De l’étroitesse d’esprit du monde universitaire …Les périodes de fin d’année universitaire (pour les années de M2 principalement ou les étudiants s’interrogeant sur l’opportunité de changer de fac) et de prérentrée sont des périodes propices à la réflexion et au stress sur l’avenir des étudiants.
Quelle matière dois-je choisir ? Quel M2 dois-je privilégier (pour les étudiants reçus dans plusieurs M2) ? Puis-je réaliser mon 2ème semestre de Maîtrise (désolé je suis encore vieille école sur ce point) en stage plutôt qu’à la fac ou cela va-t-il me pénaliser ?
Le choix est ardu et la crainte de mal choisir prépondérante. Mais avec un peu de recul, une question me vient à l’esprit : y a t il réellement un mauvais choix ?
La question n’est pas anodine et vous l’aurez déjà sûrement deviné au ton de la question, à mon sens, de mauvais choix il n’y a pas.
Pourquoi ?
Tout simplement car il n’existe pas de parcours type. Qu’ensuite les attentes des recruteurs et directeurs de M2 sont pour le moins disparate et une situation qui semblera à l’un complètement désespérée pourra au contraire emballer un autre.
Je ne peux que regretter les profs indiquant que seuls « tel ou tel M2 est valable » (je cite un chargé de TD de maîtrise dont je tairai le nom) (mon Dieu mais quelle sentence !!!! tous les autres étudiants finiraient ils donc au trou ???) ou ces profs qui vous diront que sans mention rien ne va ou encore qui feront la pub acharnée de leur propre Master.
Quelle étroitesse d’esprit tout de même …..
Il faut bien savoir que le monde du travail est complètement déconnecté du monde universitaire et qu’un recruteur regardera avant tout l’expérience professionnel et que le nom, aussi prestigieux soit il dans les couloirs de la Sorbonne, du directeur du Master, ne résonnera sûrement que peu dans l’oreille du plus grand Directeur Juridique.
Je regrette que les profs nous segmentent autant dans des voies prédéfinies : « si tu veux faire du droit des aff : fais des contrats, du droit bancaire, impérativement des sûretés et n’oublie pas le droit des sociétés » par contre si tu veux faire du public : « surtout pas de droit des sociétés ou de droit des contrats malheureux prends plutôt ça ou ci ».
Osons (ou plutôt devrais-je dire Osez !!) l’originalité, la différenciation de votre cursus. La vie n’est pas séparée par un mur entre droit privé et droit public : un exemple simple mais tellement courant : combien d’entreprises 100% priveés répondent tous les jours à des appels d’offres ? Il me faudrait bcp de mains pour les compter.
Différenciez vous, n’hésitez pas à faire des stages, choisissez les matières qui vous attirent et sachez bien qu’un parcours « atypique » ou qui sort des sentiers battus attirera l’œil des recruteurs : c’est l’essentiel. Une fois ce pas réalisé, alors il restera à le convaincre que vous êtes la bonne personne (ce qui n’est pas gagné) mais au moins il vous aura déjà remarqué. Et quand on sait que pour une simple annonce de stage non rémunéré nous recevons plus de 200 CV je pense que l’essentiel est bien la…
Sant94