heureuse.

Le programme est le suivant dans les très grandes lignes :

- la période révolutionnaire
- la monocratie napoléonienne
- la restauration monarchique
- le second empire

Je m'aide de livres pour me construire un cours, mais le plan fait 12 pages et j'ose demander alors à des étudiants ayant déjà passé la 1ère année et donc qui auraient ce cours...

hypnose_ arobase hotmail point fr

merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMar 5 Fév - 19:19

Y'a un livre qui traite de ça :
L'héritage institutionnel français : 1789-1958 de F. de la Saussay chez hachette, collection Les Fondamentaux
C'est pas un pavé, mais c'est bien.

Ou alors j'ai pas compris ton message et tu veux quelque chose de plus conséquent?
Pour le cours, à Créteil on fait du Constit et ça nous a pas prit très longtemps. En plus je prends les cours sur du papier donc bon. Sinon on avait histoire du droit mais pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64


Féminin
Age : 35
Études : L1
Nombre de messages : 79


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMar 5 Fév - 21:14

Nous faisons à Pau histoire du droit public mais je viens juste de commencer et cest une option (donc nous sommes que trés peu nombreux l'histoire vient concurrencer la sociologie.. c'est déterminant)
Je prends mes cours sur papier aussi donc ce sera problématique de te les passer!
Je pense que tu dois te résigner à aller en cours Wink
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa
Prolétaire
Prolétaire
nausicaa


Féminin
Age : 37
Études : L3
Nombre de messages : 15


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMar 5 Fév - 21:20

En L1 j'ai eu histoire des institutions en matiére fonda et pour apprendre mes cours je me suis servit du précis Dalloz " Histoire des institutions publiques et des faits sociaux" de Timbal et Castaldo. Il est clair et assez complet .

Sinon, la référence sur cette matiére reste Jacques Ellul, tu ne trouveras pas plus complet. Se sont des petits livres divisés par périodes et c'est agréable à lire et trés instructifs car il y fait des paralléles intéressant. ( édition Quadrige/presses universitaires de France " Histoire des institutions")

On a retrouvé ces deux ouvrages dans le cours de notre enseignant.
Mais moi aussi je prenais mon cour sur papier et comme c'est sur deux semestres ( plus une mtiéres en options en L2 où on a fait l'empire) je vais pas pouvoir te l'envoyer non plus.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Tiag64
Munifex
Munifex
Tiag64


Féminin
Age : 35
Études : L1
Nombre de messages : 79


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMar 5 Fév - 21:26

Merci pour les références de manuels !
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMar 5 Fév - 22:22

merci pour vos réponses. Je vais regarder tous ces livres.

J'ai celui de Frédéric Bluche, qui n'est pas mal.. mais j'ai l'impression qu'il est trop sommaire sur certains points.

En fait, je suis allée en cours au 1er semestre donc j'ai les cours d'histoire du 1er semestre.. mais puisque j'ai du rendre mon appart' je me retrouve toute seule.

Ca va passer vite, il me reste 2 mois avant les partiels du 2ème semestre.

Une question idiote peut être : que faut-il faire selon vous pour être sûr d'avoir son année ? je sais qu'il faut travailler... mais dans la rédaction, quelque chose fait la différence ?
qu'avez vous fait pour réussir votre année ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMer 6 Fév - 0:34

Euh travailler, définir les termes du sujet pour les dissertes et connaitre de la doctrine derrière laquelle tu peux te planquer.
Pour les cas pratqie, j'ai pas encore trop compris comment faire Smile Osciller entre 6 et 13 lol
Et en 1ere année y'a pas de commentaires de textes je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMer 6 Fév - 2:27

oui. Mais je crains plus le commentaire d'arrêt en droit civil. Car il faut bien commenter la décision de la cour de cassation ? et seulement sa décision ?
et je ne vois pas toujours comment faire plusieurs pages rien que pour ça... Je ne maîtrise toujours pas la méthode.

il y a le cas pratique oui ! je n'y pense pas trop... mais en fait, je suppose qu'on aura plutôt un commentaire d'arrêt en droit de la famille non ? ça n'est pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMer 6 Fév - 2:52

Pardon je voulais dire commentaire d'arrêt. J'en ai fait qu'un seul en TD en 1ere année moi.
Des commentaires de textes y'en avait plein en constit, et il faut commenter le texte lol
En droit de la famille on avait des cas pratiques ou une disserte : "la vérité dans la filiation" . Enfin je crois.
J'avais choisi les cas pratique et ça m'avait pas trop réussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 38
Études : Licence 1
Nombre de messages : 26


histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions EmptyMer 6 Fév - 13:59

un seul ?
à Rennes, nous l'avons eu aux partiels du 1er semestre (après seulement 2 mois et demi de TD). c'était un arrêt sur l'imprescriptibilité du nom patromynique je crois. Je suis sûre qu'on est nombreux à l'avoir raté.

alors au 2ème semestre, je m'attends à pire. pale

Au fait, pour le livre, j'ai finalement choisi "Histoire des institutions publiques".
http://www.amazon.fr/Histoire-institutions-publiques-1789-1870-Agn%C3%A8s/dp/2729832416/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=gateway&qid=1202295188&sr=8-1

car il traite juste du programme que je devrais suivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire - le cours histoire des institutions Empty
MessageSujet: Re: le cours histoire des institutions   histoire - le cours histoire des institutions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cours histoire des institutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: